22

mars

2017

Les petits déjeuners

Évènement passé

Notre 5ème Petit-Déjeuner accueillait Corinne Lepage, représentante du Candidat d’En Marche, Emmanuel Macron

Les intervenants

Corinne Lepage

Représentante du Candidat d’En Marche, Emmanuel Macron

La réaction de Corinne Lepage en vidéo

Les petits déjeuner de La Fabrique Ecologique autour des candidats à l'éléction présidentielle de 2017

Notre cycle de Petits Déjeuners accueillait hier matin au Café Imago sa cinquième invitée, Corinne Lepage, représentante du candidat à la Présidentielle, Emmanuel Macron. Pendant une heure et demie, la représentante a détaillé le programme écologique du candidat, puis échangé avec une cinquantaine d’experts et acteurs impliqués dans la transition écologique.
 
Corinne Lepage a dans un premier temps souligné le rôle conducteur que la question écologique incarne dans le programme d’Emmanuel Macron. Cette préoccupation constitue une grande partie des investissements que le candidat d’En Marche promet. Sur la question énergétique, Emmanuel Macron a pour ambition de poursuivre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La représentante a également précisé ses propositions en matière d’agriculture (notamment l’objectif de 50% de produits bio et locaux dans la restauration collective), ou encore dans le domaine des transports (aligner les prix du diesel sur ceux de l’essence, inciter les constructeurs automobiles à développer la voiture électrique, etc.). Corinne Lepage a aussi rappelé l’engagement d’Emmanuel Macron d’interdire l’exploitation des gaz de schiste, ainsi que les perturbateurs endocriniens quand il n’y a pas d’autres alternatives.  
Les échanges avec la salle ont été l’occasion pour Corinne Lepage de détailler la vision du candidat sur un certain nombre de sujets. Il a notamment été question du mix énergétique, de la méthanisation, de la biodiversité, du rôle de l’Europe et des engagements internationaux de la France. Elle a également rappelé la volonté d’Emmanuel Macron qu’il y ait 50% de candidats d’En Marche aux législatives issus de la société civile.
Notre cycle de Petits Déjeuners se poursuivra jusqu’aux élections en s’appuyant sur les principes fondateurs de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, en particulier en respectant dans les invitations un équilibre des principales sensibilités politiques.