Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Rapport d’activité 2023

Publié le 8 juillet 2024

Accueil > Publications > Rapport d’activité 2023

Article publié

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d’activité 2023. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos actions dans une version exhaustive du rapport ou bien la synthèse de nos principaux travaux dans un quatre page tout aussi utile pour comprendre l’ADN de La Fabrique Ecologique.
TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET

L’Edito de Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique

 
Après 2022 marqué dans notre pays par des records de sécheresse, de feux de forêts et de canicules, 2023 est une confirmation : deuxième année la plus chaude de l’Histoire de notre pays après 2022, première année la plus chaude dans le monde.
 
Il pouvait y avoir encore des interrogations dans la population française, pas dans les milieux scientifiques, sur les effets concrets du changement climatique sur notre vie quotidienne. Depuis l’année 2023, il n’y en a donc plus. La hausse des températures dans le monde est proche des 1,5 degrés qui constituent la valeur limite à atteindre…en 2050.
 
Compte tenu de cette actualité, largement traitée dans les médias sous l’angle de l’alerte et de la prévention, les travaux de La Fabrique Ecologique se sont concentrés, selon notre vocation, sur la recherche d’idées concrètes, structurantes et, si possible, innovantes pour accélérer la transition écologique dans des conditions satisfaisantes pour la plus large part de la population, et en particulier les plus modestes.
 
Nos publications ont porté sur trois grandes priorités. Sur la réduction des énergies fossiles, elles ont analysé la contribution possible des bioénergies et le rôle d’une approche paysagère cohérente et participative pour le développement des énergies renouvelables. Sur les alternatives de mobilité, nos travaux ont porté sur le covoiturage du quotidien et les véhicules légers intermédiaires entre vélos et voitures, deux domaines essentiels pour les ménages aux revenus modestes habitant en zone rurale. Pour la transition agricole et alimentaire, nos publications se sont concentrées sur les pesticides, que ce soit par un atlas ou une note sur la place de la science dans la décision publique.
 
Ces travaux se sont accompagnés de plusieurs décryptages et articles de l’œil, formats plus courts qui permettent de faire le point de manière rigoureuse sur un sujet d’actualité ou un article scientifique inédit.
 
La Fabrique Ecologique a enfin continué à organiser de nombreux événements, fidèle à sa mission d’animation du débat public sur ces questions. Elle a aussi fait de gros efforts pour démultiplier les formats podcasts et vidéos, condition indispensable aujourd’hui pour atteindre tous les publics.
 
La Fabrique Ecologique a fêté ses dix ans en 2023. Nous sommes heureux et fiers du chemin parcouru, avec des caractéristiques de gouvernance garantissant la transparence des prises de position et des intérêts et la rigueur des travaux. Mais nous mesurons aussi le décalage entre l’ampleur des enjeux et l’insuffisance des transformations à opérer. Nous constatons aussi les dangers d’un état d’esprit hostile à la transition écologique, qui a tendance à prospérer.
 
Raison de plus pour développer encore plus nos travaux, avec notre équipe, nos réseaux d’experts, nos partenaires fidèles, et tout simplement tous les citoyens engagés qui y participent.
Qu’ils en soient tous remerciés.
 
C’est notre devoir, c’est aussi notre intention de poursuivre et d’accentuer notre rôle et notre impact pour arriver enfin à stabiliser le climat et à protéger la biodiversité.
 
Bonne lecture.

Biodiversité

International

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

LIRE

Article de l’Oeil - N°54 - Publié le 18 juillet 2024

Synthèse

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié par la revue Global Environmental Change. Son intérêt réside dans l'introduction d’un outil conceptuel, le Nature Futures Framework (NFF), qui permet d’élaborer des scénarios futurs désirables pour la nature et les humains.

Climat

Énergie

International

Politique Société

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur. Quelles équivalences entre CO2 et méthane ?

LIRE

Décryptage - N°48 - Publié le 20 juin 2024

Synthèse

Le pouvoir de réchauffement global (PRG) permet de calculer un équivalent-CO2 à tous les gaz à effet de serre et est utilisé dans tous les accords internationaux. Toutefois il ne prend pas en compte les différents cycles de vie entre les gaz dans l’atmosphère. Le méthane, puissant gaz à effet de serre, a par exemple une durée de vie plus courte que le CO2. D'autres métriques, proposées pour mieux tenir compte de cette caractéristique, font l'objet de débats. Ce décryptage fait le point sur cette question, afin de mesurer au mieux la contribution du méthane (et des différents GES) au réchauffement climatique.