Consommation

Politique Société

Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».

Publié le 27 avril 2021

Accueil > Publications > Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».

Article publié

Géraud Guibert, Président, et Thierry Libaert, membre du conseil d’administration de La Fabrique Ecologique, coauteurs du rapport de juin 2020 « Publicité et transition écologique » rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la ministre et la secrétaire d’Etat à la transition écologique, ont été auditionnés sur leurs travaux dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi « Climat et résilience ». Ces auditions sont intervenues le 16 avril à l’Assemblée nationale à l’initiative d’Aurore Bergé, députée et rapporteure du projet de loi pour la partie publicitaire, et  jeudi 27 avril à l’initiative de Marta de Cidrac, sénatrice, qui assure la même fonction au Sénat.

Ces rencontres leur ont permis de rappeler la logique de leur rapport et les grandes lignes des propositions qui y figurent, fondées sur une vraie régulation du secteur publicitaire associant les principales parties prenantes. Une des priorités est que les consommateurs puissent être pleinement informés des impacts environnementaux et climatiques des produits. 

À la demande des parlementaires, ils ont en outre formulé des propositions concrètes pour améliorer la version initiale du projet de loi. Le secteur publicitaire, dont l’influence est considérable au niveau de la société, doit en effet impérativement prendre en compte l’exigence climatique, que ce soit dans son activité propre, ou dans les messages qu’il véhicule.

Rapport Publicité et Transition Ecologique

 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Énergie

Mobilité

La Fabrique Écologique recrute un·e chargé·e d’études

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

Recrutement

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

Quelles dynamiques de transition vers des régimes alimentaires durables ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°53 - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

“Modelling the drivers of a widespread shift to sustainable diets” est un article rédigé par Eker et al. en 2019 et publié par la revue Nature. Son intérêt réside dans l’analyse comportementale des ressorts des habitudes alimentaires, l’identification des leviers de transformation associés et leurs conséquences sur le système alimentaire mondial.