Économie circulaire

Territoires

La formation professionnelle, au service de l’économie locale et écologique

Publié le 21 mai 2026

Accueil > Publications > La formation professionnelle, au service de l’économie locale et écologique

Notes ouvertes au débat collaboratif

Comment la formation professionnelle peut-elle accompagner l’émergence d’une économie ancrée dans ses territoires et respectueuse des limites planétaires ? Partant du constat que le système actuel reste calé sur une logique industrielle qui ne prend pas assez en compte la démarche écologique et les territoires, cette note explore les conditions d’une transformation plus profonde. Elle identifie les compétences clés à développer (adaptabilité, sociabilité, pensée systémique…) non couvertes par le dispositif actuel de formation professionnelle . À partir d’expériences de terrain, elle formule 2 propositions : la création d’un observatoire de l’économie locale et écologique, et l’introduction dune formation-socle transversale à tous les cursus diplômants. 
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, les auteurs qui ont rédigé le document initial se réuniront une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 
Signataires
  • Arnaud Trollé – Président de Lokal Eko
  • Jean-Paul Dardé – Directeur général des services de Prades-le-Lez
  • Arthur Zarrouki – Chargé de mission à La Fabrique Ecologique
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu, à titre individuel. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Énergie

Atlas de l’eau

LIRE

Article publié - Publié le 28 avril 2026

Synthèse

Fruit d'une collaboration entre la Fondation Heinrich Böll et la Fabrique Ecologique, l'Atlas de l'eau présente la complexité et l'urgence des enjeux mondiaux liés à l'eau. Il fournit des données, des tendances, des études de cas et le contexte politique nécessaires pour éclairer le débat public et orienter les politiques. De la répartition inégale de l'eau, en passant par la pollution industrielle et l'insécurité hydrique jusqu'aux tensions géopolitiques, cet atlas vise à approfondir la compréhension et à soutenir les actions en faveur d'une gouvernance de l'eau plus durable et plus équitable.

Climat

Énergie

Mobilité

Politique Société

Territoires

Mobilité rurale, 10 ans après : des territoires en mouvement, une même dépendance à la voiture

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°56 - Publié le 10 mars 2026

Synthèse

En 2016, deux ans avant le mouvement des Gilets jaunes, La Fabrique Ecologique publiait une première note sur la mobilité rurale. Dix ans après, à quelques jours des élections municipales, alors que 70% des communes françaises ont moins de 1000 habitants et près de 50% moins de 500, cette deuxième note fait le point des évolutions sur ce sujet toujours aussi sensible. Ces territoires sont devenus un laboratoire des mobilités de demain avec un foisonnement de projets mais la dépendance à la voiture n'a pas diminué. Cette note propose d’éclairer le débat au travers d’une analyse des dynamiques de mobilité dans les territoires ruraux, et donne des clés de compréhension et d’actions.