Énergie

Europe

International

Politique Société

L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie

Publié le 7 septembre 2022

Accueil > Publications > L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie

Note définitive - N°46

La Note de La Fabrique Ecologique « L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie » issue du groupe de travail présidé par Paul Lucchese est désormais disponible en ligne.
L’hydrogène renouvelable et bas carbone font partie de la panoplie des solutions incontournables pour décarboner le système énergétique et plusieurs secteurs industriels. La France a lancé un plan ambitieux, principalement focalisé sur la prochaine décennie, avec des atouts de premier plan au niveau industriel, recherche et innovation et tinté d’un engagement marqué de ses territoires. Cette stratégie n’est toutefois pas exempte d’ ‘angles morts’ qui sont l’objet de cette note. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail

 

Membres du groupe de travail
  • Paul Lucchese – président du Programme de coopération technologique sur l’hydrogène (Hydrogen TCP) de l’AIE, Agence Internationale de l’Energie et ingénieur au CEA. 
  • Jean-Pierre Ponssarddirecteur scientifique de la chaire Energie et Prospérité, directeur de recherche émérite au CNRS CREST-Ecole Polytechnique 
  • Luc Poyerprésident de McPhy, fondateur et président de France Nouvelles Energies
  •  Gérard Bonhommephysicien des plasmas et professeur émérite à l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine)
  •  Katia Ronzeauassociée ECOSYS Group 
  • Elise Mullerdoctorante travaillant sur le déploiement des écosystèmes territoriaux de l’hydrogène en France 
  • Julie Pinel précédemment chargée de mission senior stratégie hydrogène chez GRDF 
  • David Le Nocdélégué général du Club Power-to-Gas ATEE
  • Nicolas Peugniezadjoint au directeur de la  stratégie et régulation de GRTgaz 
  • Raphaël Quinteauchargé d’études à La Fabrique Ecologique, rapporteur du groupe
Grands témoins
  • Mikaa Meredenseignant à Sciences Po, responsable du comité « Environnement » à l’Ecole de Guerre, ambassadeur de l’hydrogène vert à l’International Association for Hydrogen Energy 
  • Aude Humbert cheffe de projet H2V Industry
  • Corine Dubruel – présidente de Hysilabs 

Climat

Économie, Finances

Politique Société

PLF 2026 : Lecornu opte pour l’inaction climatique

LIRE

Article publié - N°-1 - Publié le 30 octobre 2025

Synthèse

L'écologie a occupé une place plus que limitée dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu du mardi 14 octobre.

Biodiversité

Politique Société

Pierre Serna : une histoire « partagée » des humains et des animaux

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 29 octobre 2025

Synthèse

En partant du constat que “sans animaux, il n’y a pas de société humaine ”, Pierre Serna, expert de la Révolution, s’est mis à raconter l’histoire “partagée” des humains et des animaux, c’est-à-dire à faire une histoire ensemble, en considérant que les animaux ont une agentivité politique, au même titre que les humains. Il s'agit d'écrire et penser une histoire des animaux en “situation sociale” et étudier les rapports de force et de domination, d’une interrelation sans laquelle l’homme ne serait rien. Cet historien s’intéresse particulièrement à l’agentivité des animaux lors de la Révolution française (1789-1799) et de la Première République (jusqu’en 1804) mais son analyse permet de s'interroger aussi sur le présent. Comment peut-on expliquer qu’en ayant jamais été aussi armés et sensibilisés à la question animale nous tuons chaque année des milliards d’animaux ? Voyons avec Pierre Serna ce que l’histoire “partagée” des humains et des animaux pendant la Révolution du XVIIIème siècle peut nous apprendre....