Climat

Politique Société

Territoires

Mook Adapter/Adaptez

Publié le 17 novembre 2022

Accueil > Publications > Mook Adapter/Adaptez

Article publié

Le Mook « Adapter/Adaptez » est le fruit d’un cycle de recherche sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les territoires mené par l’Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts en collaboration avec cinq think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, le Comité 21 et La Fabrique Écologique. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
 Entre 2021 et 2022, plusieurs séminaires ont été organisés par l’Institut de Recherche de la Caisse des Dépôts et les think tanks partenaires dans différentes régions du territoire français autour de huit thèmes phares :
  • La chaleur en ville ; 
  • Les circuits courts et l’écologie industrielle ; 
  • Les ressources en eau ; 
  • La moyenne montagne et le changement climatique ;
  • L’érosion du littoral ;
  • La santé de la forêt ;
  • Les épisodes météorologiques extrêmes, les inondations et l’aménagement ; 
  • Le modèle assurantiel face aux risques climatiques.
Les séminaires ont été l’occasion de découvrir à travers la France des initiatives territoriales et acteur·trices citoyen·nes pionnier·ères de ces enjeux d’adaptation au changement climatique. Ce Mook rassemble les réflexions issues de ce cycle de séminaires clôturé le 16 novembre 2022 dernier lors de la conférence « Adaptation au changement climatique dans les territoires » à Paris. 

Climat

Mobilité

Politique Société

Territoires

Recommandations découlant de l’étude : « Que peut-on attendre du covoiturage du quotidien pour la transition écologique »

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°49 - Publié le 13 septembre 2023

Synthèse

Entre 2022 et 2023, La Fabrique Ecologique et le Forum Vies Mobiles ont mené une étude sur le rôle du covoiturage du quotidien dans la transition écologique, en s’interrogeant sur la capacité des politiques à massifier la pratique et les ambitions que l’on peut réellement placer derrière ce mode de déplacement. En parallèle de l’étude, les deux think tanks ont souhaité réunir un groupe de travail pour prolonger le travail de diagnostic. L’enjeu de la présente Note est de revenir sur les principales réflexions du groupe de travail, en présentant les points d’alerte et les préconisations adossés à l’objectif de développer massivement le covoiturage pour les trajets du quotidien. Le travail s’est appuyé sur les expertises de chacun des membres du groupe de travail ainsi que sur l’étude.

Climat

Mobilité

Politique Société

Territoires

Étude n°5 : « Que peut-on attendre du covoiturage du quotidien pour la transition écologique »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 12 septembre 2023

Synthèse

Alors que la voiture est dimensionnée pour accueillir 4 à 5 personnes, être seul à bord de son véhicule est une pratique très fréquente pour les trajets du quotidien, et presque élevée au rang de norme pour se rendre au travail. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports, premier secteur émetteur en France, serait due, pour 28 %, à la baisse du taux de remplissage des voitures depuis les années 1960. De nombreux leviers d’action publique ont été développés pour massifier le covoiturage du quotidien et un Plan covoiturage 2023 – 2027 a récemment fléché vers cet objectif des financements inédits. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Forum Vies Mobiles, interroge la capacité des politiques publiques actuelles à massifier le covoiturage et la pertinence de cet objectif alors que la non-soutenabilité de nos pratiques de mobilité et de nos modes de vie est de plus en plus soulignée. La voiture, en devenant partagée, pourrait-elle devenir l’une des solutions aux problèmes qu’elle a participé à créer ?