29

mars

2017

Les petits déjeuners

Évènement passé

Bertrand Pancher, représentant du candidat à la présidentielle François Fillon, était le 6ème invité de notre cycle des Petits Déjeuners

Les intervenants

Bertrand Pancher

Représentant du candidat à la présidentielle François Fillon

La réaction de Bertrand Pancher en vidéo

Les petits déjeuner de La Fabrique Ecologique autour des candidats à l'éléction présidentielle de 2017

La Fabrique Ecologique accueillait hier matin au Café Imago Bertrand Pancher, représentant du candidat Les Républicains, François Fillon. Lors de cette rencontre, il a présenté le programme environnemental du candidat, puis répondu aux questions et réactions diverses des acteurs et experts environnementaux présents.
Bertrand Pancher a tout d’abord souligné l’ambition raisonnable du programme environnemental de François Fillon : la vision globale est d’allier développement économique et préservation de nos ressources. Il a notamment précisé quelques axes significatifs du programme : développer une fiscalité verte, œuvrer à la simplification des procédures et des normes, favoriser une décentralisation des politiques en matière de logement, inciter à la participation des acteurs au processus de décision, etc. Plutôt que de débattre autour des objectifs chiffrés, Bertrand Pancher a insisté sur l’importance de la méthode, des moyens et des outils à mettre en oeuvre pour réussir notre transition écologique. C’est, selon lui, l’un des  principaux points de divergence entre les différents candidats ; la plupart d’entre eux étant convaincus de la réalité écologique inquiétante et de l’urgence d’agir.
Le temps d’échanges avec la salle a été l’occasion pour Bertrand Pancher de préciser ses propos sur plusieurs points. Il a notamment été question de l’agriculture biologique, du gaz, du financement participatif, de la rénovation énergétique et du rôle de l’Europe. Ce moment de débat a également été l’occasion pour le représentant de rappeler son opposition à la suppression du principe de précaution, ainsi que sa volonté de poursuivre les objectifs portés par le Grenelle de l’environnement et la Loi de transition énergétique.