Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

Publié le 23 avril 2024

Accueil > Publications > Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

Article publié

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l’échelle de l’Union européenne et lancer un signal d’alarme. 

Il s’agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.   

Communiqué de presse

Nous sommes des think-tanks engagés de manière non partisane dans les réflexions, les initiatives et les propositions pour réussir la transition écologique en France et en Europe.

A quelques semaines d’élections européennes très importantes, nous estimons indispensable d’émettre collectivement un signal d’alarme.

Chacun le sait, même si certains ont tendance à l’oublier, la décennie actuelle est décisive pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris et lutter contre la perte massive de biodiversité comme a récemment pu le rappeler le Conseil scientifique consultatif européen sur le climat.

La réussite de l’action climatique et environnementale n’est pas seulement une exigence pour nos modes de vie actuels et futurs, c’est un élément clé de la compétitivité actuelle et à venir de nos économies, de notre souveraineté et de la défense du vivant.

Pourtant, le débat électoral donne jusqu’à présent l’impression de passer sous silence ce sujet, de vouloir contester le pacte vert, ou encore de considérer que le seul véritable enjeu pour la prochaine mandature est sa bonne mise en œuvre. Ces différentes attitudes laissent la porte ouverte aux renoncements ou aux décalages de calendrier défendus de fait par certains.

Or sur de nombreux sujets, l’agriculture bien sûr, mais aussi la transition juste, les financements, l’organisation de nos sociétés, notre mode de consommation ou une gouvernance davantage citoyenne, de nouvelles étapes de l’action pour le climat et la biodiversité sont indispensables. Chacun de nos think-tanks a d’ailleurs publié ces derniers mois des travaux pouvant inspirer et nourrir cette démarche[1].

Nous pensons donc indispensable que les différent(e)s candidates et candidats fassent dans ce domaine des propositions concrètes et suffisamment ambitieuses, afin d’éclairer les électrices et les électeurs sur ces sujets essentiels.

Nous demandons de la même façon à celles et ceux qui vont organiser dans les prochaines semaines les débats électoraux sur les médias de prévoir un temps suffisamment important pour le débat sur les priorités de chaque liste en matière d’action climatique et sur la biodiversité lors du prochain mandat du Parlement européen.

 

 

[1] Ceux-ci seront brièvement présentés dans la réunion publique que nous avons coorganisé le 25 avril 2024 sur ces sujets. Pour retrouver les travaux des think tanks sur l’écologie dans les élections européennes :

* Confrontations Europe : https://confrontations.org/dossier-n-3-avril-2023-2/ ; https://confrontations.org/wp-content/uploads/2024/03/Dossier-renovation-energetique-6.pdf ; https://confrontations.org/le-dossier-hydrogene/ ; https://confrontations.org/30-idees-pour-2030-de-confrontations-europe/

* Institut Avant-garde : https://www.institutavantgarde.fr/elections-europeennes-2024/ ; https://www.institutavantgarde.fr/emmanuel-macron-integrer-un-objectif-de-decarbonation-au-mandat-de-la-bce/

* IDDRI : https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/decryptage/reinventer-le-deal-quel-nouveau-recit-pour-mettre-le ; https://www.iddri.org/fr/projet/lunion-dans-tous-ses-etats-reinventer-le-deal

* Institut Jacques Delors : https://institutdelors.eu/publications/pacte-vert-vers-une-pause-reglementaire-europeenne/ ; https://institutdelors.eu/publications/en-route-vers-lobjectif-de-neutralite-climatique-quelles-transformations-pour-2030/ ; https://institutdelors.eu/publications/union-de-lenergie-2-0-pour-mettre-en-place-le-pacte-vert-europeen/

* La Fabrique Ecologique : https://www.lafabriqueecologique.fr/dossier-6-les-enjeux-ecologiques-des-elections-europeennes/

* Le Lierre : https://le-lierre.fr/note-europe/

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Énergie

Mobilité

La Fabrique Écologique recrute un·e chargé·e d’études

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

Recrutement

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

Quelles dynamiques de transition vers des régimes alimentaires durables ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°53 - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

“Modelling the drivers of a widespread shift to sustainable diets” est un article rédigé par Eker et al. en 2019 et publié par la revue Nature. Son intérêt réside dans l’analyse comportementale des ressorts des habitudes alimentaires, l’identification des leviers de transformation associés et leurs conséquences sur le système alimentaire mondial.