Santé environnementale
Territoires
Les territoires au défi de la santé environnementale. De l’histoire à l’action puissant et citoyen
Publié le 5 novembre 2015
Accueil > Publications > Les territoires au défi de la santé environnementale. De l’histoire à l’action puissant et citoyen
Note définitive - N°10
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Écologique entre février 2014 et janvier 2015.
Signataires
• Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2, président du groupe de travail
• Anne Barre, présidente de WECF-France
• Lionel Charles, philosophe et sociologue, FRACTAL
• Emilie Delbays, responsable pédagogique formation et sensibilisation en santé environnementale WECF France
• Valérie Domeneghetty, référente santé environnement WECF Ile de France
• Cyrille Harpet, enseignant-chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, EHESP-Rennes
• Isabelle Veillard, avocate, docteure en droit, chargée d’enseignement en droit de l’environnement, université Paris13 Villetaneus
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux
-
Ludivine Ferrer, Association ASEF
Relecture
Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Écologique, composé de Camille Duday, Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• José Cambou, secrétaire nationale de France Nature Environnement
• William Dab, médecin épidémiologiste, professeur titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité du Conservatoire national des arts et métiers
• Corine Lepage, ancienne députée européenne, ancienne ministre de l’Environnement.
Elle a enfin été validée par le conseil d’administration de La Fabrique Ecologique du 2 mars 2015.
Le groupe de travail, par la voix de son président, Stéphane Frioux, tient à remercier : Géraud Guibert, Jenny Joussemet et toute l’équipe de La Fabrique Écologique, ainsi que les intervenants et le public de l’atelier co-écologique organisé à l’université Lyon 2 en mars 2015.
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de mai 2015 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes.
La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’atelier co- écologique organisé à l’université Lyon 2 en mars 2015.
La Fabrique Écologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
Économie circulaire
Territoires
La formation professionnelle, au service de l’économie locale et écologique
Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 21 mai 2026
Synthèse
Comment la formation professionnelle peut-elle accompagner l'émergence d'une économie ancrée dans ses territoires et respectueuse des limites planétaires ? Partant du constat que le système actuel reste calé sur une logique industrielle qui ne prend pas assez en compte la démarche écologique et les territoires, cette note explore les conditions d'une transformation plus profonde. Elle identifie les compétences clés à développer (adaptabilité, sociabilité, pensée systémique...) non couvertes par le dispositif actuel de formation professionnelle . À partir d'expériences de terrain, elle formule 2 propositions : la création d'un observatoire de l'économie locale et écologique, et l'introduction dune formation-socle transversale à tous les cursus diplômants.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Eau
Énergie
Atlas de l’eau
Article publié - Publié le 28 avril 2026
Synthèse