Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Les 15 propositions de La Fabrique Ecologique pour le début du quinquennat

Publié le 2 mars 2022

Accueil > Publications > Les 15 propositions de La Fabrique Ecologique pour le début du quinquennat

Article publié

Cette note vise à délivrer des propositions issues des travaux de La Fabrique Ecologique, dont la mise en oeuvre dès le début du quinquennat est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050.
 
TÉLÉCHARGER LE PDF
Comme le montre le dossier sur « les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales » publié dans sa première version fin novembre 2021, La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, se mobilise pour donner toute sa place aux priorités en matière de climat et de biodiversité dans la campagne électorale. La crise ukrainienne actuelle en montre toute l’importance.
L’action climatique exige en effet, dans notre pays comme dans le reste du monde, la suppression de l’utilisation des énergies fossiles, et donc pour la France et l’Union européenne l’arrêt des importations de pétrole et de gaz. Notre dépendance actuelle à ces sources d’énergie constitue une source évidente de fragilisation politique, qu’il convient de réduire au plus vite.
Face à cette exigence, on ne peut se limiter aux évolutions des comportements, aux progrès technologiques ou à l’accroissement des financements, mais l’objectif doit être aussi la sobriété collective. Celle-ci passe par des mutations structurelles, que ce soit sur l’organisation du territoire, la nouvelle économie écologique, les emplois, le nouveau mode de consommation, la réduction des inégalités, ou encore la co-construction avec les citoyens de l’action publique en ces domaines.
Des travaux utiles se sont multipliés ces derniers temps pour fixer des horizons et des scénarios de la transition climatique et écologique, confectionnés et publiés par des organismes publics (RTE, Ademe notamment) ou des associations (Négawatt, Shift Project).
Pour passer à l’action, il est indispensable en complément de fixer les mesures très concrètes à prendre pour se mettre sur la bonne trajectoire.
C’est pourquoi nous mettons aujourd’hui en débat 15 propositions de mesures concrètes, structurantes et parfois innovantes nous donnant une chance d’atteindre la neutralité carbone et de stopper la perte de la biodiversité en 2050. Elles sont pour bon nombre d’entre elles issues des travaux effectués ces dernières années La Fabrique Ecologique.
Ces propositions ne couvrent pas bien sûr tous les sujets s’agissant par exemple du mix énergétique, des modes alternatifs de mobilité, des investissements à prévoir dans les secteurs économiques ou en matière européenne. Mais elles correspondent à des questions peu ou mal traitées, et pourtant décisives pour enclencher les dynamiques nécessaires. Elles supposent pratiquement toutes une gouvernance différente, avec une intervention des citoyens et des corps intermédiaires.
L’important est qu’elles soient bien sûr débattues dans la campagne électorale, dans un contexte qui sera compliqué, mais aussi qu’elles soient mises en oeuvre dès le début du prochain quinquennat. Leur caractère opérationnel le permet.
Bonne lecture !

Agriculture

Biodiversité

Climat

Mobilité

Politique Société

Santé environnementale

« Génération T pour la Terre », Éditions Terre Urbaine

LIRE

Article publié - Publié le 28 juillet 2022

Synthèse

« C’est une quête d’harmonie entre le biotope et la biocénose que ces auteurs magnifient, non sans relever d’innombrables défis... » (p. 9)

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

« Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? » de Christopher STONE, Éditions Le passager clandestin

LIRE

Article publié - Publié le 21 juillet 2022

Synthèse

« Introduire l’idée que quelque chose a un « droit » (ne serait-ce qu’en parler ainsi), confère au système juridique une flexibilité et une ouverture d’esprit qu’aucune série de règles légales ad hoc […] ne peut produire. » (p. 94)