Politique Société

Remise du Prix du Roman d’Écologie 2022

Publié le 14 avril 2022

Accueil > Publications > Remise du Prix du Roman d’Écologie 2022

Article publié

Chaque année depuis 2018, le Prix du roman d’écologie, créé par Lucile Schmid, récompense un ouvrage issu d’une pré-sélection de six romans choisis pour leurs qualités littéraires et leur engagement. 2021 aura été une année fertile pour le roman d’écologie. Au cours d’une cérémonie placée sous le signe des multiples langages de l’écologie, Antoine Desjardins s’est vu remettre le Prix du Roman d’Écologie 2022 pour son ouvrage intitulé Indice des Feux.  
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Biodiversité

Climat

Énergie

Europe

Politique Société

5 ans après le Pacte vert : bilan et perspectives avec Pascal Canfin

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 10 décembre 2024

Synthèse

Alors que la nouvelle Commission européenne vient d’être nommée avec à sa tête Ursula von der Leyen, renouvelée pour un deuxième mandat, le Pacte vert pour l’Europe fête aujourd’hui ses 5 ans. Depuis 2019, ce plan ambitieux vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à des réformes dans divers secteurs. Mais les nouveaux équilibres politiques au sein du Parlement pourraient entraîner un certain nombre de blocages et de rétropédalages. C'est l'une des raisons pour lesquelles Pascal Canfin, député européen du groupe Renew Europe, pense indispensable de développer un récit politique autour de la « souveraineté écologique » : témoignage. 

Politique Société

Cécile Duflot : « 2024, année du backlash écologique »

LIRE

Article publié - N°1 - Publié le 4 décembre 2024

Synthèse

En 2024, le monde s’est rapproché d’un point de bascule climatique, franchissant pour la première fois la limite symbolique de +1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Tandis que les événements climatiques extrêmes se multiplient et frappent durement les plus vulnérables, les reculs politiques, en France et ailleurs, menacent les efforts indispensables pour garantir un avenir vivable. Chaque année compte, mais les priorités semblent, encore une fois, ailleurs. Pour Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, nous vivons un backlash écologique : témoignage.