Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

Territoires

Etude n°2 : Comment relancer la transition écologique des PMI

 
 

Publié le 17 septembre 2020

Accueil > Publications > Etude n°2 : Comment relancer la transition écologique des PMI

Note définitive

Lors de ce 41ème Atelier Co-Ecologique, une soixante de personnes étaient présentes en visioconférence pour débattre de l’étude « comment relancer la transition écologique des PMI », présentée par les auteurs Marie-Anne Bechereau et Anne-Cécile Sigwalt, ingénieures du corps des Mines. L’évènement a été animé par Géraud Guibert, Président de la Fabrique Ecologique. Nathalie Hergon, Directrice de GALVA Atlantique et Valentin Devries, Directeur adjoint de la Direction des entreprises et des transitions industrielles de l’Ademe, étaient Grands témoins.

 

TÉLÉCHARGER L'ETUDE
Auteures de l’étude : 
  • Marie-Anne Bechereau – Ingénieure du Corps des Mines 
  • Anne-Cécile Sigwalt Ingénieure du Corps des Mines 
Grands témoins :
  • Nathalie Hergon – Directrice de Galva-Atlantique
  • Valentin Devriès – Directeur adjoint de la Direction des entreprises et des transitions industrielles de l’Ademe 

Politique Société

La parentalité en temps de changement climatique

LIRE

Article de l’Oeil - N°36 - Publié le 17 février 2021

Synthèse

Écrit par A. İdil Gaziulusoy et paru dans la revue Current Research in Environmental Sustainability en décembre 2020, cet article analyse les principaux enjeux auxquels doivent faire face les parents qui élèvent leurs enfants en temps de changement climatique. Si les recherches récentes sur l'éducation des enfants et le changement climatique ont principalement mis l'accent sur les responsabilités parentales et visaient à fournir des conseils aux parents, ce sujet a pour le moment été très peu abordé du point de vue des parents eux-mêmes. Pour cette étude, des données ont été recueillies par le biais d'entretiens ouverts avec la participation de douze parents.

Politique Société

Atelier : Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

LIRE

Article publié - Publié le 4 février 2021

Synthèse

Le mercredi 3 février 2021 a eu lieu notre 44e Atelier Co-Ecologique, portant sur la Note "Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat", issue du groupe de travail présidé par Géraud Guibert. Les grands témoins étaient Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006 et auteur de plusieurs ouvrages sur la démocratie et Mélanie Cosnier, Maire de Souvigné-sur-Sarthe et Co-présidente de l’association Les 150, l’association des Citoyens de la Convention Climat. 
 
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici