Climat

Europe

Comment faire avancer l’Europe de l’écologie

Publié le 27 mars 2019

Accueil > Publications > Comment faire avancer l’Europe de l’écologie

Note définitive - N°32

Donner à l’Europe de l’écologie une ampleur adaptée doit être une priorité majeure des élections européennes, à travers des propositions applicables et concrètes.
TÉLÉCHARGER LA NOTE
Cette note est issue des travaux menés dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre octobre 2018 et janvier 2019.

 

Signataires

Thierry LIBAERT, vice-président de La Fabrique Ecologique, est conseiller au Comité Economique et Social européen dont il est le point de contact de la délégation française. Il est membre du Comité d’orientation des Consultations citoyennes et du GIE « Toute l’Europe ».

 

Lucile SCHMID, vice-présidente de La Fabrique Ecologique, administrateur civil au Ministère de l’Economie et des finances. Elle a coprésidé la Green European Foundation (2016-2018) et écrit « La France résiste-t-elle à l’écologie ? » (le bord de l’eau éditions).

 

Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

Relecture

Cette note a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique du 4 février 2019.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

LIRE

Article publié - Publié le 23 avril 2024

Synthèse

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l'échelle de l’Union européenne et lancer un signal d'alarme. 

Il s'agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.   

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°6 : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 12 février 2024

Synthèse

Ce dossier vise à délivrer des propositions, dont la mise en œuvre dès le début du prochain mandat européen est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050. Composé de 4 chapitres structurants, ce dossier fait un état des lieux du contexte, des actions déjà menées et des principaux enjeux pour les prochaines années. Il y est question de climat et de biodiversité, d'agriculture et d'alimentation, d'énergie et d'entreprises et enfin, de citoyenneté et d'environnement.