Politique Société
Sortie du Rapport d’Activité de La Fabrique Écologique
Publié le 27 mai 2021
Accueil > Publications > Sortie du Rapport d’Activité de La Fabrique Écologique
Article publié
La Fabrique Écologique a l’honneur de vous présenter son Rapport d’Activité pour l’année 2020.
En cette année qui pourrait marquer l’entrée dans le temps des crises globales, les réflexions sur l’écologie et sur les manières d’accélérer la transition écologique sont indispensables. La Fabrique Écologique entend jouer un rôle pour dégager des solutions écologiques innovantes et applicables et organiser le débat et la co-construction citoyenne autour de ces solutions.
Dans ce contexte de crise sanitaire, La Fabrique Écologique a réussi à poursuivre ses travaux, activités et publications, en élaborant des propositions pragmatiques et concrètes tout au long de l’année. Elle s’est penchée sur des thématiques actuelles, touchant à des enjeux sociaux (« Gouverner la transition écologique: démocratie ou autoritarisme », « Développer les métiers de l’artisanat local et écologique »), comme scientifiques (Vers un monde sans plastique ? Lancement de l’Atlas Plastique, en partenariat avec la Fondation Henrich Böll, « L’adaptation au changement climatique sur le littoral »). Toujours dans sa démarche de co-construction citoyenne, La Fabrique Écologique a organisé en 2020 de nombreux ateliers co-écologiques et des controverses sur des sujets diversifiés et innovants.
Nous tenons à remercier sincèrement tout l’écosystème ayant contribué à ces travaux : l’équipe, les membres des instances, les ami.e.s, les membres du réseau d’expert.e.s, les citoyen.ne.s qui participent à la co-construction des notes et aux événements, sans oublier nos partenaires.
En 2021, La Fabrique Écologique compte intensifier ses efforts, dans le cadre notamment des prochaines échéances électorales. Ce sera l’occasion pour nous de dégager davantage de solutions afin de faire face aux nombreux défis écologiques à venir et mettre celles-ci à disposition de tous les acteurs de la société, pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises, corps intermédiaires et grand public.
Biodiversité
Climat
Politique Société
COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?
Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025
Synthèse
Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie circulaire
Économie, Finances
Politique Société
L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire
Article publié - Publié le 6 novembre 2025
Synthèse