Climat

Politique Société

Territoires

Mook Adapter/Adaptez

Publié le 17 novembre 2022

Accueil > Publications > Mook Adapter/Adaptez

Article publié

Le Mook « Adapter/Adaptez » est le fruit d’un cycle de recherche sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les territoires mené par l’Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts en collaboration avec cinq think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, le Comité 21 et La Fabrique Écologique. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
Entre 2021 et 2022, plusieurs séminaires ont été organisés par l’Institut de Recherche de la Caisse des Dépôts et les think tanks partenaires dans différentes régions du territoire français autour de huit thèmes phares :
  • La chaleur en ville ; 
  • Les circuits courts et l’écologie industrielle ; 
  • Les ressources en eau ; 
  • La moyenne montagne et le changement climatique ;
  • L’érosion du littoral ;
  • La santé de la forêt ;
  • Les épisodes météorologiques extrêmes, les inondations et l’aménagement ; 
  • Le modèle assurantiel face aux risques climatiques.
Les séminaires ont été l’occasion de découvrir à travers la France des initiatives territoriales et acteur·trices citoyen·nes pionnier·ères de ces enjeux d’adaptation au changement climatique. Ce Mook rassemble les réflexions issues de ce cycle de séminaires clôturé le 16 novembre 2022 dernier lors de la conférence « Adaptation au changement climatique dans les territoires » à Paris. 

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.

Biodiversité

Climat

International

Yann Wehrling : « La diplomatie environnementale doit se réveiller »

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 1 avril 2025

Synthèse

Yann Wehrling, ancien ambassadeur de France à l’environnement (2018-2021), et actuel vice-président de la région Ile-de-France chargé de l’environnement, dresse un portrait vacillant de la diplomatie environnementale, incapable pour l'heure d’opérer certains virages qu’il estime nécessaires. Entre fragmentation des institutions onusiennes et agitation désordonnée des acteurs internationaux, l’urgence impose de repenser la gouvernance et les priorités. Les COPs, censées structurer l’action climatique, peinent à dépasser les blocages, tandis que le multilatéralisme vacille sous la pression des États-Unis, de la Russie et de la Chine. Pour l'auteur, l’écologie doit sortir d’une vision climato-centrée qui relègue la biodiversité, les pollutions et les inégalités sociales au second plan. Il plaide pour une refonte des cadres d’action et pour l’organisation d’un nouveau Sommet de la Terre en 2032, 50 ans après celui de Rio, afin de redonner à la coopération internationale une ambition à la hauteur des défis : témoignage.