Climat
Politique Société
L’éducation holistique : nouvelle méthode d’enseignement au changement climatique ?
Publié le 4 septembre 2023
Accueil > Publications > L’éducation holistique : nouvelle méthode d’enseignement au changement climatique ?
Article de l’Oeil - N°49
“Changes in Students’ Knowledge, Values, Worldview, and Willingness to Take Mitigative Climate Action after Attending a Course on Holistic Climate Change Education” est un article publié en 2022 et écrit par Tolppanen et al. L’intérêt de cette étude est qu’elle nous fait découvrir un système alternatif d’enseignement au changement climatique, dit « holistique », en considérant les effets de ce système sur les représentations des apprenants et sur l’action climatique.
De cet article, La Fabrique Ecologique retient trois points essentiels :
#1 : Dans de nombreux pays, l’éducation au changement climatique est principalement axée sur la dimension physico-chimique de ce phénomène et la diffusion de données scientifiques. Elle apporte ainsi des connaissances mais sans enseigner aux apprenants des approches plus proactives pour répondre aux enjeux climatiques. Le modèle d’éducation alternatif considéré par les auteurs vise à répondre à cette limite en conjuguant acquisition des connaissances et réévaluation des représentations et des comportements sociaux et individuels en fonction de l’objectif d’atténuation climatique.
#2 : L’éducation holistique peut être définie comme un nouveau paradigme éducatif proposant une approche créative, globale et multidisciplinaire qui conçoit le processus d’Enseignement-Apprentissage comme un tout, où l’élève est capable d’interconnecter différentes connaissances. Appliquée à la thématique du changement climatique, elle vise à accroître les connaissances, développer la réflexion, aborder les valeurs et les visions du monde, motiver les apprenants à agir, mobiliser les émotions associées aux enjeux climatiques, et créer des scénarios futurs de ce à quoi le monde pourrait et devrait ressembler. Cependant, bien que ces objectifs éducatifs soient largement acceptés, il n’y a pas de consensus sur la manière dont l’éducation holistique peut permettre de les atteindre dans la pratique.
#3 : Les auteurs soulignent un accroissement des connaissances scientifiques chez les apprenants ayant suivi un cours relevant de cette approche. Mais les connaissances de ces derniers sur les moyens d’action concrets n’augmentent que très faiblement. Du coup, il n’y a pas de vrai changement dans leur volonté de prendre des mesures d’atténuation. En revanche, on observe une augmentation des valeurs biosphériques chez les apprenants, ce qui est un facteur puissant de comportement pro-environnemental. La formation a également permis aux participants d’identifier des stratégies plus respectueuses de l’environnement pour satisfaire leurs plaisirs hédoniques, et de réaliser qu’il était possible de vivre librement tout en préservant l’environnement.
Perspectives en France
En 2019, il a été décidé de renforcer les enseignements sur le changement climatique du primaire au lycée. Il s’agit entre autres de faire intervenir des experts issus de domaines différents, afin d’intégrer l’aspect transdisciplinaire de ce sujet dans les classes. Plusieurs initiatives inspirées de l’éducation holistique voient par ailleurs le jour en dehors du système éducatif national, par exemple l’Université des Colibris, qui propose des formations en ligne pour enseigner des savoirs et savoir-faire visant à permettre aux apprenants de contribuer à une société plus écologique et solidaire.
L’avis de Pauline Bureau, Vice-présidente de LFE
Loin d’être une approche « miracle » pour inciter à l’action climatique, l’éducation holistique nous invite néanmoins à une transition écologique intérieure et profonde, à changer les modes de pensée ayant permis le dérèglement écologique contemporain.
L’article est disponible ici.
Climat
Énergie
Politique Société
Pour une nouvelle éthique de la modélisation énergétique
Article de l’Oeil - N°57 - Publié le 29 janvier 2025
Synthèse
"Visions before models: The ethos of energy modeling in an era of transition" est un article de Sgouridis et al. paru en juin 2022 dans la revue Energy Research & Social Science Reyes. En s’appuyant sur des travaux en économie, sciences sociales, sciences de l’environnement et sur des exemples concrets, l’auteur explique pourquoi il est nécessaire de formuler une vision du modèle écologique désiré avant de procéder aux exercices de modélisation énergétique. L’intérêt de cet article est de mettre en lumière les limites des modèles énergétiques dominants, décrits comme étant technocratiques, et d’inscrire la démocratie au cœur de la transition énergétique.
Climat
La Fabrique Ecologique vous souhaite une bonne année 2025 !
Article publié - Publié le 7 janvier 2025
Synthèse
Après une année 2024 marquée par des défis persistants — la poursuite de conflits à l'échelle mondiale, des catastrophes climatiques toujours plus fréquentes et une action écologique encore en deçà des besoins —, notre premier vœu pour 2025 doit être de transformer ces constats alarmants en un élan collectif pour un monde plus coopératif, apaisé et résilient face aux défis majeurs de notre époque.
L'année 2024 a montré des signes de prise de conscience, mais aussi les limites des actions menées jusqu’ici. En 2025, il est impératif d’accélérer les changements structurels indispensables. Aller vers un aménagement du territoire durable pour réduire la dépendance à l’automobile, promouvoir une économie écologique respectueuse des limites planétaires, encourager un pouvoir d’achat responsable qui privilégie des produits écologiques et évite la surconsommation.
La tâche est immense, mais l’espoir et la détermination doivent l’être tout autant. La Fabrique Écologique poursuivra son engagement en 2025 avec des projets toujours plus concrets et innovants, fondés sur une rigueur d’analyse, un esprit de coopération citoyenne et l’expertise d’un réseau mobilisé.
Toute l'équipe de La Fabrique Écologique se joint à moi pour vous souhaiter, à vous et à vos proches, une excellente année 2025. Qu'elle soit remplie de bonheur, de santé et surtout d’action, pour construire ensemble un avenir plus juste, solidaire et respectueux de notre planète.
Président de La Fabrique Ecologique