Politique Société

Sortie du Rapport d’Activité de La Fabrique Écologique

Publié le 27 mai 2021

Accueil > Publications > Sortie du Rapport d’Activité de La Fabrique Écologique

Article publié

La Fabrique Écologique a l’honneur de vous présenter son Rapport d’Activité pour l’année 2020.  
 
TÉLÉCHARGER LE PDF
En cette année qui pourrait marquer l’entrée dans le temps des crises globales, les réflexions sur l’écologie et sur les manières d’accélérer la transition écologique sont indispensables. La Fabrique Écologique entend jouer un rôle pour dégager des solutions écologiques innovantes et applicables et organiser le débat et la co-construction citoyenne autour de ces solutions.  
Dans ce contexte de crise sanitaire, La Fabrique Écologique a réussi à poursuivre ses travaux, activités et publications, en élaborant des propositions pragmatiques et concrètes tout au long de l’année. Elle s’est penchée sur des thématiques actuelles, touchant à des enjeux sociaux (« Gouverner la transition écologique: démocratie ou autoritarisme »« Développer les métiers de l’artisanat local et écologique »), comme scientifiques (Vers un monde sans plastique ? Lancement de l’Atlas Plastique, en partenariat avec la Fondation Henrich Böll« L’adaptation au changement climatique sur le littoral »). Toujours dans sa démarche de co-construction citoyenne, La Fabrique Écologique a organisé en 2020 de nombreux ateliers co-écologiques et des controverses sur des sujets diversifiés et innovants.   

Nous tenons à remercier sincèrement tout 
l’écosystème ayant contribué à ces travaux : l’équipe, les membres des instances, les ami.e.s, les membres du réseau d’expert.e.s, les citoyen.ne.s qui participent à la co-construction des notes et aux événements, sans oublier nos partenaires.   

En 2021, La Fabrique Écologique compte intensifier ses efforts, dans le cadre notamment des prochaines
 échéances électorales. Ce sera l’occasion pour nous de dégager davantage de solutions afin de faire face aux nombreux défis écologiques à venir et mettre celles-ci à disposition de tous les acteurs de la société, pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises, corps intermédiaires et grand public. 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Énergie

Mobilité

La Fabrique Écologique recrute un·e chargé·e d’études

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

Recrutement

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

Quelles dynamiques de transition vers des régimes alimentaires durables ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°53 - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

“Modelling the drivers of a widespread shift to sustainable diets” est un article rédigé par Eker et al. en 2019 et publié par la revue Nature. Son intérêt réside dans l’analyse comportementale des ressorts des habitudes alimentaires, l’identification des leviers de transformation associés et leurs conséquences sur le système alimentaire mondial.