15
février
2018
Les controverses écologiques
Évènement passé
Les Controverses Ecologiques: Comment adapter les règles du commerce international à l’enjeu prioritaire du climat
Les intervenants
Denis Tersen
Ancien Directeur de cabinet de Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur
Katheline Schubert
Professeure d'économie et Présidente de la commission d'évaluation du CETA
Karl Falkenberg
Ancien Directeur général de l'Environnement à la Commission européenne
Elvire Fabry
Chercheuse senior à Notre Europe - Institut Jacques Delors.
Le jeudi 15 février 2018, un public attentif a assisté à la Seconde Edition des Controverses Ecologiques : « Comment adapter les règles du commerce international à l’enjeu prioritaire du climat ». Mathieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, était présent pour nous accueillir dans la Salle Colbert de l’Assemblée nationale et lancer les débats.
Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique, animait les échanges.
Quel bilan de la politique menée actuellement en matière de commerce international ? Peut-il y avoir compatibilité entre libre-échange et politique climatique ? C’est autour de ses questions que les débats ont débuté. Les échanges ont notamment porté sur le secteur des transports, extrêmement polluant, et sur les efforts à accomplir pour tenter de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, par exemple en développant de nouvelles technologies. Les échanges se sont poursuivis autour de l’action de l’Union européenne et sur la nécessité de revenir à un dialogue multilatéral pour que les accords climatiques soient réellement appliqués. Au niveau européen, diverses pistes ont été esquissées pour tenter de mieux inclure la question climatiques dans le commerce international : utiliser le levier des marchés publics, mettre en place une polygouvernance, etc.
La parole a été ensuite donnée à la salle avec de nombreuses questions et remarques ayant permis d’élargir et d’enrichir le débat : comment moraliser les règles du commerce international ? Quid de l’épuisement des ressources fossiles ? Quel rôle du prix du carbone ?