Mobilité

Numérique

Politique Société

Territoires

Conférence : Le véhicule autonome sur route peut-il participer à la transition écologique ?

Publié le 23 mars 2021

Accueil > Publications > Conférence : Le véhicule autonome sur route peut-il participer à la transition écologique ?

Article publié

La présentation de l’étude « Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités ? » le 11 mars 2021 a réuni près de 300 personnes en visioconférence. Cette étude a été réalisée par la Fabrique Ecologique sur commande du Forum Vies Mobilespour analyser l’impact écologique du Véhicule autonome sur route, de manière objective et rigoureuse.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici

Agriculture

Biodiversité

Consommation

Eau

Santé environnementale

Territoires

Valéry Morard : Gestion locale concertée de l’eau en période de crise

LIRE

Article publié - Publié le 17 juillet 2026

Synthèse

Valery Morard, directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, revient sur les nouveaux enjeux de l'eau dans la période actuelle. C'est un défi pour l'ensemble des acteurs: les agences de l'eau, les collectivités locales,  le monde agricole, les citoyens. Valery Morard trace les perspectives d'une gestion démocratique de l'eau ou chacun trouve sa place. 

Politique Société

Le nationalisme des ressources : la nouvelle géopolitique des minéraux critiques

LIRE

Article de l’Oeil - N°66 - Publié le 1 juillet 2026

Synthèse

“National Resource Nationalism Risk Index: Institutionalized Resource Nationalism and Implications for Energy Transition” est un article rédigé par Weijia Liu, Shiquan Dou et Franklin Amuakwa-Mensah et publié dans la revue Global Environmental Change en 2026. Les auteurs s’intéressent à la montée des interventions étatiques dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et à leurs conséquences sur la transition énergétique. À partir d’un nouvel indice mondial, ils montrent que le « nationalisme des ressources » est devenu une caractéristique structurelle de la gouvernance des minerais stratégiques.