Agriculture

Petits-déjeuners de La Fabrique Ecologique : Philippe Mauguin, Président Directeur général de l’INRAE

Publié le 8 octobre 2020

Accueil > Publications > Petits-déjeuners de La Fabrique Ecologique : Philippe Mauguin, Président Directeur général de l’INRAE

Article publié

Ce mercredi 7 octobre, La Fabrique Ecologique recevait Philippe Mauguin, Président-Directeur Général de l’INRAE, dans le cadre d’un cycle de petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique ». 
Philippe Mauguin a commencé par souligner que la transition écologique de l’agriculture devait faire face à de nombreux enjeux : limiter l’artificialisation des sols et lutter contre la déforestation, ce qui a un impact sur la part des sols cultivés, contribuer à décarbonner l’économie en composant avec la dégradation de la biodiversité, dont les pollinisateurs, etc. . L’objectif de nourrir une population de plus en plus nombreuse avec des sols dégradés et un climat défavorable représente un véritable défi, d’où le rôle des recherches de l’INRAE.  Selon Philippe Mauguin, trois leviers sont essentiels pour faire correspondre l’offre et la demande alimentaire mondiale : un travail sur le gaspillage, une évolution des régimes alimentaires et la production de quantités identiques sur la même surface de terre, tout en réduisant pesticides et engrais minéraux.
L’INRAE s’attache à trouver des solutions viables économiquement. Cette institution travaille de concert avec les agricultrices et les agriculteurs et encourage les pouvoirs publics à faire évoluer les politiques agricoles. Philippe Mauguin a notamment évoqué la mise en place de living labs, lieux où se réunissent chercheur.e.s, agricultrices et agriculteurs, collectivités locales et associations concernées pour établir des plans de transformation inscrits dans une démarche d’innovation ouverte.
Or, suite à l’interdiction des néonicotinoïdes en France et en Europe, où en sont les recherches sur les substituts ? Philippe Mauguin a répondu à la question qui fâche en expliquant que des solutions satisfaisantes avaient été trouvées pour les grandes cultures (blé, orge, maïs) mais que les molécules de remplacement conçues pour d’autres, comme la betterave, étaient très dépendantes des conditions climatiques. Cependant, l’INRAE s’engage à trouver une combinaison-levier d’ici trois ans.
Les questions des participant.e.s ont porté sur la méthanisation, sur le bilan carbone d’une éventuelle diminution de l’élevage au profit de cultures végétales, et sur la place des chercheurs dans le débat public. Après avoir répondu, Philippe Mauguin a formulé ses trois vœux. Il a demandé au Secrétaire Général de l’ONU de faire converger les dialogues sur les différents aspects de la sécurité alimentaire mondiale. Il a ensuite demandé au Président de la République d’accélérer la mise en place de moyens encourageant les agriculteurs à s’engager sur les transitions. Enfin, Philippe Mauguin a demandé aux citoyens d’adopter un comportement éco-responsable, notamment dans leurs habitudes de consommation.

 

Pour accéder aux liens vers la vidéo et le podcast de l’évènement, cliquez ici.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
 

Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°51 - Publié le 28 octobre 2025

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d'énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.