Accueil > Publications

Les notes

Les décryptages

L'oeil

Autres travaux

Liste des travaux publiés

Trier par

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Économie, Finances

Énergie

Europe

International

Mer et Littoral

Mobilité

Numérique

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Les décryptages

Les décryptages de La fabrique Ecologique proposent des réflexions, avis, et recommandations rapides, en réaction à un événement (actualité, lois, sollicitations). Il ne s’agit pas de tribunes d’opinions individuelles mais bien d’avis motivés, avec la rigueur d’analyse qui convient de la part des documents de La Fabrique Ecologique. Il n’y a pas de régularité de publication.

International

Politique Société

Décryptage : La Chine peut-elle devenir verte?

LIRE

Décryptage - N°23 - Publié le 26 août 2019

Synthèse

Le bilan précis des dégradations environnementales en Chine montre à quel point elles sont graves et indéniables, avec des effets directs sur la santé et la biodiversité. De nombreuses mesures écologiques ont pourtant été prises depuis le début des années 2000, avec un appareil législatif de protection environnementale très développé et de très importants investissements verts.
Comment alors comprendre que la situation ne s’améliore pas plus rapidement ? Quels sont les freins économiques, politiques et sociaux au développement de la civilisation écologique chinoise ? C’est à ces questions que le présent décryptage s’efforce de répondre.

Énergie

Les offres vertes d’électricité : comment en garantir l’origine ?

LIRE

Décryptage - N°22 - Publié le 18 juin 2019

Synthèse

En France les offres d’électricité verte deviennent la norme, mais aujourd’hui, derrière chacune d’entre elles se cachent en réalité cinquante nuances de vert. Pour aider le consommateur d’électricité à y voir plus clair, nous vous proposons une présentation du dispositif permettant de certifier l’origine verte de l’électricité et un tour d’horizon des pratiques en la matière.

Climat

Europe

International

Politique Société

Prendre sa vie en main. Le mouvement des jeunes pour le climat

LIRE

Décryptage - N°21 - Publié le 28 mai 2019

Synthèse

A la veille des manifestions lycéennes mondiales sur le climat, ce décryptage écrit à quatre mains par Paul Spence¹, lycéen actif dans le mouvement des jeunes pour le climat et Lucile Schmid², vice-présidente de la Fabrique écologique, revient sur les origines de ce mouvement, raconte le parcours d’engagement des jeunes, et prend le pari de son enracinement. Mais pour passer de l’interpellation à la naissance d’un véritable contre-pouvoir il est essentiel de définir alliances et contenu précis des revendications. Ainsi la parole des jeunes prendra une force nouvelle.

Europe

La politique environnementale européenne : Un rôle majeur d’impulsion, des résultats inégaux

LIRE

Décryptage - N°20 - Publié le 30 mars 2019

Synthèse

Sur plusieurs domaines, l’Union européenne (UE) a souvent été à l’avant-garde en matière d’environnement. Dans la lutte pour la préservation de la biodiversité ou la sécurité sanitaire environnementale, l’Europe s’est positionnée en leader dans les négociations internationales, ou du moins essaie de le faire. L’environnement est un sujet de vie quotidienne qui mobilise de nombreux citoyens européens, et les décideurs des 28 pays de l’Union sont obligés d’en tenir compte. Pourtant, les actions ne sont pas suffisamment à la hauteur des ambitions affichées.
Pour mieux comprendre ce paradoxe, ce décryptage examine l’intérêt de l’Union à prendre au sérieux cette thématique, et ses compétences en la matière. Il analyse les différents objectifs, passés et en cours, et les résultats obtenus, secteur par secteur. Il procède enfin à un examen des raisons des différences observées de résultats.

Énergie

Les énergies renouvelables et le réseau électrique : Un mariage de raison

LIRE

Décryptage - N°19 - Publié le 29 mars 2019

Synthèse

Après la 2ème Guerre Mondiale, la France a opté pour un modèle centralisé de l’énergie fondé sur les ressources dites fossiles et pilotables (gaz ou nucléaire) assurant ainsi une égalité d’accès et le bon fonctionnement du réseau. Les ressources fossiles représentent aujourd’hui 70 % de la consommation d’énergie primaire de la France12. Leur raréfaction, leur conséquence sur la planète et les enjeux géopolitiques qu’elles recouvrent nous obligent à réfléchir à un nouveau modèle fondé sur les énergies renouvelables plus décentralisées et plus durables.
Le développement de ce nouveau modèle par nature local va venir bouleverser le fonctionnement de notre réseau électrique historiquement centralisé mais aussi la place occupée par le distributeur, le producteur et le consommateur. Ce décryptage analyse les impacts des énergies renouvelables sur le réseau et les contours de sa nécessaire adaptation.

Agriculture

Territoires

Les agricultures urbaines : potentiel de développement et impacts sur l’environnement et l’aménagement des territoires

LIRE

Décryptage - N°18 - Publié le 28 mars 2019

Synthèse

Depuis une dizaine d’années, les projets alimentaires territoriaux relevant de l’agriculture urbaine se multiplient en France. Des micro-fermes aux fermes « high-tech », ils couvrent un champ diversifié sur lequel ce Décryptage fait un point précis. Au-delà de cet état des lieux, ce document s’interroge sur les potentialités de l’agriculture urbaine en matière économique, écologique et d’aménagement du territoire. Il revient notamment sur les impacts positifs de cette agriculture d’un point de vue environnemental liés à la végétalisation des villes et à la limitation de l’artificialisation des terres.

Agriculture

Consommation

Santé environnementale

Transition alimentaire : vers la sobriété savoureuse ​

LIRE

Décryptage - N°17 - Publié le 27 mars 2019

Synthèse

Qu'est-ce qu'une alimentation durable ? En répondant à cette question grâce à une analyse détaillée, ce Décryptage met en avant les contradictions qui subsistent entre les différents critères de durabilité (préservation de l'environnement, santé, accessibilité, traditions, etc.).
À partir de l'étude de divers scénarios visant à dessiner les contours d’une assiette durable, quelques lignes directrices sont dressées : aux côtés du développement de l'agroécologie et de la lutte contre le gaspillage, notre transition alimentaire ne sera aboutie que si, à l'instar de la transition énergétique, un véritable effort de sobriété est fait. Alors que mangerons-nous demain ? Début de réponse dans ce document.

Biodiversité

Climat

International

Vers une reconnaissance de l’écocide?

LIRE

Décryptage - N°16 - Publié le 6 février 2018

Synthèse

La mise en place d’un tribunal citoyen en octobre 20161 a été l’occasion de parler à nouveau de la notion d’écocide. Ce concept, dont l’écho s’étend dans le débat public, met en lumière certains actes de destruction de l’environnement mettant en péril la survie de l’espèce humaine et des autres êtres vivants (marché de la criminalité environnementale, pollution de sites naturels, etc.) ainsi que la volonté d’en punir les responsables.
Le développement de la notion d’écocide ces dernières années est-il le reflet d’une prise de conscience de l’urgence climatique ? Est-il un outil adapté pour protéger la Nature et punir les atteintes à celle-ci ? Ce Décryptage a pour objet de mieux cerner cette notion et de réfléchir à son impact dans le débat public, d’un point de vue philosophique et juridique.

Climat

Europe

La politique climatique européenne : Des progrès importants à accomplir

LIRE

Décryptage - N°15 - Publié le 6 novembre 2017

Synthèse

L’Union européenne joue un rôle clé dans les négociations climatiques internationales. Mais qu’en est-il de sa propre politique climatique ? A l’occasion de la COP23, ce décryptage rédigé par Géraud Guibert, président de la Fabrique Ecologique, fait un point complet des engagements pris par l’UE, des objectifs fixés et des moyens existant, prévus ou proposés pour les atteindre. Ce bilan montre que d’importants progrès restent à accomplir.

Europe

Santé environnementale

Perturbateurs endocriniens : l’état de la science et l’enjeu des négociations européennes

LIRE

Décryptage - N°14 - Publié le 6 juillet 2017

Synthèse

Les perturbateurs endocriniens sont au centre de l’actualité politique française. Quels sont ces produits ? Sait-on les définir ?
Les conclusions d'avancées scientifiques réelles mais encore récentes et lacunaires divisent la Commission européenne et des Etats-membres.
En quoi les perturbateurs endocriniens sont-ils dangereux ? Où en est la négociation européenne et quelles sont les prochaines étapes ? Le présent Décryptage s’efforce de faire le point sur un sujet complexe, mais d’une importance majeure pour notre santé.  

Énergie

Energies renouvelables en France : où en est-on en juillet 2017 ?

LIRE

Décryptage - N°13 - Publié le 2 juillet 2017

Synthèse

En mai 2016, La Fabrique Ecologique publiait le Décryptage de Cédric Philibert et Corentin Sivy faisant le point sur les objectifs, les développements intervenus depuis une dizaine d’années, et l’avenir possible à court et moyen termes des énergies renouvelables. Un an plus tard, nous faisons le point sur les évolutions récentes : programmation pluriannuelle de l’énergie, évolution des filières en 2016 et ambitions du nouveau Gouvernement. 

Agriculture

Consommation

Territoires

L’autosuffisance alimentaire des villes : utopie ou réalité ?

LIRE

Décryptage - N°12 - Publié le 8 avril 2017

Synthèse

Circuits courts, agriculture urbaine, AMAP1, Ruche qui dit oui, locavorisme2 : le manger local connait un engouement grandissant, atteignant désormais les collectivités françaises à l’image de la ville d’Albi qui s’est fixée l’ambitieux objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020. Cette relocalisation de notre consommation alimentaire est-elle la solution à des enjeux environnementaux plus globaux ? Est-elle vraiment réalisable ? Comment réussir à consommer des produits 100% locaux quand ce que nous mangeons aujourd’hui parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes ?3.

Agriculture

Consommation

Europe

International

Santé environnementale

OGM : quel bilan ?

LIRE

Décryptage - N°11 - Publié le 7 avril 2017

Synthèse

Un OGM est communément défini comme un micro-organisme ou un organisme vivant (animal ou végétal) dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine, dans le but d’y introduire un ou plusieurs gènes porteurs d’une propriété nouvelle et tirés d’un autre organisme. L’agriculture constitue le principal domaine d’application de cette biotechnologie, les OGM recouvrant principalement les plantes génétiquement modifiées (PGM) utilisées en vue de produire ou de tolérer des pesticides, de s’adapter à d’autres milieux naturels ou d’améliorer la qualité nutritive d’un aliment1. Ces variétés ont le plus souvent pour objectif d’accroître les rendements agricoles, mais soulèvent également de nombreuses questions et inquiétudes en matière de risques sanitaires et environnementaux, sur lesquels les incertitudes scientifiques demeurent. A cette question du risque s’est invité un élément nouveau dans le débat sur les OGM de ces dernières années, les données les plus récentes ayant mis en doute la rentabilité économique de ces organismes, et ainsi questionné leur intérêt réel.   

Agriculture

Consommation

Territoires

Pour des politiques agricoles, alimentaires et environnementales intégrées et territorialisées

LIRE

Décryptage - N°10 - Publié le 7 mars 2017

Synthèse

Depuis plus de soixante ans - la première Politique agricole commune a été mise en place en 1962 - on assiste à la mise en œuvre de politiques publiques nombreuses, visant à intervenir dans le domaine de l’agriculture et, parfois, de l’alimentation. Ces politiques prennent en compte, selon les cas, les dimensions économiques, sociales ou environnementales de ces activités. Force est néanmoins de constater une disjonction entre ces politiques agricoles, alimentaires et environnementales. Ce décryptage se propose de les évaluer, et formule surtout des évolutions pour aller vers une politique agricole intégrée et territorialisée, prenant mieux en compte les biens publics que sont la préservation de l’environnement et la qualité de l’alimentation. 

Climat

Énergie

Climat : omerta sur le méthane

LIRE

Décryptage - N°9 - Publié le 7 janvier 2017

Synthèse

En 2013, le « résumé à l’intention des décideurs » du groupe de travail I du GIEC alertait sur l’importance de l’influence du méthane sur le réchauffement climatique. A priori décisive, cette présentation du GIEC n’a pas suffi à faire bouger les esprits : le méthane est resté une préoccupation de second ordre, pour la plupart des décideurs engagés dans la lutte contre le changement climatique, contrairement au CO2. Deux publications récentes relancent le débat et l’attention des médias et de l’opinion publique sur ce sujet : il est notamment démontré que la concentration de méthane dans l'atmosphère augmente et le rythme s'accélère depuis 2006, contrairement au CO2 dont le rythme des émissions s'est stabilisé.

Énergie

International

Gaz et pétrole de schiste : où en est-on ?

LIRE

Décryptage - N°8 - Publié le 7 novembre 2016

Synthèse

Le débat électoral aux USA a fait resurgir la question du pétrole et du gaz de schiste, avec dans ce pays des enjeux importants. Certains éléments montrent qu’il pourrait être dans notre pays là aussi l’occasion de points de vue divergents lors des échéances électorales de 2017.
Le présent décryptage fait un point précis et exhaustif de cette question des hydrocarbures non conventionnels. Son contenu a bénéficié d’une relecture attentive de la part d’experts partisans ou adversaires de l’exploitation de cette ressource.
Au-delà des risques environnementaux, dont certains se sont nettement confirmés ces dernières années, l’analyse démontre que, dans l’état actuel des choses, l’expérimentation in situ et l’exploration ne constituent plus aujourd’hui dans notre pays un vrai enjeu économique.

Climat

Énergie

Territoires

Projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable : de quoi parle-t-on ?

LIRE

Décryptage - N°7 - Publié le 7 septembre 2016

Synthèse

L’accord de Paris issu de la COP21 et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte constituent, pour la France, un cadre pour une transition de notre modèle vers une économie bas carbone. Mais si l’engagement des Etats est une condition indispensable pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, il ne saurait à lui seul accomplir la transformation en profondeur de notre modèle socio-économique que suppose la transition énergétique. C’est tout le sens des appels à la société civile pour qu’elle se saisisse pleinement de l’enjeu et devienne un acteur déterminant de la transformation de nos modes de production et de consommation de l’énergie.

International

La participation instituée sur la balançoire

LIRE

Décryptage - N°6 - Publié le 7 juillet 2016

Synthèse

La réforme du dialogue environnemental était à l’ordre du jour. Mais l’actualité bouscule les processus de réflexion les mieux organisés. C’est ainsi que le projet d’ordonnance issu de la commission Richard laisse place à une ordonnance instaurant la consultation locale de forme référendaire. Et l’application de celle-ci pour trancher le cas de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) par oui ou non, a été troublée par la publication d’un rapport demandé par la Ministre de l’Ecologie, qui évoquait des solutions de compromis, mais sans trancher entre rénovation du site actuel ou construction d'un nouveau site à Notre-Dame-des-Landes.

Énergie

Energies renouvelables : au milieu du gué

LIRE

Décryptage - N°5 - Publié le 7 mai 2016

Synthèse

Avec moins de 15% d’énergies renouvelables dans la demande finale d’énergie, la France ne paraît guère en mesure d’atteindre l’objectif de 23% en 2020 auquel elle a pourtant consenti en 2009. Faut-il pour autant enterrer prématurément l’objectif plus ambitieux mais plus lointain fixé par la loi sur la transition énergétique ? Quel est l’état de développement des renouvelables en France à la mi-2016, et comment se compare-t-il avec celui des renouvelables en Europe et dans le monde ? Cette note fait le point sur les objectifs, les développements intervenus depuis une dizaine d’années, et l’avenir possible à court et moyen termes des énergies renouvelables en France.

Climat

Énergie

Chute des prix du pétrole : le signal paradoxal de la finitude du monde

LIRE

Décryptage - N°4 - Publié le 9 février 2016

Synthèse

Un nouvel ordre pétrolier mondial s’est imposé en un rien de temps, prenant tous les acteurs économiques de court. Avec un effondrement des prix de 75% depuis juin 2014, pour tomber sous la barre des 30 $ le baril, le pétrole n’a pas été aussi bon marché depuis dix ans. Cette chute peut avoir des conséquences négatives à court terme dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier en réduisant les incitations au développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Mais ce qui nous intéresse avant tout ici, ce sont les causes plus profondes de cette chute, aussi spectaculaire qu’inattendue, et dont nous soutenons qu’elle est un signal paradoxal de la finitude du monde.

International

Ecologie : comment les mots s’affranchissent de la réalité

LIRE

Décryptage - N°3 - Publié le 7 février 2016

Synthèse

En matière de lutte contre le changement climatique et sur d’autres fronts de l’écologie, on ne peut être que frappé par l’écart grandissant entre les mots (les déclarations, les programmes, les objectifs, les projets…) et les choses (les progrès réels mesurés) au niveau français comme au niveau européen ou mondial. Deux exemples parmi de nombreux autres l’illustrent.

Climat

Europe

International

COP21 : Quels résultats pour quel impact ?

LIRE

Décryptage - N°2 - Publié le 7 décembre 2015

Synthèse

Au-delà des réactions à chaud et d’un examen détaillé du texte de l’Accord, cette note de décryptage propose une analyse des grandes caractéristiques et de l’impact possible de la COP21 et de ses résultats. Si les engagements pris sur les objectifs, la révision des contributions nationales et son calendrier sont décevants, le cadre décidé de transparence et de vérification est plutôt satisfaisant, ce qui constitue un point crucial. L’Accord reste en revanche marqué par la seule dimension technologique de l’action, alors que la lutte contre le changement climatique suppose de s’engager dans une mutation beaucoup plus large. Le contenu et la portée universelle de l’Accord serviront de point d’appui important à la société civile climatique mondiale pour s’assurer que les bonnes intentions se transforment en acte. C’est un de ses plus grands mérites.

Climat

Économie, Finances

Énergie

Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’ « Uberisation » de la filière

LIRE

Décryptage - N°1 - Publié le 7 novembre 2015

Synthèse

Les objectifs annuels de rénovation des logements français sont ambitieux, mais ce marché a du mal à décoller. Inciter à l’émergence et à la massification de rénovations lourdes n’a pas été suffisamment poussé en France alors que la réussite des Pays-Bas en la matière, tirée par les bailleurs sociaux, nous en montre toutes les vertus. Cela pourrait être une belle opportunité de tirer la filière vers le haut, particulièrement avec la menace d’ « uberisation » qui pèse sur les marchés de l’énergie et de la construction.
Le monde du logement social et les professionnels de la construction peuvent s’organiser en France pour réussir cette démocratisation des rénovations énergétiques lourdes en s’inspirant de cette approche hollandaise. Sans être la solution unique, cette approche peut avoir des impacts massifs. Il faut agir maintenant plutôt que de subir dans quelques années une déferlante de géants californiens du numérique. Pour anticiper l’Uberisation de la filière, il faut organiser cette massification de la rénovation énergétique.