Consommation

Politique Société

Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».

Publié le 27 avril 2021

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Article publié

Géraud Guibert, Président, et Thierry Libaert, membre du conseil d’administration de La Fabrique Ecologique, coauteurs du rapport de juin 2020 « Publicité et transition écologique » rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la ministre et la secrétaire d’Etat à la transition écologique, ont été auditionnés sur leurs travaux dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi « Climat et résilience ». Ces auditions sont intervenues le 16 avril à l’Assemblée nationale à l’initiative d’Aurore Bergé, députée et rapporteure du projet de loi pour la partie publicitaire, et  jeudi 27 avril à l’initiative de Marta de Cidrac, sénatrice, qui assure la même fonction au Sénat.

Ces rencontres leur ont permis de rappeler la logique de leur rapport et les grandes lignes des propositions qui y figurent, fondées sur une vraie régulation du secteur publicitaire associant les principales parties prenantes. Une des priorités est que les consommateurs puissent être pleinement informés des impacts environnementaux et climatiques des produits. 

À la demande des parlementaires, ils ont en outre formulé des propositions concrètes pour améliorer la version initiale du projet de loi. Le secteur publicitaire, dont l’influence est considérable au niveau de la société, doit en effet impérativement prendre en compte l’exigence climatique, que ce soit dans son activité propre, ou dans les messages qu’il véhicule.

Rapport Publicité et Transition Ecologique

 

Consommation

Énergie

Numérique

Electricité : les données au service de la transition

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Notes ouvertes au débat collaboratif - N°53 - Publié le 13 mars 2025

Synthèse

À l'heure où la transition énergétique modifie progressivement nos modes de consommation et de production, les données sur l'électricité jouent un rôle central dans les politiques territoriales, l'évolution des offres sur le marché, l'adaptation des comportements des consommateurs et le développement des énergies renouvelables."Electricité : les données au service de la transition", la nouvelle note de La Fabrique Écologique explore comment les pouvoirs publics peuvent encourager les évolutions des pratiques et les décisions des acteurs - ménages, entreprises et collectivités – au service de la transition énergétique, tout en protégeant les consommateurs.

Consommation

Économie circulaire

Politique Société

Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie

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Notes ouvertes au débat collaboratif - N°52 - Publié le 12 février 2025

Synthèse

"Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie", la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose des pistes concrètes pour rendre la transition écologique plus désirable et accessible à tous. Face aux freins économiques et sociaux, elle met en avant trois priorités : l’alignement des prix des produits propres sur ceux des produits polluants, l’intégration des causes environnementales dans un plan cancer financé par la Sécurité sociale, et un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif. Ce travail, ouvert à la co-construction citoyenne, défend une approche qui place l’amélioration du quotidien au cœur des politiques écologiques, afin de sortir du rejet croissant de la transition.