Consommation

Économie circulaire

Territoires

Mettre les territoires au service de l’économie circulaire

Publié le 1 juillet 2021

Accueil > Publications > Mettre les territoires au service de l’économie circulaire

Note définitive - N°40

La nouvelle Note de La Fabrique Ecologique « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire » issue du groupe de travail présidé par Kathleen Boquet est désormais disponible en ligne.
Dans un contexte où la demande citoyenne en matière d’écologie et de relocalisation se fait de plus en plus pressante, cette note revient sur les évolutions de la notion d’économie circulaire, particulièrement débattue en 2020, notamment à travers la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire. Partant du postulat selon lequel il est indispensable de réduire la consommation de ressources vierges à la source, la note plaide pour une réorganisation des territoires qui rendrait possible et efficiente la mise en place de pratiques et d’infrastructures permettant le recyclage et le réemploi des matières premières déjà utilisées.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre Septembre 2019 et Août 2020. Le groupe de travail de La Fabrique Ecologique auteur de cette note est composé de :

 

Signataires de la Note 

  • Kathleen Boquet,Présidente du groupe de travail, consultante indépendante en transition écologique et citoyenne engagée
  • Emeline Baume de Brosses, Vice-Présidente déléguée à l’économie, l’emploi, au commerce, numérique et à l’achat public, Métropole de Lyon
  • Pierre Beuret, Co-fondateur et directeur général, iNex Circular
  • Rodolphe Deborre,Directeur innovation et développement durable de Rabot Dutilleul
  • Sébastien Delpont, Directeur EnergieSprong et Directeur associé GreenFlex
  • Alexandre Garcin, Adjoint au maire de Roubaix
  • François Grosse,Ingénieur et dirigeant d’entreprise, expert du cycle des matières premières
  • Patrick Hervier, référent Économie circulaire de France Nature Environnement
  • Emilie Mauroy, Facilitatrice de projets et formatrice, Fondatrice de Création de Liens, représentante du réseau UNADEL
  • Julien Raynal, Responsable du développement, Neo-Eco
  • Gildas Rigondaud, Chargé de Mission, Suez
  • Jerry Schmidt, Coordinateur Economie Circulaire au Service des Politiques Territoriales, ADEME
  • Nicolas Sénéchau, Directeur général des services, SMICVAL
  • Franck Sprecher, Président, Pôle Synéo
  • Thibault Turchet, Juriste, créateur du blog Alterjure, co-auteur du livre Territoires Zero Waste
  • Stevan Vellet,Chargé de mission Economie Circulaire, Orée
 
Conformément aux règles de la Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
 

Grand Témoins

Lors de l’Atelier Co-Ecologique relatifs à cette Note sont intervenus Brune Poirson, députée du Vaucluse, 2e secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire au moment de l’atelier ; et François Grosse, entrepreneur et dirigeant dans les secteurs de l’environnement et du numérique, auteur de contributions sur le thème de la croissance économique et de l’économie circulaire ;
 

Relecture et contributions

Cette note a été discutée par le Comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Nicolas Blanc, Géraud Guibert, Sandrine Maïsano, Claire Larroque, Guillaume Sainteny, Lucile Schmid.
Elle a notamment été relue par Thomas Hemmerdinger, Léo Mariasine et Martial Valleix, de L’Institut Paris Région.
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique. Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de février 2021 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’ateliers co-écologique organisé le 14 octobre 2020 en visioconférence. La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs, dont Sonia Veyssière, Doctorante contractuelle ADEME Economie circulaire et développement territorial, pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
 

Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°51 - Publié le 28 octobre 2025

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d'énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.