Politique Société

Sortie du Rapport d’Activité de La Fabrique Écologique

Publié le 27 mai 2021

Accueil > Publications > Sortie du Rapport d’Activité de La Fabrique Écologique

Article publié

La Fabrique Écologique a l’honneur de vous présenter son Rapport d’Activité pour l’année 2020.  
 
TÉLÉCHARGER LE PDF
En cette année qui pourrait marquer l’entrée dans le temps des crises globales, les réflexions sur l’écologie et sur les manières d’accélérer la transition écologique sont indispensables. La Fabrique Écologique entend jouer un rôle pour dégager des solutions écologiques innovantes et applicables et organiser le débat et la co-construction citoyenne autour de ces solutions.  
Dans ce contexte de crise sanitaire, La Fabrique Écologique a réussi à poursuivre ses travaux, activités et publications, en élaborant des propositions pragmatiques et concrètes tout au long de l’année. Elle s’est penchée sur des thématiques actuelles, touchant à des enjeux sociaux (« Gouverner la transition écologique: démocratie ou autoritarisme »« Développer les métiers de l’artisanat local et écologique »), comme scientifiques (Vers un monde sans plastique ? Lancement de l’Atlas Plastique, en partenariat avec la Fondation Henrich Böll« L’adaptation au changement climatique sur le littoral »). Toujours dans sa démarche de co-construction citoyenne, La Fabrique Écologique a organisé en 2020 de nombreux ateliers co-écologiques et des controverses sur des sujets diversifiés et innovants.   

Nous tenons à remercier sincèrement tout 
l’écosystème ayant contribué à ces travaux : l’équipe, les membres des instances, les ami.e.s, les membres du réseau d’expert.e.s, les citoyen.ne.s qui participent à la co-construction des notes et aux événements, sans oublier nos partenaires.   

En 2021, La Fabrique Écologique compte intensifier ses efforts, dans le cadre notamment des prochaines
 échéances électorales. Ce sera l’occasion pour nous de dégager davantage de solutions afin de faire face aux nombreux défis écologiques à venir et mettre celles-ci à disposition de tous les acteurs de la société, pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises, corps intermédiaires et grand public. 

Climat

Énergie

Politique Société

Santé environnementale

Production locale d’énergie : Pourquoi ce doit être une des priorités des futurs élus locaux

LIRE

Décryptage - N°56 - Publié le 3 février 2026

Synthèse

La production locale d’énergie (pour l’essentiel aujourd’hui l’éolien terrestre, le solaire photovoltaïque, les réseaux de chaleur, le gaz vert, la biomasse et la géothermie), est un enjeu majeur du développement territorial. Sa progression est spectaculaire ces dernières années. Elle a le mérite de contribuer à la création d’emploi, à la résilience territoriale et de pouvoir entraîner des retombées très concrètes pour les habitants, en particulier les plus précaires. Elle doit bien sûr s’intégrer dans une planification énergétique locale co-construite avec les habitants et adaptée aux ressources du territoire.

Économie, Finances

Politique Société

Dominique Méda : La place du travail dans une société désirable

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 19 janvier 2026

Synthèse

Dominique Méda, philosophe et sociologue du travail, a récemment publié un livre intitulé « Une société désirable, comment prendre soin du monde » (janvier 2025) qui vise à « transformer nos politiques, rediriger nos actions et engager nos sociétés dans la reconversion écologique ». Une reconversion écologique qui consiste à fonder une société de post- croissance mesurée par des indices non-monétaires qui permettraient « d’enserrer le PIB dans les limites physiques » tout en garantissant une équité sociale. Pour Dominique Méda, « il est temps de réencastrer les humains dans le reste de la nature [et] de rompre avec l’idée d’un humain transcendant autorisé à mettre la nature à son service pour satisfaire ses désirs ». En faisant écho à la publication de l’étude « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie » (septembre 2025) qui a pour objectif de repenser la place du travail dans une société qui intègre la low-tech, Carlos Fernández, chargé de mission de La Fabrique Ecologique, a interrogé Dominique Méda sur la place du travail dans une société durable.