Consommation

Économie circulaire

Énergie

Politique Société

Territoires

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Publié le 25 mai 2022

Accueil > Publications > Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Article publié

La Fabrique Ecologique participe à la 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui ont lieu du 31 mai au 2 juin à Genève. Kathleen Bocquet, présidente du groupe de travail et Thibault Turchet, membre du groupe de travail qui a rédigé la Note N° 40 de La Fabrique Ecologique : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire » animera un atelier challenge ayant pour thème : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour une sobriété et une symbiose territoriale ». Cet atelier aura lieu le 1er juin de 14h00 à 16h00.
 
L’économie circulaire est transversale : en plus de réduire l’utilisation des matières, elle a un vrai potentiel créateur, d’emplois locaux et non délocalisables, mais aussi de relations professionnelles inédites et de nouveaux espaces, tout en contribuant à la valorisation des territoires. Des freins subsistent : manque de cadre méthodologique, difficulté à collecter des données sur les flux. Collectivités et entreprises ont des difficultés à utiliser ces flux, ce qui entrave la mise en place de la démarche d’écologie industrielle territoriale.
Le groupe de travail a fait plusieurs propositions concrètes, dont les Plans de Circularité Territoriale, plans d’action collaboratifs pour créer un cadre stratégique et opérationnel à l’économie circulaire sur les territoires.
Cet atelier challenge vise à co-construire avec les participants sur ces sujets : Comment mettre en œuvre concrètement ces plans de circularité sur les territoires ? Quels freins et comment les lever? Quelles initiatives et quelles bonnes pratiques ? Les participants feront d’abord un état des lieux du sujet dans leur propre expérience, puis y réfléchiront en groupe. Enfin, une mise en commun permettra de faire une synthèse des échanges de l’atelier.

 

Le lien vers le site des Assises Européennes de la Transition Énergétique est disponible : ici

Climat

Eau

Mer et Littoral

Numérique

Politique Société

Première nation sans terre, Tuvalu peut-elle devenir un État numérique ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°65 - Publié le 15 juin 2026

Synthèse

Dans « Digital Tuvalu: State Sovereignty in a World of Climate Loss », publié en juillet 2024 dans la revue International Affairs (Oxford University Press), Rothe, Boas, Farbotko et Kitara analysent les transformations de la souveraineté étatique face au changement climatique. L’article montre comment cette crise conduit à repenser l’État-nation à travers l’émergence du concept de « nation numérique », illustré par le cas de Tuvalu. L’archipel, menacé par la montée des eaux, pourrait voir son territoire disparaître d’ici la fin du siècle. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.

Consommation

Économie, Finances

Énergie

Europe

Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes

LIRE

Article publié - Publié le 11 juin 2026

Synthèse

Dans cette nouvelle série de décryptages sur l’industrie verte, le premier porte sur la « Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes ». Depuis la crise sanitaire, les expressions "souveraineté industrielle", "industrie verte" ou "transition verte" sont omniprésentes dans le débat politiques, souvent sans définition précise. La Fabrique écologique en déconstruit les idées reçues et les impasses, et identifie deux menaces majeures pour l'industrie européenne : le déni de la crise climatique et l'illusion qu'une transition progressive suffirait, là où une bifurcation franche s'impose.