Énergie

Mer et Littoral

Territoires

L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable

 

 

Publié le 17 juillet 2019

Accueil > Publications > L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable

Note définitive - N°35

La Note de La Fabrique Ecologique « L’éolien offshore en France, un rattrapage indispensable » issue du groupe de travail présidé par Florent Facq et Valentin Devriès est désormais disponible en ligne dans sa version finale.
Avec près de 20 000 kilomètres de côtes, la France possède le deuxième plus grand espace maritime du monde, et le deuxième plus grand littoral en Europe, après le Danemark. Nous disposons ainsi du deuxième gisement éolien en mer européenne, avec une capacité évaluée à plus de 60 GW, ce qui correspond à 46% de la capacité du parc électrique actuellement installé en France….
TÉLÉCHARGER LA NOTE
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre mars 2018 et avril 2020.
Signataires 
          • Florent Facq, président du groupe de travail
          • Frédéric Petit, Président de la Commission Offshore de FEE  
Membres du groupe de travail
• Florent Facq, Co-Président du Groupe de travail, Ingénieur
• Valentin Devriès, Co-Président du Groupe de travail, Ingénieur
• Anne Georgelin, Responsable de filières, Energies marines renouvelables, SER
• Aurore Gillmann, Affaires maritimes, RTE
• Matthieu Monnier, Responsable du Pôle Industrie, Offshore, Techniques & Territoires – FEE
• François Piccione, Coordinateur du réseau Océans, mers et littoraux, FNE
Certains membres ne sont pas signataires, comme RTE, en raison des règles déontologiques qui leur sont applicables.
Conformément aux règles de la Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
 
Personnes auditionnées dans le cadre des travaux
• Stéphane Baly, Négawatt
• Pauline Dijon, Management de projet, Parkwind
• Vincent Guénard, Service des Réseaux et Energies Renouvelable, ADEME
Relecture
Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Nicolas Blanc, Géraud Guibert, Claire Larroque, Sandrine Maïsano, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et a fait l’objet de suggestions de la part des personnalités suivantes :
– Vincent Balès, Directeur général de WPD Offshore France
– Yara Chakhtoura, Directrice générale de Vattenfall Eolien SAS
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication a été mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
 

Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°51 - Publié le 28 octobre 2025

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d'énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.