Agriculture

Climat

Consommation

Territoires

Rapport d’activité 2021

Publié le 13 juillet 2022

Accueil > Publications > Rapport d’activité 2021

Article publié

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d’activité 2021. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
L’année 2021 a été principalement marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé nos vies. Pourtant, l’activité de La Fabrique Ecologique en 2021 est restée intense, et notre association a continué à se développer.
En 2021, les propositions formulées par LFE ont eu un impact sur les décisions politiques : des mesures s’en inspirent, d’autres méritent encore d’être politiquement concrétisées. LFE continuera d’être force de propositions et de travailler à la définition de solutions concrètes, applicables et co-construites.

 

Retrouvez le Rapport d’activité 2022 complet ICI

Agriculture

Biodiversité

Consommation

Eau

Santé environnementale

Territoires

Valéry Morard : Gestion locale concertée de l’eau en période de crise

LIRE

Article publié - Publié le 17 juillet 2026

Synthèse

Valery Morard, directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, revient sur les nouveaux enjeux de l'eau dans la période actuelle. C'est un défi pour l'ensemble des acteurs: les agences de l'eau, les collectivités locales,  le monde agricole, les citoyens. Valery Morard trace les perspectives d'une gestion démocratique de l'eau ou chacun trouve sa place. 

Climat

Eau

Mer et Littoral

Numérique

Politique Société

Première nation sans terre, Tuvalu peut-elle devenir un État numérique ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°65 - Publié le 15 juin 2026

Synthèse

Dans « Digital Tuvalu: State Sovereignty in a World of Climate Loss », publié en juillet 2024 dans la revue International Affairs (Oxford University Press), Rothe, Boas, Farbotko et Kitara analysent les transformations de la souveraineté étatique face au changement climatique. L’article montre comment cette crise conduit à repenser l’État-nation à travers l’émergence du concept de « nation numérique », illustré par le cas de Tuvalu. L’archipel, menacé par la montée des eaux, pourrait voir son territoire disparaître d’ici la fin du siècle. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.