Politique Société

La parentalité en temps de changement climatique

Publié le 17 février 2021

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Article de l’Oeil - N°36

Écrit par A. İdil Gaziulusoy et paru dans la revue Current Research in Environmental Sustainability en décembre 2020, cet article analyse les principaux enjeux auxquels doivent faire face les parents qui élèvent leurs enfants en temps de changement climatique. Si les recherches récentes sur l’éducation des enfants et le changement climatique ont principalement mis l’accent sur les responsabilités parentales et visaient à fournir des conseils aux parents, ce sujet a pour le moment été très peu abordé du point de vue des parents eux-mêmes. Pour cette étude, des données ont été recueillies par le biais d’entretiens ouverts avec la participation de douze parents.
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#1 La question d’avoir, ou non, des enfants, est de plus en plus prégnante. Outre la crainte du monde laissé à ses descendants, il est désormais clair qu’en devenant parent, un individu accroît ses propres émissions et donne naissance à un futur émetteur. De plus, de nombreux parents sont conscients que leurs enfants subiront les effets du changement climatique au cours de leur vie. En général, leurs craintes reflètent les contenus communiqués au public par le biais des médias. Elles concernent particulièrement l’insécurité alimentaire, l’extinction d’espèces, les inondations, l’élévation du niveau de la mer, les pénuries d’eau, les extrêmes de chaleur et de sécheresse, les mouvements massifs de population, les conflits sociaux et la baisse du niveau de vie.
#2 Certains parents interrogés s’efforcent de parler du changement climatique avec leurs enfants. Il s’agit pour eux de donner des informations adaptées à l’âge de leurs enfants, d’une manière qui ne suscite ni peur ni anxiété chez eux. Plusieurs parents mentionnent la difficulté à discuter des enjeux climatiques avec leurs enfants tout en ayant l’impression de ne pas agir comme ils le devraient : les questions des enfants sur l’état du monde font parfois émerger un sentiment de culpabilité et de responsabilité. Les parents souhaitent préparer leurs enfants aux impacts du changement climatique, notamment en leur enseignant des compétences comme la flexibilité, la collaboration, l’empathie et la résilience. Plusieurs d’entre eux souhaitent aussi leur transmettre l’importance de la conscience politique et de l’activisme.
#3 Globalement, les parents qui s’inquiètent des conséquences du changement climatique sur leurs enfants éprouvent de la tristesse, du désespoir et de l’anxiété. Ils se sentent coupables et démunis, pensant ne pas avoir les ressources et les capacités nécessaires pour préparer l’avenir de leurs enfants. Selon l’auteur, il est donc essentiel de prendre soin de ces parents, par le biais d’un programme de recherche interventionniste qui ne viserait pas seulement à faire état de la situation, mais à penser comment les choses pourraient et devraient être, et à mettre en place une politique orientée vers les solutions. Cela est essentiel pour qu’à leur tour, les parents puissent s’occuper correctement de leurs enfants, mais aussi parce que l’éducation et la parentalité constituent des clés pour mettre en place les changements systémiques qui nous permettront d’atteindre la neutralité carbone. 

 

L’avis de Damien Borot, Trésorier de LFE

Tout doit être fait pour permettre aux parents, et aux éducateurs, de transmettre aux enfants les connaissances et les moyens d’agir pour préserver la planète.

 

L’article est disponible ici 

Eau

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Territoires

Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau

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Notes ouvertes au débat collaboratif - N°55 - Publié le 23 juin 2025

Synthèse

Alors que les tensions autour de la préservation et des usages de l'eau se multiplient, le partage de cette ressource limitée est plus que jamais un problème politique et démocratique. « Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau », la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose de réformer la gouvernance de l’eau en France pour y intégrer davantage la nature, la science et l'ensemble des usagers. Elle détaille trois propositions concrètes, pour gouverner l'eau comme un bien commun, renforcer la place sous-estimée de l’« eau verte » et garantir la participation des usagers et des élus aux décisions de partage de l'eau.

Politique Société

Territoires

Jacques Archimbaud : l’importance du débat public et de la Commission qui l’organise

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Article publié - N°4 - Publié le 19 juin 2025

Synthèse

Alors que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) se retrouve menacée sous couvert de « simplification », Jacques Archimbaud réaffirme l'importance du débat public et de cette commission qui l'organise. Dans ce témoignage, l'ancien Vice-Président de la commission recuse les différentes critiques avancées contre elle, et rappelle les missions fondamentales du débat public : informer les parties prenantes, rééquilibrer les rapports de force, renforcer la capacité démocratique des territoires, faire entendre les voix et les savoirs profanes, encadrer les conflits. Cette instance est d’autant plus précieuse qu’elle permet de confronter des intérêts contradictoires, de « faire parler » et « faire s’entendre » des groupes qui s'ignorent trop souvent autrement. L'auteur souligne l'importance de la préserver et propose d'aller plus loin, pour repolitiser les grands enjeux de la transition écologique, et élargir le domaine de la participation. La CNDP, un pilier de la démocratie dont nous avons plus que jamais besoin : témoignage.