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Les études de La Fabrique Ecologique visent à approfondir une problématique en s’appuyant à la fois sur une revue de littérature pluridisciplinaire et sur de nombreux entretiens avec des acteurs de terrain. Ce travail est réalisé par un.e chargé.e d’études de La Fabrique Ecologique ou en collaboration avec d’autres organismes.

Agriculture

Consommation

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Santé environnementale

Étude n°6 : La grande redistribution ? Écologie et démocratie au sein des supermarchés coopératifs

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Article publié - Publié le 30 novembre 2023

Synthèse

Depuis quelques années, les supermarchés coopératifs se développent sur le territoire métropolitain. Portés par des consommateurs réunis en coopérative, ils visent à rendre abordable une alimentation saine et durable. La non-lucrativité, le travail bénévole des membres et la marge constante sur les produits sont autant de leviers utilisés pour réduire le prix des produits. De plus, les règles de fonctionnement reposent sur des principes démocratiques (égalité de représentation des bénévoles, implication dans les choix des produits, etc.). Enfin, la forme de supermarché vise à toucher un nombre important de consommateurs. A l'aide d'une enquête de terrain, cette nouvelle étude documente les initiatives de supermarchés coopératifs et questionne le caractère démocratique et écologique de ces alternatives à la grande distribution.

Climat

Mobilité

Politique Société

Territoires

Étude n°5 : « Que peut-on attendre du covoiturage du quotidien pour la transition écologique »

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Article publié - N°5 - Publié le 12 septembre 2023

Synthèse

Alors que la voiture est dimensionnée pour accueillir 4 à 5 personnes, être seul à bord de son véhicule est une pratique très fréquente pour les trajets du quotidien, et presque élevée au rang de norme pour se rendre au travail. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports, premier secteur émetteur en France, serait due, pour 28 %, à la baisse du taux de remplissage des voitures depuis les années 1960. De nombreux leviers d’action publique ont été développés pour massifier le covoiturage du quotidien et un Plan covoiturage 2023 – 2027 a récemment fléché vers cet objectif des financements inédits. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Forum Vies Mobiles, interroge la capacité des politiques publiques actuelles à massifier le covoiturage et la pertinence de cet objectif alors que la non-soutenabilité de nos pratiques de mobilité et de nos modes de vie est de plus en plus soulignée. La voiture, en devenant partagée, pourrait-elle devenir l’une des solutions aux problèmes qu’elle a participé à créer ?    

Consommation

Économie, Finances

Politique Société

Territoires

Étude n°4 : « Publicité, communication et transition écologique : comment agir sur le plan territorial ? »

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Article publié - N°4 - Publié le 13 juin 2023

Synthèse

Réguler la publicité et mettre la communication au service des enjeux environnementaux sont deux leviers régulièrement cités pour accélérer la transition écologique. Les collectivités territoriales disposent d'une part des compétences pour réguler la publicité dans l'espace public et d'autre part, pratiquent la communication publique. Elles bénéficient donc de nombreuses opportunités pour faire évoluer les pratiques de communication publique et commerciale dans le sens de la transition écologique. Cette étude fait un état des lieux des leviers dont disposent les communes et intercommunalités pour mettre pleinement la communication, qu'elle soit publique ou commerciale, au service de la transition de leur territoire. Elle a été réalisée en partenariat avec l'ADEME, La Poste, Cap'Com, Intercommunalités de France et France urbaine.

Mobilité

Numérique

Politique Société

Étude n°3 : « Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités ? »

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Article publié - N°3 - Publié le 11 mars 2021

Synthèse

Depuis plusieurs années déjà, le véhicule autonome, aussi appelé véhicule automatisé, fait l’objet d’un engouement extraordinaire. Il est présenté comme le futur de la mobilité motorisée, que ce soit en termes de sécurité, de services et d’écologie et semble interroger la pertinence des transports collectifs traditionnels. Pourtant, de nombreuses questions persistent. Alors que cette innovation majeure pourrait définir l’avenir de la mobilité et dans un contexte où le secteur des transports fait face à l’urgence de réduire ses émissions de CO2, le Forum Vies Mobiles a demandé à La Fabrique Écologique d’évaluer la contribution réelle du véhicule autonome sur route (hors transport de marchandises) à la transition écologique à l’horizon 2050.

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

Territoires

Étude n°2 : « Comment relancer la transition écologique des PMI »

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Article publié - N°2 - Publié le 17 septembre 2020

Synthèse

Lors de ce 41ème Atelier Co-Ecologique, une soixante de personnes étaient présentes en visioconférence pour débattre de l’étude « comment relancer la transition écologique des PMI », présentée par les auteurs Marie-Anne Bechereau et Anne-Cécile Sigwalt, ingénieures du corps des Mines. L’événement a été animé par Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique. Nathalie Hergon, Directrice de GALVA Atlantique et Valentin Devries, Directeur adjoint de la Direction des entreprises et des transitions industrielles de l’ADEME, étaient Grands témoins.

 

Biodiversité

Climat

Mer et Littoral

Territoires

Étude n°1 : « L’adaptation au changement climatique sur le littoral »

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Article publié - Publié le 15 juillet 2019

Synthèse

Ce lundi 15 juillet, La Fabrique Écologique lance un nouveau format de publication : Les études de la Fabrique Écologique. Cette nouvelle série vise à approfondir une problématique en s’appuyant à la fois sur une revue de littérature pluridisciplinaire et sur de nombreux entretiens avec des acteurs de terrain. Le premier numéro est consacré à L’adaptation au changement climatique sur le littoral français Il fait le point sur les conséquences du changement climatique sur les littoraux métropolitains puis analyse les différentes stratégies envisagées pour s’adapter à l’une des principales conséquences, l’élévation du niveau de la mer.
Cette étude sera suivie de la mise en place d’un groupe de travail qui formulera des propositions concrètes pour accélérer l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.