Consommation

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

Territoires

Développer les métiers de l’artisanat local et écologique

Publié le 5 novembre 2020

Accueil > Publications > Développer les métiers de l’artisanat local et écologique

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°41

La nouvelle Note de La Fabrique Ecologique « Développer les métiers de l’artisanat local et écologique » issue du groupe de travail présidé par Arnaud Trollé est désormais disponible en ligne.
Les reconversions professionnelles choisies se sont multipliées ces dernières années. Elles répondent souvent à la volonté de développer une activité plus en phase avec ses valeurs, ce qui explique la diffusion des métiers du néo-artisanat local et écologique. Les initiatives qui émergent contribuent au changement du modèle de production et de consommation et doivent par conséquent être encouragées comme moteur de la transition écologique. Cette note revient sur le « néo-artisanat »,  secteur qui contribue à la transition écologique en renforçant l’économie locale et valorisant une approche éthique et écologique.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 
 
 Signataires de la Note                                                                                      
  • Arnaud TrolléPrésident du groupe de travail, Fondateur et président de Savoir-Faire & Découverte
  • Jean Paul Dardé Directeur général des Services à la Communauté communes Lévézou-Pareloup et Président de Savoir-Faire & Co
  • Jean Yves Pineau Fondateur et directeur des Localos
  • Bernard Farinelli Auteur de nombreux ouvrages sur les néo-ruraux et l’autonomie au quotidien, Spécialiste du développement local
  • Nicolas Fourmont Secrétaire confédéral de la CFDT en charge du développement durable 
  • Noé Deschanel Chargé de mission biodiversité chez Veolia
 

1 commentaire

Zahra Choufani

Il y a 3 mois

Bonjour, merci pour la communication simple des notes ouvertes au débat collaboratif... à fort bientôt

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Politique Société

La parentalité en temps de changement climatique

LIRE

Article de l’Oeil - N°36 - Publié le 17 février 2021

Synthèse

Écrit par A. İdil Gaziulusoy et paru dans la revue Current Research in Environmental Sustainability en décembre 2020, cet article analyse les principaux enjeux auxquels doivent faire face les parents qui élèvent leurs enfants en temps de changement climatique. Si les recherches récentes sur l'éducation des enfants et le changement climatique ont principalement mis l'accent sur les responsabilités parentales et visaient à fournir des conseils aux parents, ce sujet a pour le moment été très peu abordé du point de vue des parents eux-mêmes. Pour cette étude, des données ont été recueillies par le biais d'entretiens ouverts avec la participation de douze parents.

Politique Société

Atelier : Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

LIRE

Article publié - Publié le 4 février 2021

Synthèse

Le mercredi 3 février 2021 a eu lieu notre 44e Atelier Co-Ecologique, portant sur la Note "Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat", issue du groupe de travail présidé par Géraud Guibert. Les grands témoins étaient Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006 et auteur de plusieurs ouvrages sur la démocratie et Mélanie Cosnier, Maire de Souvigné-sur-Sarthe et Co-présidente de l’association Les 150, l’association des Citoyens de la Convention Climat. 
 
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici