Consommation

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

Territoires

Développer les métiers de l’artisanat local et écologique

Publié le 5 novembre 2020

Accueil > Publications > Développer les métiers de l’artisanat local et écologique

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°41

La nouvelle Note de La Fabrique Ecologique « Développer les métiers de l’artisanat local et écologique » issue du groupe de travail présidé par Arnaud Trollé est désormais disponible en ligne.
Les reconversions professionnelles choisies se sont multipliées ces dernières années. Elles répondent souvent à la volonté de développer une activité plus en phase avec ses valeurs, ce qui explique la diffusion des métiers du néo-artisanat local et écologique. Les initiatives qui émergent contribuent au changement du modèle de production et de consommation et doivent par conséquent être encouragées comme moteur de la transition écologique. Cette note revient sur le « néo-artisanat »,  secteur qui contribue à la transition écologique en renforçant l’économie locale et valorisant une approche éthique et écologique.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 
 
 Signataires de la Note                                                                                      
  • Arnaud TrolléPrésident du groupe de travail, Fondateur et président de Savoir-Faire & Découverte
  • Jean Paul Dardé Directeur général des Services à la Communauté communes Lévézou-Pareloup et Président de Savoir-Faire & Co
  • Jean Yves Pineau Fondateur et directeur des Localos
  • Bernard Farinelli Auteur de nombreux ouvrages sur les néo-ruraux et l’autonomie au quotidien, Spécialiste du développement local
  • Nicolas Fourmont Secrétaire confédéral de la CFDT en charge du développement durable 
  • Noé Deschanel Chargé de mission biodiversité chez Veolia
 

1 commentaire

Zahra Choufani

Il y a 6 mois

Bonjour, merci pour la communication simple des notes ouvertes au débat collaboratif... à fort bientôt

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Politique Société

Santé environnementale

L’impact gravissime de la pandémie en matière de pollution plastique

LIRE

Article de l’Oeil - N°37 - Publié le 6 mai 2021

Synthèse

“COVID pollution: impact of COVID-19 pandemic on global plastic waste footprint”, article paru dans la revue Heliyon en février 2021,  est écrit par David E. Bassey, Nsikak U. Benson et Thavamani Palanisami. Il s’intéresse aux déchets plastiques générés à l’échelle mondiale en raison de la pandémie – gants, combinaisons médicales de protection, masques ou encore bouteilles de désinfectant à main – et tente d’évaluer leur empreinte environnementale et leurs impacts sur les écosystèmes. Cette production de déchets à usage unique est d’une telle ampleur que les récents efforts mondiaux pour diminuer l’utilisation des plastiques pourraient être réduits à néant. La majorité de ces déchets ont une autre particularité : ils sont de nature biomédicale et nécessitent donc un traitement spécifique ce qui complexifie la crise actuelle.

Climat

Mobilité

Politique Société

Territoires

Auditions des candidats à l’élection régionale en Île-de-France

LIRE

Article publié - Publié le 5 mai 2021

Synthèse

Le 4 mai 2021, La Fabrique Écologique et le Forum Vies Mobiles ont organisé une audition des principales têtes de liste à l'élection régionale en Île-de-France sur la thématique "mobilité, modes de vie et transition écologique". Clémentine Autain, Julien Bayou, Stéphane Beaudet (qui représentait Valérie Pécresse), Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin ont exposé leurs propositions et leurs visions du futur du territoire au regard des défis à relever pour qu'il fasse bon vivre en Île-de-France, et de façon durable.
Ils ont répondu aux questions de Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique et de Sylvie Landriève, directrice du Forum Vies Mobiles.

 

Retrouvez la vidéo de l'évènement ici.