Climat

Politique Société

Territoires

Mook Adapter/Adaptez

Publié le 17 novembre 2022

Accueil > Publications > Mook Adapter/Adaptez

Article publié

Le Mook « Adapter/Adaptez » est le fruit d’un cycle de recherche sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les territoires mené par l’Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts en collaboration avec cinq think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, le Comité 21 et La Fabrique Écologique. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
 Entre 2021 et 2022, plusieurs séminaires ont été organisés par l’Institut de Recherche de la Caisse des Dépôts et les think tanks partenaires dans différentes régions du territoire français autour de huit thèmes phares :
  • La chaleur en ville ; 
  • Les circuits courts et l’écologie industrielle ; 
  • Les ressources en eau ; 
  • La moyenne montagne et le changement climatique ;
  • L’érosion du littoral ;
  • La santé de la forêt ;
  • Les épisodes météorologiques extrêmes, les inondations et l’aménagement ; 
  • Le modèle assurantiel face aux risques climatiques.
Les séminaires ont été l’occasion de découvrir à travers la France des initiatives territoriales et acteur·trices citoyen·nes pionnier·ères de ces enjeux d’adaptation au changement climatique. Ce Mook rassemble les réflexions issues de ce cycle de séminaires clôturé le 16 novembre 2022 dernier lors de la conférence « Adaptation au changement climatique dans les territoires » à Paris. 

Climat

International

Politique Société

Qui est responsable pour la gestion des réfugiés climatiques ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°46 - Publié le 6 février 2023

Synthèse

“Who takes responsibility for the climate refugees?” est un article publié en 2017 dans la revue International Journal of Climate Change Strategies and Management et écrit par Bayes Ahmed. L’article propose des solutions et méthodes pour la gestion des réfugiés climatiques en s’appuyant sur une étude de cas concrète : le Bengladesh.

Climat

Consommation

Économie, Finances

Politique Société

Fin du monde et fin du mois : même combat ?

LIRE

Décryptage - N°44 - Publié le 30 janvier 2023

Synthèse

Le décryptage de Margot Cazin revient sur les différents types d'inégalités environnementales et dresse un état des lieux de la situation et du débat. Elle examine les rapprochements entre les mouvements pour l'action écologique et ceux en faveur de la justice sociale, en remettant en question le principe de responsabilité individuelle pour envisager l'action de l'État et des entreprises.