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Pour une décentralisation énergétique proche des citoyens

 

 

Publié le 9 octobre 2017

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Note définitive - N°22

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre mai 2016 et février 2017.
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Signataires

• Géraud GUIBERT, Conseiller maître à la Cour des comptes, président du groupe de travail
• Damien BOROT, Co-fondateur et dirigeant, EOLE AVENIR DEVELOPPEMENT
• Jacques ROGER-MACHART, ingénieur et économiste
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Esther BAILLEUL, Chargée de mission énergie et territoires, Réseau TEPOS, mobilité, CLER
• Laurence CONFORT, Cheffe de mission Affaires Publiques, GRDF
• Christophe FABRE, Chef de mission affaires institutionnelles

 

Personnes auditionnées dans le cadre de ces travaux

• Emmanuel SOUILAS, Directeur général ENERCOOP
• Albert FERRARI, Responsable des relations institutionnelles ENERCOOP

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid. Géraud
Guibert, membre du comité de lecture, n’a pas participé à cette réunion mais a été auditionné ensuite, compte tenu de sa responsabilité de président du groupe de travail.

 

Elle a été relue et fait l’objet de suggestions de la part des personnalités suivantes :
• Elisabeth AYRAULT, Présidente de la Compagnie nationale du Rhône
• Jens ALTHOFF, Directeur du Bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois d’août 2017 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et les contributions reçues, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : Frédéric HAAS, Olivier LESPINARD, Julien RODRIGUEZ et Georges SAPY.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

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« Dossier : Tirer pleinement les leçons de la crise sanitaire »

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Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 18 juin 2020

Synthèse

Depuis le début du confinement découlant de la crise sanitaire il y a trois mois, les analyses et les propositions se sont multipliées sur « le monde d’après ».
Les instances de La Fabrique Ecologique ont pour leur part préféré prendre le temps avant de tirer les leçons de la crise. D’abord compte tenu des incertitudes sur les caractéristiques sanitaires et son évolution. Mais surtout pour disposer d’un recul suffisant pour analyser avec rigueur ses impacts et conséquences. Bien comprendre est indispensable pour ensuite élaborer des propositions structurantes et adaptées à la nouvelle période, et pas seulement recycler des raisonnements du passé.

Économie, Finances

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Rapport « Publicité et transition écologique »

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Article publié - Publié le 16 juin 2020

Synthèse

Les leviers de la transition écologique utilisés en France et dans le monde relèvent de l’innovation technique pour développer des technologies propres, économique pour mettre en place un nouveau modèle moins linéaire, et financier pour promouvoir des investissements responsables. Pour accompagner ces évolutions, d’importantes campagnes de sensibilisation ont été menées. Les résultats obtenus, bien que loin d’être négligeables, ne se révèlent pas à la hauteur des nouveaux impératifs, notamment pour la lutte contre le dérèglement climatique. Le chantier, moins aisément discernable, plus subjectif, de nos perceptions et notre imaginaire mérite d’être lui aussi ouvert. L’abondance des messages publicitaires que chacun reçoit quotidiennement ne vient-elle pas contrecarrer directement les efforts pour amener une réelle transition écologique ? La promotion incessante des nouveaux produits, aux impacts environnementaux parfois majeurs, ne bloque-t-elle pas les efforts pour conduire à une société plus sobre et plus neutre en carbone ?