Politique Société

La parentalité en temps de changement climatique

Publié le 17 février 2021

Accueil > Publications > La parentalité en temps de changement climatique

Article de l’Oeil - N°36

Écrit par A. İdil Gaziulusoy et paru dans la revue Current Research in Environmental Sustainability en décembre 2020, cet article analyse les principaux enjeux auxquels doivent faire face les parents qui élèvent leurs enfants en temps de changement climatique. Si les recherches récentes sur l’éducation des enfants et le changement climatique ont principalement mis l’accent sur les responsabilités parentales et visaient à fournir des conseils aux parents, ce sujet a pour le moment été très peu abordé du point de vue des parents eux-mêmes. Pour cette étude, des données ont été recueillies par le biais d’entretiens ouverts avec la participation de douze parents.
TÉLÉCHARGER LE PDF DOWNLOAD PDF (ENGLISH)
#1 La question d’avoir, ou non, des enfants, est de plus en plus prégnante. Outre la crainte du monde laissé à ses descendants, il est désormais clair qu’en devenant parent, un individu accroît ses propres émissions et donne naissance à un futur émetteur. De plus, de nombreux parents sont conscients que leurs enfants subiront les effets du changement climatique au cours de leur vie. En général, leurs craintes reflètent les contenus communiqués au public par le biais des médias. Elles concernent particulièrement l’insécurité alimentaire, l’extinction d’espèces, les inondations, l’élévation du niveau de la mer, les pénuries d’eau, les extrêmes de chaleur et de sécheresse, les mouvements massifs de population, les conflits sociaux et la baisse du niveau de vie.
#2 Certains parents interrogés s’efforcent de parler du changement climatique avec leurs enfants. Il s’agit pour eux de donner des informations adaptées à l’âge de leurs enfants, d’une manière qui ne suscite ni peur ni anxiété chez eux. Plusieurs parents mentionnent la difficulté à discuter des enjeux climatiques avec leurs enfants tout en ayant l’impression de ne pas agir comme ils le devraient : les questions des enfants sur l’état du monde font parfois émerger un sentiment de culpabilité et de responsabilité. Les parents souhaitent préparer leurs enfants aux impacts du changement climatique, notamment en leur enseignant des compétences comme la flexibilité, la collaboration, l’empathie et la résilience. Plusieurs d’entre eux souhaitent aussi leur transmettre l’importance de la conscience politique et de l’activisme.
#3 Globalement, les parents qui s’inquiètent des conséquences du changement climatique sur leurs enfants éprouvent de la tristesse, du désespoir et de l’anxiété. Ils se sentent coupables et démunis, pensant ne pas avoir les ressources et les capacités nécessaires pour préparer l’avenir de leurs enfants. Selon l’auteur, il est donc essentiel de prendre soin de ces parents, par le biais d’un programme de recherche interventionniste qui ne viserait pas seulement à faire état de la situation, mais à penser comment les choses pourraient et devraient être, et à mettre en place une politique orientée vers les solutions. Cela est essentiel pour qu’à leur tour, les parents puissent s’occuper correctement de leurs enfants, mais aussi parce que l’éducation et la parentalité constituent des clés pour mettre en place les changements systémiques qui nous permettront d’atteindre la neutralité carbone. 

 

L’avis de Damien Borot, Trésorier de LFE

Tout doit être fait pour permettre aux parents, et aux éducateurs, de transmettre aux enfants les connaissances et les moyens d’agir pour préserver la planète.

 

L’article est disponible ici 

Climat

Politique Société

Territoires

Mook Adapter/Adaptez

LIRE

Article publié - Publié le 17 novembre 2022

Synthèse

Le Mook « Adapter/Adaptez » est le fruit d’un cycle de recherche sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les territoires mené par l’Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts en collaboration avec cinq think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, le Comité 21 et La Fabrique Écologique. 

Climat

Consommation

Économie, Finances

Politique Société

Santé environnementale

Mieux reconnaître les Savoirs Écologiques Traditionnels : enjeux de définition, de transmission et de protection

LIRE

Décryptage - N°41 - Publié le 29 septembre 2022

Synthèse

Les Savoirs Ecologiques Traditionnels, savoirs locaux ou autochtones, transmis de générations en générations et longtemps méprisés par la pensée occidentale, méritent d'être mieux reconnus, face à la crise écologique actuelle. Ce décryptage fait le point sur les enjeux de définition, de transmission et de protection de ces savoirs.