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L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Publié le 19 mai 2020

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Notes ouvertes au débat collaboratif

La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.
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Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
  • Jill Madelenat – présidente du groupe de travail, chargé d’étude à la Fabrique Ecologique
  • Nicolas Roclecherche en sociologie à INRAE, responsable du pôle « Territoires littoraux et fluvio-estuariens »
  • Camille André – chargé de mission gestion des risques littoraux au GIP Littoral
  • Marie Christine Huau – directrice de Marché Littoral et Grand cycle de l’eau chez Veolia Eau France.
  • Hélène Rey-ValetteChercheuse en sciences économiques au Centre d’Économie de l’Environnement – Montpellier (CEE – M)
Rapporteur du groupe de travail: Lara Benattar, chargée de mission à la Fabrique Ecologique

 

Personnes auditionnées dans le cadre des travaux
  • Marie-Laure Lambert – maître de conférences en droit public à l’Université d’Aix-Marseille
Grands témoins
  • Stéphane Buchou – député LREM de Vendée, auteur du rapport « Quel littoral pour demain »
  • Elodie Martinie-Cousty – pilote du réseau Océan, mer et littoral chez France Nature Environnement, présidente du groupe Environnement et Nature au CESE
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication sera mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Sa version définitive sera publiée par la suite.

1 commentaire

Parution de la note La Fabrique Écologique : « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » – AdaptaCôte

Il y a 8 mois

[…] Accès à la note et à toutes les informations associées : https://www.lafabriqueecologique.fr/ladaptation-au-changement-climatique-sur-le-littoral/ […]

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Article publié - Publié le 13 janvier 2021

Synthèse

Vous avez une compétence dans le domaine de la transition écologique et vous souhaitez vous investir ? Vous pouvez intégrer le réseau privé d’experts de La Fabrique Écologique, ce qui vous permettra de participer aux travaux de l’association et d’être informé de ses travaux en avant-première. Pour toute demande, adressez votre CV à lafabrique.ecologique@gmail.com.

 

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Les Controverses Ecologique : La publicité et la transition écologique

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Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 17 décembre 2020

Synthèse

Le 16 décembre en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la 6ème édition des Controverses Ecologiques. Le débat : « La publicité et la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert et Thierry Libaert, respectivement Président et Vice-président de La Fabrique Ecologique et auteurs du rapport « Publicité et transition écologique ». Pour traiter de ce sujet, trois personnalités ont été conviées : Celine Pascual Espuny, Directrice adjointe de l’IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication), Nathalie Pons-Dumain, Directrice générale adjointe du groupe Havas Paris et Renaud Fossard, Responsable du programme SPIM (Système Publicitaire et Influence des Multinationales).
En introduction, les intervenants ont rappelé le contexte de prise de conscience de l’impact écologique du secteur publicitaire. Le débat s’est ensuite organisé autour de trois questions : quel rôle peut jouer la publicité dans la transition écologique ? Quel diagnostic porté sur la régulation du secteur ? Au delà de la régulation, quelles sont les autres mesures pertinentes ? Cette dernière question a permis d’aborder la question de l’interdiction de la publicité pour certains produits ou services.
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l'évènement ici