Agriculture

Climat

Consommation

Territoires

Rapport d’activité 2021

Publié le 13 juillet 2022

Accueil > Publications > Rapport d’activité 2021

Article publié

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d’activité 2021. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
L’année 2021 a été principalement marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé nos vies. Pourtant, l’activité de La Fabrique Ecologique en 2021 est restée intense, et notre association a continué à se développer.
En 2021, les propositions formulées par LFE ont eu un impact sur les décisions politiques : des mesures s’en inspirent, d’autres méritent encore d’être politiquement concrétisées. LFE continuera d’être force de propositions et de travailler à la définition de solutions concrètes, applicables et co-construites.

 

Retrouvez le Rapport d’activité 2022 complet ICI

Biodiversité

Climat

Eau

International

Politique Société

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

LIRE

Article de l’Oeil - N°56 - Publié le 28 novembre 2024

Synthèse

“Supporting Multi-Stakeholder Participation Processes: A Serious Game Application for Watershed Management in Colombia” est un article rédigé par Camilo Gonzalez et al. en 2024 pour la revue Water. À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière Campoalegre en Colombie, cet article démontre que cet outil permet de faciliter la participation de différents acteurs à la gouvernance environnementale.

Agriculture

Biodiversité

Politique Société

Territoires

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°51 - Publié le 6 novembre 2024

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) : la réduction des logements vacants et la fiscalité sur les terres non bâties » rédigée par Bertille Antolin, Guillaume Sainteny et Géraud Guibert est désormais disponible en ligne. De l’UE à la profession agricole, chacun admet que le rythme d’artificialisation des terres est insoutenable. Elle constitue un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité tout en favorisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce travail propose donc deux leviers prioritaires pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette : la réduction du nombre de logements vacants et la diminution de l’écart de fiscalité entre les terres bâties et non bâties.