Consommation
Politique Société
Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».
Publié le 27 avril 2021
Accueil > Publications > Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».
Article publié
Géraud Guibert, Président, et Thierry Libaert, membre du conseil d’administration de La Fabrique Ecologique, coauteurs du rapport de juin 2020 « Publicité et transition écologique » rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la ministre et la secrétaire d’Etat à la transition écologique, ont été auditionnés sur leurs travaux dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi « Climat et résilience ». Ces auditions sont intervenues le 16 avril à l’Assemblée nationale à l’initiative d’Aurore Bergé, députée et rapporteure du projet de loi pour la partie publicitaire, et jeudi 27 avril à l’initiative de Marta de Cidrac, sénatrice, qui assure la même fonction au Sénat.
Ces rencontres leur ont permis de rappeler la logique de leur rapport et les grandes lignes des propositions qui y figurent, fondées sur une vraie régulation du secteur publicitaire associant les principales parties prenantes. Une des priorités est que les consommateurs puissent être pleinement informés des impacts environnementaux et climatiques des produits.
À la demande des parlementaires, ils ont en outre formulé des propositions concrètes pour améliorer la version initiale du projet de loi. Le secteur publicitaire, dont l’influence est considérable au niveau de la société, doit en effet impérativement prendre en compte l’exigence climatique, que ce soit dans son activité propre, ou dans les messages qu’il véhicule.
Rapport Publicité et Transition Ecologique
Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Politique Société
Santé environnementale
La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)
Article publié - Publié le 30 avril 2025
Synthèse
La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation).
Économie, Finances
Europe
Politique Société
La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne
Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025
Synthèse