Politique Société

« Dossier : La Fabrique Ecologique et les élections de 2017 »

Publié le 26 juin 2019

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Article publié - N°1

En 2017, La Fabrique Ecologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Son objectif : faire que les débats sur les questions écologiques soient abordés largement et avec le plus de sérieux et de rigueur possible. Son dispositif « LFE 2017 » s’est décliné à la fois à travers des événements et des publications qui s’appuient sur ses principes fondateurs : pluralisme, transpartisan, rigueur.  

LES FAITS ET LES CHIFFRES

Lors de la campagne présidentielle de 2017, La Fabrique Ecologique a mobilisé son réseau de près de 700 experts, non pas pour évaluer les programmes des candidats, mais pour décrypter en temps réel et sur une base objective les arguments ou affirmations figurant dans le débat public.
Chaque publication rappelle la réalité des faits, les chiffres et le contexte juridique et réglementaire des sujets abordés lors de la campagne électorale et liés à l’écologie et au climat. 
 
  • Flash n° 1   :  La compétitivité entre énergie renouvelable et nucléaire  
  • Flash n° 2  :  La consultation sur Notre-Dame-des-Landes
  • Flash n° 3  :  L’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe
  • Flash n° 4  :  L’écologie dans cette période de débat préélectoral
  • Flash n° 5  :  L’interdiction des produits contenant des perturbateurs endocriniens 
  • Flash n° 6  :  Allemagne : un lien entre sortie du nucléaire et hausse des émissions ?  
  • Flash n° 7  :  Débat de la primaire de la gauche : des questions aux candidats pas vraiment au point 
  • Flash n° 8  :  Les énergies marines renouvelables en France 
  • Flash n° 9  :  Pollution de l’air : la faute au charbon allemand ? 
  • Flash n° 10 : Coût, acceptabilité et risque sanitaire de l’éolien : où en est-on ?

 

 

LES PROPOSITIONS DE LA FABRIQUE ECOLOGIQUE

La Fabrique Ecologique et son réseau d’experts ont présenté lors de la campagne présidentielle de 2017 « 14 idées et mesures concrètes suggérées aux candidats pour le prochain quinquennat ».   
 

L’ensemble de ces propositions est accessible en cliquant ICI

 
  • Proposition 1  :  Supprimer d’ici 2022 les situations de « pauvreté énergétique » 
  • Proposition 2  :  Rénovations énergétiques de logements : un programme, une marque
  • Proposition 3  :  Une loi de transition vers la mobilité durable 
  • Proposition 4  :  Une approche globale pour changer la place de la voiture en ville 
  • Proposition 5  :  La programmation pluriannuelle électrique : le principe du « un pour un »
  • Proposition 6  :  Une pleine compétence aux régions pour les énergies renouvelables décentralisées 
  • Proposition 7  :  De véritables négociations collectives environnementales dans les territoires
  • Proposition 8  :  Un programme de reconquête agro-écologique et naturelle des sols artificialisés
  • Proposition 9  :  Un suivi obligatoire des produits bio, de qualité et de proximité dans les cantines scolaires
  • Proposition 10  :  Un dossier éco-citoyen de la maternelle à la terminale
  • Proposition 11  :  Un réseau de lieux dédiés et labellisés pour éduquer à la biodiversité
  • Proposition 12  :  Rendre concrète l’économie circulaire par l’affichage de la durée de vie des produits
  • Proposition 13  :  Plafonner, en vue de leur suppression, les dépenses fiscales défavorables à l’environnement
  • Proposition  14  : Confirmer et amplifier la trajectoire du prix du carbone 

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« Dossier : Tirer pleinement les leçons de la crise sanitaire »

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 18 juin 2020

Synthèse

Depuis le début du confinement découlant de la crise sanitaire il y a trois mois, les analyses et les propositions se sont multipliées sur « le monde d’après ».
Les instances de La Fabrique Ecologique ont pour leur part préféré prendre le temps avant de tirer les leçons de la crise. D’abord compte tenu des incertitudes sur les caractéristiques sanitaires et son évolution. Mais surtout pour disposer d’un recul suffisant pour analyser avec rigueur ses impacts et conséquences. Bien comprendre est indispensable pour ensuite élaborer des propositions structurantes et adaptées à la nouvelle période, et pas seulement recycler des raisonnements du passé.

Économie, Finances

Politique Société

Rapport « Publicité et transition écologique »

LIRE

Article publié - Publié le 16 juin 2020

Synthèse

Les leviers de la transition écologique utilisés en France et dans le monde relèvent de l’innovation technique pour développer des technologies propres, économique pour mettre en place un nouveau modèle moins linéaire, et financier pour promouvoir des investissements responsables. Pour accompagner ces évolutions, d’importantes campagnes de sensibilisation ont été menées. Les résultats obtenus, bien que loin d’être négligeables, ne se révèlent pas à la hauteur des nouveaux impératifs, notamment pour la lutte contre le dérèglement climatique. Le chantier, moins aisément discernable, plus subjectif, de nos perceptions et notre imaginaire mérite d’être lui aussi ouvert. L’abondance des messages publicitaires que chacun reçoit quotidiennement ne vient-elle pas contrecarrer directement les efforts pour amener une réelle transition écologique ? La promotion incessante des nouveaux produits, aux impacts environnementaux parfois majeurs, ne bloque-t-elle pas les efforts pour conduire à une société plus sobre et plus neutre en carbone ?