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Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire

Publié le 27 octobre 2022

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Note définitive - N°44

La note de La Fabrique Ecologique « Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire » issue du groupe de travail présidé par François Demarcq est désormais disponible en ligne.
Face à l’urgence écologique et aux enjeux sanitaires, la transition agricole et alimentaire, donc de l’élevage, est indispensable mais s’avère complexe. Cette note s’attelle à résoudre la contradiction apparente entre :
  • le besoin de protéger les prairies permanentes, pour le stock important de carbone qu’elles abritent dans leurs sols et pour les services écosystémiques qu’elles rendent à l’agriculture et à la société ;
  • la nécessité de réduire les émissions de méthane dues aux ruminants (environ 9 % des émissions de gaz à effet de serre de la France) et notre consommation de protéines animales (pour suivre les recommandations de santé publique), ce qui passe par la réduction de la place de l’élevage dans notre production agricole.
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Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre Juin 2021 et Octobre 2022. Le groupe de travail de la Fabrique Ecologiaque de cette note est composé de :
 

Signataires de la Note 

  • François Demarcq , ingénieur général des mines honoraire
  • Christian Couturier , directeur – Solagro
  • Elyne Etienne, spécialiste des politiques alimentaires durables
  • Michel Duru, directeur de recherche, actuellement chargé de mission à l’INRAE
  • Jacques Morineau , paysan chercheur – réseau CIVAM – Pour une autre PAC
  • Mathilde Boitias , directrice de La Fabrique écologique
  • Jean-Christophe Bureau , professeur à AgroParisTech
 
Conformément aux règles de la Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu, mais non les organisations auxquelles ils appartiennent. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
 

Grand Témoins

Lors de l’Atelier Co-Ecologique relatif à cette Note sont intervenus Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité, inspecteur général de l’Agriculture, et Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture à l’Inrae ;
 

Relecture et contributions

Cette note a été discutée par le Comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Nicolas Blanc, Gildas Bonnel, Elyne Etienne, Géraud Guibert, Sandrine Maïsano, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’au mois d’octobre 2022 aux commentaires, propositions d’amendements et de modification, soit sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) soit par mail adressé à l’association. La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’ateliers co-écologique organisé le 23 mars 2022, et lors de certaines auditions et réunions postérieures à la version provisoire. La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer et d’amender cette publication.

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Recommandations découlant de l’étude : « Que peut-on attendre du covoiturage du quotidien pour la transition écologique »

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°49 - Publié le 13 septembre 2023

Synthèse

Entre 2022 et 2023, La Fabrique Ecologique et le Forum Vies Mobiles ont mené une étude sur le rôle du covoiturage du quotidien dans la transition écologique, en s’interrogeant sur la capacité des politiques à massifier la pratique et les ambitions que l’on peut réellement placer derrière ce mode de déplacement. En parallèle de l’étude, les deux think tanks ont souhaité réunir un groupe de travail pour prolonger le travail de diagnostic. L’enjeu de la présente Note est de revenir sur les principales réflexions du groupe de travail, en présentant les points d’alerte et les préconisations adossés à l’objectif de développer massivement le covoiturage pour les trajets du quotidien. Le travail s’est appuyé sur les expertises de chacun des membres du groupe de travail ainsi que sur l’étude.

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Étude n°5 : « Que peut-on attendre du covoiturage du quotidien pour la transition écologique »

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Article publié - N°5 - Publié le 12 septembre 2023

Synthèse

Alors que la voiture est dimensionnée pour accueillir 4 à 5 personnes, être seul à bord de son véhicule est une pratique très fréquente pour les trajets du quotidien, et presque élevée au rang de norme pour se rendre au travail. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports, premier secteur émetteur en France, serait due, pour 28 %, à la baisse du taux de remplissage des voitures depuis les années 1960. De nombreux leviers d’action publique ont été développés pour massifier le covoiturage du quotidien et un Plan covoiturage 2023 – 2027 a récemment fléché vers cet objectif des financements inédits. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Forum Vies Mobiles, interroge la capacité des politiques publiques actuelles à massifier le covoiturage et la pertinence de cet objectif alors que la non-soutenabilité de nos pratiques de mobilité et de nos modes de vie est de plus en plus soulignée. La voiture, en devenant partagée, pourrait-elle devenir l’une des solutions aux problèmes qu’elle a participé à créer ?