Agriculture

Climat

Consommation

Territoires

Rapport d’activité 2021

Publié le 13 juillet 2022

Accueil > Publications > Rapport d’activité 2021

Article publié

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d’activité 2021. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
L’année 2021 a été principalement marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé nos vies. Pourtant, l’activité de La Fabrique Ecologique en 2021 est restée intense, et notre association a continuité à se développer.
En 2021, les propositions formulées par LFE ont eu un impact sur les décisions politiques : des mesures s’en inspirent, d’autres méritent encore d’être politiquement concrétisées. LFE continuera d’être force de propositions et de travailler à la définition de solutions concrètes, applicables et co-construites.

 

Retrouvez le Rapport d’activité 2022 complet ICI

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

LIRE

Article publié - Publié le 23 avril 2024

Synthèse

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l'échelle de l’Union européenne et lancer un signal d'alarme. 

Il s'agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.   

Biodiversité

Politique Société

Territoires

Réussir la transition écologique par l’approche paysagère

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°50 - Publié le 11 avril 2024

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques. Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat. En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.