18

mars

2021

Autres Événements

Évènement passé

Les assises du climat

Les intervenants

Géraud Guibert

Président de La Fabrique Écologique

Face au réchauffement mondial, passer à une obligation de résultat ?

 

Une série de neuf débats publics de deux heures, espacés à chaque fois d’une semaine, tous les jeudis de 18h à 20h à l’exception de la 1ère séance de 16 à 17h30 le jeudi 11 février, permettant de se familiariser avec l’idée d’obligation de résultat, d’explorer les différentes modalités possibles pour satisfaire à cette obligation et d’interpeller les pouvoirs publics sur la manière d’assumer leurs responsabilité à cet égard.

Débat 1. Sur quelle métrique baser l’obligation de résultat ? (jeudi 11 février de 16h à 17h30) 

Débat 2. L’approche européenne. (jeudi 18 février de 18h)

Débat 3. Assumons-nous collectivement nos responsabilités face au réchauffement climatique ? (jeudi 25 février 18h)

Débat 4. Quelles solutions sont envisageables pour satisfaire à l’obligation de résultat ? (jeudi 4 mars 18h)

Débat 5. Approfondissement de l’action par la taxation de l’énergie fossile. (jeudi 11 mars 18h)

  • Quel niveau et quelle évolution de la taxation pour assurer une réduction de l’empreinte totale de 6 à 7 % par an (la première séance aura permis de préciser le rythme annuel de réduction de l’empreinte  carbone pour respecter nos engagements internationaux)?

  • Comment assurer la justice sociale ? Comment faire en sorte que la restitution aux familles les plus modestes n’annule pas l’efficacité de la mesure ?

  • Comment rétablir les conditions de concurrence honnête avec des pays qui ne pratiquent pas le même niveau de taxation, et comment respecter les règles de l’OMC ?

Cette séquence sur le « signal-prix » sera dédiée aux économistes autour de Christian de Perthuis, et Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique. Une analyse politique sera proposée par Sandrine Rousseau, EELV, Vice-Présidente de l’Université de Lille. Denis Bonnelle (Observ’ER) traitera de la question des stranded assets (actifs échoués par dépréciation des valeurs pétrolières et fossiles).

 

Débat 6. Approfondissement de l’action par les investissements publics financés par l’impôt progressif. (jeudi 18 mars 18h)

Débat 7. Approfondissement de l’action par les quotas individuels – Session 1 : Comment fonctionnerait le système ? (jeudi 25 mars 18h)

Débat 8. Approfondissement de l’action par les quotas individuels – Session 2 : Le caractère négociable des quotas et le rôle du niveau territorial. (jeudi 1er avril 18h)

Débat 9. Synthèse et portage des propositions au niveau politique national, européen et mondial. (jeudi 8 avril 18h)

 

Il est possible de vous inscrire ici