Accueil > Évènements

Évènements passés

25

janvier

10h00 > 13h00

Autres Événements

Séminaire : Démocratie et écologie

Les intervenants

Renaud Bécot

Docteur en histoire de l’environnement, membre du Ruche (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale)

Ce séminaire est organisé par Catherine Larrère, Lucile Schmid et Bérengère Hurand dans le cadre des axes Environnement et Démocratie de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (UMR 8103, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
La deuxième édition du séminaire Démocratie et écologie se donne pour projet d’élargir et d’approfondir le champ des questions travaillées une première fois de janvier à juin 2018. Son objectif est d’éclairer la situation contrastée des liens entre démocratie et écologie, et de débattre des manières d’inscrire durablement et concrètement les enjeux écologiques dans la politique française avec un projet de société partagé. Parce qu’il nous semble que les obstacles à cette inscription tiennent autant aux pesanteurs administratives qu’à la difficulté de transformer profondément les façons de consommer et de produire, et à une temporalité politique et économique qui fait peu de place au long terme et aux habitudes de pensée qui en découlent, le séminaire associera les témoignages d’acteurs à une mise en perspective plus générale.
La prochaine séance du séminaire traitera du sujet suivant: Ecologie populaire, écologie pour tous: enjeux de justice sociale, inégalités environnementales et sociales
En raison des mesures de sécurité en vigueur (plan Vigipirate) toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d’étudiant d’une institution basée en Sorbonne doit s’inscrire plusieurs jours à l’avance à l’adresse <Philo-Recherche@univ-paris1.fr> .
Inscription gratuite

05

février

18h30 > 20h30

Les ateliers co-écologiques

#38ème Atelier Co-Ecologique : L’urgence climatique implique-t-elle l’autoritarisme ?

Les intervenants

Eric Vidalenc

Président du groupe de travail

Cet Atelier Co-Ecologique portera sur la Note d’un groupe de travail ayant traité de la question : « L’urgence climatique implique-t-elle l’autoritarisme ? ». Il aura lieu à la Mairie du 2ème arrondissement. 

13

février

18h30 > 20h30

Les controverses écologiques

Les Controverses Écologiques: Comment cohabiter avec les animaux

Les intervenants

Les noms des intervenants seront annoncés prochainement.

.

L’événement aura lieu dans un amphithéâtre de la Sorbonne, 12 rue Cujas dans le 5ème arrondissement. Dans ce format, des personnalités spécialistes de ce sujet seront invitées à débattre entre elles. Elles répondront ensuite aux questions de la salle et des twittos.  
Le débat sera animé par Catherine Carré, Professeure de géographie à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
Inscription gratuite