Accueil > Publications

Les notes

Les décryptages

L'oeil

Autres travaux

Liste des travaux publiés

Trier par

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Économie, Finances

Énergie

Europe

International

Mer et Littoral

Mobilité

Numérique

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

L'oeil

« L’oeil de La Fabrique Ecologique » est une rubrique permettant de présenter à intervalle régulier des documents jugés pertinents et originaux au travers d’une fiche courte et concise soulignant les idées les plus novatrices.

An English version is available in each document.

Climat

Énergie

Transition écologique : quelle régulation pour la publicité automobile ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°29 - Publié le 4 septembre 2019

Synthèse

Article publié en juillet 2019 dans Transportation Research Part D : Transport and Environment par G. Pedros-Perez, P. Martínez-Jiméneza et P. Aparicio-Martinez sous le titre "The potential of car advertising in pursuing transport policy goals : Code of good practices in the Spanish context"1.

Biodiversité

Consommation

Santé environnementale

Pluie de plastique dans nos montagnes

LIRE

Article de l’Oeil - N°28 - Publié le 26 juin 2019

Synthèse

Publié en février 2019 dans Nature Geoscience par Steve Allen, Deonie Allen, Vernon R. Phoenix, Gaël Le Roux, Pilar Durántez Jiménez, Anaëlle Simonneau, Stéphane Binet et Didier Galop, l’article « Atmospheric transport and deposition of microplastics in a remote mountain catchment »1 s’intéresse au transport par les courants aériens et à la pollution des milieux naturels par les microplastiques. Alors que la plupart des études concernant la pollution plastique se concentre sur le milieu marin, cette étude fait le choix de prendre pour terrain l’autre zone peu peuplée de la planète et en apparence peu concernée : les montagnes

Climat

Consommation

Les super-riches peuvent-ils sauver la planète ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°27 - Publié le 16 mai 2019

Synthèse

Publié en janvier 2019 dans Nature Climate Change par Ilona Otto, Kyoung Mi Kim, Nika Dubrovsky et Wolfgang Lucht, l’article « Shift the focus from the super-poor to the super-rich» souligne le peu d’importance accordé par la recherche et les politiques au rôle joué par les plus riches dans le changement climatique, alors même que cette minorité émet de grandes quantités de CO2. Ainsi, des politiques publiques visant cette catégorie de la population pourraient permettre des réductions directes et indirectes conséquentes des émissions mondiales.

Énergie

Numérique

Bitcoin : une menace de plus pour l’humanité ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°26 - Publié le 26 mars 2019

Synthèse

Publié en octobre 2018 dans Nature Climate Change par Camilo Mora, Randi L. Rollins, Katie Taladay, Michael B. Kantar, Mason K. Chock, Mio Shimada et Erik C. Franklin, l’article « Bitcoin emissions alone could push global warming above 2°C»1, explique comment cette nouvelle technologie pourrait se révéler bien plus dangereuse qu’elle n’y paraît. Cette étude de l’Université de Hawaï explique en effet que, du fait de sa grande consommation d’énergie, la seule utilisation du Bitcoin pourrait engendrer un réchauffement planétaire qui nous emmènerait au-delà de la limite des 2°C.

Europe

Santé environnementale

La pollution au mercure en Europe

LIRE

Article de l’Oeil - N°25 - Publié le 25 mars 2019

Synthèse

Commandé par l’Agence Européenne de l’Environnement, le rapport « Mercury in Europe’s environment »1, publié en septembre 2018 et écrit par Ian Marnane, fait un état des lieux détaillé de la pollution au mercure en Europe. Il montre notamment les impacts de cette substance sur l’environnement, quels en sont les usages actuels et d’où proviennent les principales émissions. Ce rapport, à destination tant des politiques que du public, décrit les solutions mises en oeuvre pour réduire les risques sanitaires présents et futurs liés à la pollution au mercure, ainsi que les difficultés qu’il reste à surmonter.

Biodiversité

International

Santé environnementale

Quand le plastique menace les îles

LIRE

Article de l’Oeil - N°24 - Publié le 26 février 2019

Synthèse

Publié en juillet 2018 dans la revue Environmental Pollution par Raqueline C. P. Monteiro, Juliana A. Ivar do Sul et Monica F. Costa, l’article « Plastic pollution in islands of the Atlantic Ocean »1 passe en revue 20 études scientifiques publiées entre 1983 et 2017 sur la présence de plastiques sur les plages et dans les habitats marins d’une trentaine d’îles situées dans l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Analysant la nature et la provenance des plastiques, l’article conclue qu’une gestion efficace de la pollution des îles est urgente pour préserver ces lieux qui abritent une biodiversité riche et unique.

Climat

International

Un demi-degré qui change tout

LIRE

Article de l’Oeil - N°23 - Publié le 26 juillet 2018

Synthèse

Publié en avril 2018 dans la revue Nature Climate Change par Alexandra Jahn 1, l’article « Reduced probability of ice-free summers for 1,5 °C compared to 2 °C warming »2 compare les conséquences du réchauffement climatique sur l’étendue de la banquise arctique pour différents scénarios. Par le biais du Community Earth System Model (CESM), la chercheure démontre l’intérêt de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C. Au-dessus de 2°C, les conditions propices à la disparition de la banquise deviennent plus fréquentes, potentiellement plusieurs mois par an.

Climat

Politique Société

L’art au secours du climat

LIRE

Article de l’Oeil - N°22 - Publié le 10 mai 2018

Synthèse

Publié en février 2018 dans la revue Global Environmental Change par Miriam Burke, David Ockwell et Lorraine Whitmarsh, l’article « Participatory arts and affective engagement with climate change : the missing link in achieving climate compatible behaviour change? » 1 souligne l’importance de l’engagement émotionnel dans l’adoption de nouveaux comportements et étudie l’impact des arts participatifs sur la perception du changement climatique. Il présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de plusieurs visiteurs de l’exposition Bird Yarns 2 en Écosse et propose des pistes de réflexion sur l’utilisation de l’art pour sensibiliser le public aux effets du changement climatique.

Climat

Eau

Le changement climatique et la ressource en eau. Des tensions croissantes entre villes et agriculture

LIRE

Article de l’Oeil - N°21 - Publié le 10 mars 2018

Synthèse

Publié en janvier 2018 dans la revue “Nature Sustainability”, l’article « Water competition between cities and agriculture driven by climate change and urban growth » 1 des chercheurs Martina Flörke 2, son collègue Christof Schneider 2 et Robert I. McDonald 3 analyse le futur déficit en eau dans le monde ainsi que les conflits qui en découleront entre les secteurs urbain et agricole. Cette étude statistique s’appuie sur une base de données de ressources d’eau de 482 des villes et leurs 736 millions d’habitants entre 1971 et 2000 (5ème rapport de l’Intergovernmental Panel on Climate Change) et sur le modèle WaterGAP3 indiquant la future disponibilité en eau. D’ici 2050, la demande en eau des villes va augmenter de 80 %, du fait du changement climatique et de la croissance urbaine. Selon les scénarios élaborés, investir dans un usage plus efficace de l’eau dans le secteur agricole permettrait de répondre à la demande dans 80 % des potentielles zones de conflit autour de la ressource en eau.

Agriculture

Consommation

Les recommandations nutritionnelles, un outil pour l’élaboration de régimes soutenables ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°20 - Publié le 10 janvier 2018

Synthèse

Publié en décembre 2017 dans la revue “PNAS” 1, l’article « Evaluating the environmental impacts of dietary recommendations » 2, fruit d’une recherche menée par six chercheurs hollandais 3, s’est intéressé à l’impact environnemental des recommandations nutritionnelles dont le rôle est d’informer et d’orienter le public vers certains choix alimentaires Cette étude menée dans 37 pays porte sur les recommandations élaborées au niveau national. Elle propose aux décideurs publics de prendre en compte leur impact environnemental, afin d’élaborer des régimes alimentaires durables.

Climat

Économie, Finances

L’assurance climatique, une solution?

LIRE

Article de l’Oeil - N°19 - Publié le 10 décembre 2017

Synthèse

L’assurance contre les effets des catastrophes naturelles dans le domaine agricole est-elle un outil pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter efficacement? Birgit Müller de l’UFZ Centre for Environmental Research (Allemagne), Leigh Johnson, chercheur en géographie de l’université d’Oregon (USA) et David Kreuer de l’UFZ analysent ce sujet dans leur article « Maladaptive outcomes of climate insurance in agriculture » 1 publié en août 2017 dans Global Environmental Change. Les subventions destinées aux programmes d’assurance existant dans le monde pour les risques météorologiques en agriculture dépassent aujourd’hui 2 Mds $ 2 . L’enjeu est donc important.

Biodiversité

Consommation

La responsabilité des villes dans la disparition des oiseaux

LIRE

Article de l’Oeil - N°18 - Publié le 10 juin 2017

Synthèse

L’urbanisation est-elle de bon augure à la préservation de la diversité des oiseaux ? C’est à cette question que s’intéresse l’article publié dans l’Ecology Letters d’avril 2017 « Urbanisation and the loss of phylogenetic diversity in birds », rédigé par D. Sol, I. Bartomeus, C. Gonzales-Lagos et S. Pavoine. En comparant le nombre d’espèces et leur diversité entre les villes et les espaces périphériques, les auteurs constatent une forte disparition d’espèces dans les espaces urbains.

Biodiversité

Mer et Littoral

Le déclin préoccupant de l’oxygène dans les océans

LIRE

Article de l’Oeil - N°17 - Publié le 10 mai 2017

Synthèse

Publié dans Nature en février 2017, l’article « Decline in global oceanic oxygen content during the past five decades » écrit par S. Schmidtko, L. Stramma et M. Visbeck, dresse un état des lieux inquiétant sur la désoxygénation des océans depuis 60 ans. En partie lié à la baisse de solubilité de l’oxygène, ainsi qu’à la diminution de la ventilation des eaux profondes, ce déclin, qui varie selon les zones géographiques, ne donne pas de prévisions rassurantes pour l’avenir. Certains modèles prédisent une accélération de 25% de la perte d’oxygène d’ici 2100, rendant certaines eaux anoxiques1 et inhabitables.

Biodiversité

Bientot un monde sans abeilles ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°16 - Publié le 10 avril 2017

Synthèse

« La diligente abeille n’a pas de temps pour la tristesse », écrivait William Blake1 en 1764. Hélas, trois siècles plus tard, son heure semble comptée. L’article « Safeguarding pollinators and their values to human well-being », publié dans Nature en décembre 2016, s’intéresse au rôle pluriel et indispensable des pollinisateurs dans notre écosystème, ainsi qu’aux solutions concrètes pour endiguer leur inquiétante disparition2. Il propose également des réponses efficientes et réalisables pour préserver les services écosystémiques qu’elles rendent.

Biodiversité

Climat

Politique Société

Crimes environnementaux dans le monde : une expansion inquiétante

LIRE

Article de l’Oeil - N°15 - Publié le 10 mars 2017

Synthèse

Pêche illégale, déforestation abusive, trafic illégal d’ivoire… on ne compte plus les excès successifs d’utilisation des ressources naturelles. Un rapport publié en juin 2016 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), « The rise of environmental crime : a growing threat to natural resources, peace, development and security », s’intéresse à la 4ème cause criminelle au monde : le crime environnemental. En hausse de 26% depuis 2014, les auteurs mettent en garde la communauté internationale et les Etats contre les conséquences juridiques, politiques et économiques que ces crimes entraînent. Le seul moyen pour les empêcher ? Une meilleure coordination des Etats et un leadership international.

Climat

Économie, Finances

Dette écologique : quelles conséquences en tirer ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°14 - Publié le 10 janvier 2017

Synthèse

Dans le Journal of Political Ecology n°23 de 2016, un article de quatre universitaires européens1 : « Measuring environmental injustice : how ecological debt defines a radical change in the international legal system» s’intéresse au lien entre la dette écologique accumulée et l’ordre juridique international. Le Journal of Political Ecology est une revue qui a été créée en 1994, au sein de l’Université d’Arizona des Etats-Unis. Pluridisciplinaire, elle s’intéresse notamment à la relation que l’économie politique peut entretenir avec les impacts humains environnementaux.

Énergie

La competitivité comparée des énergies renouvelables et fossiles

LIRE

Article de l’Oeil - N°13 - Publié le 10 novembre 2016

Synthèse

Carbon Tracker, think tank travaillant sur les thématiques de finance et de développement durable, a publié en Septembre 2016 un rapport « End of the load for coal and gas, challenging power technology assumptions ». Ce document, dont les auteurs sont Paul Dowling et Matt Gray, analyse la compétitivité respective des énergies fossiles (gaz, charbon) et de leurs homologues renouvelables (éolien, photovoltaïque). Le but est de remettre en cause le paradigme selon lequel les énergies fossiles sont les moins chères.

Énergie

Politique Société

la planification familiale au secours de la durabilité environnementale ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°12 - Publié le 10 septembre 2016

Synthèse

Publié en juin dernier par le Worldwatch Institute, le rapport « Family Planning and Environmental Sustainability : Assessing the Science » est issu d’un programme de recherche réunissant des chercheurs du monde entier sous la direction de Robert Engelman1. Son objectif est de questionner la pertinence de la connexion entre l’usage de la planification familiale et la durabilité environnementale. Un sujet délicat et peu traité en tant que tel.

Eau

Énergie

Le lien entre l’eau et l’énergie : une prise en compte insuffisante

LIRE

Article de l’Oeil - N°11 - Publié le 10 juillet 2016

Synthèse

Publié en janvier 2016 par le World Resources Institute1, le rapport « Water-Energy Nexus : business risks and rewards » met en évidence le lien entre l’eau et l’énergie, deux ressources essentielles au développement des sociétés humaines et étroitement dépendantes2. Cette connexion, incontournable et riche d’opportunités, reste pourtant peu questionnée dans le débat public, y compris français.

International

Politique Société

Définir les limites planétaires pour guider le développement humain

LIRE

Article de l’Oeil - N°10 - Publié le 10 mai 2016

Synthèse

Publié en février 2015 dans le magazine Science, l’article « Planetary boundaries : Guiding human development on a changing planet »1, résulte d’une étude menée par une équipe de recherche internationale pilotée par Will Steffen et Johan Rockström, du Stockholm Resilience Centre. Il s’agit, à partir des contributions scientifiques des cinq dernières années, de définir les « limites planétaires » et surtout les quantifier, pour guider le développement humain futur. Si l’article avait déjà été commenté à sa publication, sa portée mérite d’y revenir, notamment dans le contexte du récent Accord de Paris sur le climat.

Biodiversité

La face cachée de la nature

LIRE

Article de l’Oeil - N°9 - Publié le 10 mars 2016

Synthèse

Un cancer et un jardin dans la banlieue de Seattle ont entraîné David R. Montgomery et Anne Biklé à la découverte du monde bactérien : la partie invisible de la nature. Après des années de lecture, d’observation et d’expérimentation, le professeur de géomorphologie et la biologiste ont publié The Hidden Half of Nature1 en novembre 2015. Ils y exposent un panorama historique des recherches scientifiques ayant structuré la perception humaine de la vie microbienne. Destiné à un large public, cet ouvrage en tire les conséquences et formule un plaidoyer pour une meilleure prise en compte de ces organismes invisibles, clé de voûte de la vie sur la planète.

Climat

Économie, Finances

International

Subventions aux énergies fossiles : des précisons éclairantes

LIRE

Article de l’Oeil - N°8 - Publié le 10 janvier 2016

Synthèse

Le rapport Promesses vaines – Les subventions du G20 à la production de pétrole, de gaz et de charbon1 a été copublié en novembre 2015 par Oil Change International et Overseas Development Institute2. Au-delà de son message principal largement discuté à l’occasion de la COP21 – 452 Mds de dollars de subventions pour les énergies fossiles dans les pays du G20 soit quatre fois plus que pour les énergies renouvelables, ce qui est totalement incohérent avec la lutte contre le changement climatique – iI est utile de revenir sur le contenu de ce document, qui comporte une méthode et des éléments factuels insuffisamment connus et analysés.

Climat

International

Développement, changement climatique et risques de catastrophe

LIRE

Article de l’Oeil - N°7 - Publié le 10 novembre 2015

Synthèse

Le Stockholm Environment Institute1 a publié fin 2014 le rapport ‘Climate Change and Disaster Risk Reduction’, rédigé par Lisa Schipper, Frank Thomalla, Gregor Vulturius, Karlee Johnson et Richard J.T. Klein. Ce document a servi de base à l’évaluation 2015 publié par le Bureau des nations unies pour la réduction des risques de catastrophe (RRC)2. Il permet de comprendre l’articulation entre le développement, l’adaptation au changement climatique et la RRC, notions souvent confondues. Les récents événements du Sud-Est de la France l’ont une fois de plus démontré, la vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes appelle une vraie réflexion sur la stratégie à mener.

Climat

Économie, Finances

Assurer le changement climatique

LIRE

Article de l’Oeil - N°6 - Publié le 13 septembre 2015

Synthèse

Le rapport “Effectiveness of insurance for disaster risk reduction and climate change adaptation”1 publié par l’Institute for Global Environmental Strategies2 (IGES), analyse le rôle que peuvent jouer les assurances dans l’adaptation au changement climatique. Sur la base de la région Asie Pacifique, particulièrement vulnérable, l’étude montre que les assurances jouent un rôle déterminant dans la récupération après une catastrophe naturelle. Cet outil est considéré comme primordial pour la résilience de nos sociétés face au changement climatique. Des pistes sont proposées pour dépasser les barrières techniques, socio-économiques et institutionnelles qui en limitent son utilisation.

Climat

Shame on you !

LIRE

Article de l’Oeil - N°5 - Publié le 13 août 2015

Synthèse

L’ouvrage « Is shame necessary? »1 de Jennifer Jacquet tient à déconstruire le mythe de « l’individu responsable », qui serait à lui seul un acteur décisif dans la lutte contre le changement climatique. La professeure américaine met en avant une stratégie bien plus efficace que le sentiment de culpabilité inhérent à la consommation « responsable » : la responsabilité citoyenne par la dénonciation des entreprises responsables des dommages environnementaux. La honte serait-elle un outil de taille à sauver la planète ?

Politique Société

Les politiques environnementales contre la justice sociale ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°4 - Publié le 13 juillet 2015

Synthèse

L’étude « Securing social justice in green economies »1 de Kate Raworth, Sarah Wykes et Steve Bass (International Institute for Environment and Development et CAFOD, octobre 2014) met en avant un paradoxe trop peu souvent évoqué : les politiques environnementales peuvent contribuer à creuser les inégalités sociales, alors même que ce sont les plus démunis qui sont les plus exposés aux dégradations de l’environnement. Si cette étude se base sur le cas des pays en développement, la question se pose également pour les pays développés2. Ce constat oblige à s’interroger sur les modalités de construction des politiques publiques environnementales.

Agriculture

Climat

Territoires

Comment une bonne gestion des sols peut sauver la planète

LIRE

Article de l’Oeil - N°3 - Publié le 13 juin 2015

Synthèse

Le livre “The soil will save us”1 de Kristin Ohlson2 présente des initiatives de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et des sols et expose les nombreux bénéfices de telles solutions. Elle y souligne que, pour agir face au changement climatique, la solution se trouve peut-être sous nos pieds. L’ONU a déclaré 2015 « Année internationale des sols »3 , signalant l’importance de ces derniers et de méthodes agricoles durables et responsables

Économie, Finances

La régulation environnementale, atout ou frein pour la compétitivité

LIRE

Article de l’Oeil - N°2 - Publié le 13 mai 2015

Synthèse

L'étude “The impacts of environmental regulations on competitiveness”1 d’Antoine Dechezleprêtre et Misato Sato (Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment, novembre 2014)2 fait un bilan des évaluations ex post des impacts d’une réglementation environnementale sur la compétitivité. Ce sujet est évidemment capital au moment où notre pays se donne pour priorité l’amélioration de la compétitivité des entreprises et se fixe des objectifs ambitieux pour la transition écologique.

Climat

Climat : ce que peuvent faire les villes

LIRE

Article de l’Oeil - N°1 - Publié le 13 février 2015

Synthèse

L'étude “Advancing Climate Ambition : How City-scale Actions can contribute to global climate goals”1 de Peter Erickson et Kevin Tempest (Stockholm Environment Institute2, septembre 2014) a été présentée par Michael Bloomberg, ancien maire de New York, lors du sommet sur le climat organisé dans cette ville par le secrétaire général de l’ONU en septembre 2014. Cette volonté d’engagement des villes, exprimée lors de ce somment, a été réaffirmée lors d’une réunion regroupant six réseaux de villes et de régions3, à Paris le 11 octobre 2014.