Énergie

Europe

International

Politique Société

L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie

Publié le 7 septembre 2022

Accueil > Publications > L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie

Note définitive - N°46

La Note de La Fabrique Ecologique « L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie » issue du groupe de travail présidé par Paul Lucchese est désormais disponible en ligne.
L’hydrogène renouvelable et bas carbone font partie de la panoplie des solutions incontournables pour décarboner le système énergétique et plusieurs secteurs industriels. La France a lancé un plan ambitieux, principalement focalisé sur la prochaine décennie, avec des atouts de premier plan au niveau industriel, recherche et innovation et tinté d’un engagement marqué de ses territoires. Cette stratégie n’est toutefois pas exempte d’ ‘angles morts’ qui sont l’objet de cette note. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail

 

Membres du groupe de travail
  • Paul Lucchese – président du Programme de coopération technologique sur l’hydrogène (Hydrogen TCP) de l’AIE, Agence Internationale de l’Energie et ingénieur au CEA. 
  • Jean-Pierre Ponssarddirecteur scientifique de la chaire Energie et Prospérité, directeur de recherche émérite au CNRS CREST-Ecole Polytechnique 
  • Luc Poyerprésident de McPhy, fondateur et président de France Nouvelles Energies
  •  Gérard Bonhommephysicien des plasmas et professeur émérite à l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine)
  •  Katia Ronzeauassociée ECOSYS Group 
  • Elise Mullerdoctorante travaillant sur le déploiement des écosystèmes territoriaux de l’hydrogène en France 
  • Julie Pinel précédemment chargée de mission senior stratégie hydrogène chez GRDF 
  • David Le Nocdélégué général du Club Power-to-Gas ATEE
  • Nicolas Peugniezadjoint au directeur de la  stratégie et régulation de GRTgaz 
  • Raphaël Quinteauchargé d’études à La Fabrique Ecologique, rapporteur du groupe
Grands témoins
  • Mikaa Meredenseignant à Sciences Po, responsable du comité « Environnement » à l’Ecole de Guerre, ambassadeur de l’hydrogène vert à l’International Association for Hydrogen Energy 
  • Aude Humbert cheffe de projet H2V Industry
  • Corine Dubruel – présidente de Hysilabs 

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.