Agriculture

Biodiversité

Territoires

Le loup en France, pour une gestion soutenable de sa présence

 

 

Publié le 11 septembre 2018

Accueil > Publications > Le loup en France, pour une gestion soutenable de sa présence

Note définitive - N°27

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2017 et décembre 2017.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download PDF (ENGLISH)

Signataires

• Bruno Commandré – Eleveur d’ovins à Meyrueis (48)
• Nadine Ditisheim – Avocate honoraire, médiatrice
• Jean-Jacques Fresko – Journaliste, président du groupe de travail
• Laurent Garde – Ecologue
• François Letourneux – Ingénieur général du Génie rural, des eaux et forêts.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Nirmala Séon-Massin – Ecologue
• Marisa Fonseca – Rapporteure
 
Jean-Jacques Fresko est associé de l’Agence Nature et rédacteur en chef de la Lettre hebdoma-daire Acteurs de la nature ; Bruno Commandré est administrateur de la Fédération nationale ovine, élu municipal, président de site N2000, ZPS « oiseaux », et du site « Gorges du Tarn et de la Jonte » ; Laurent Garde est directeur adjoint du Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) ; François Letourneux est vice-président du Comité français de l’UICN et président de la Fête de la nature ; Nirmala Séon-Massin est directrice adjointe des études et de la recherche à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Tous les membres du groupe de travail ont participé à titre personnel. Les positions exprimées dans la présente note n’engagent en rien les structures auxquelles ils col-laborent par ailleurs.

 

Personnes auditionnées dans le cadre de ces travaux

• Michèle Boudoin – présidente de la Fédération nationale ovine
• José Bové – député européen
• Marion Fargier – responsable juridique de l’ASPAS (Association pour la sauvegarde et la pro-tection des animaux sauvages)
• Jean-Philippe Grillet – ancien directeur de Réserves naturelles de France
• Eric Marboutin – responsable du groupe « Loup, Lynx » à l’ONCFS
• Michel Meuret – agronome et écologue, chercheur à l’INRA

 

Relecture

Cette note a été suivi par Marisa Fonseca, chargé de mission à La Fabrique Ecologique. Et elle a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Anne-Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle sera relue et fera l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Jean-Michel Bertrand – réalisateur du documentaire « La Vallée des loups »
• Claude Font – Fédération nationale ovine
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juin 2018 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Biodiversité

Climat

International

Yann Wehrling : « La diplomatie environnementale doit se réveiller »

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 1 avril 2025

Synthèse

Yann Wehrling, ancien ambassadeur de France à l’environnement (2018-2021), et actuel vice-président de la région Ile-de-France chargé de l’environnement, dresse un portrait vacillant de la diplomatie environnementale, incapable pour l'heure d’opérer certains virages qu’il estime nécessaires. Entre fragmentation des institutions onusiennes et agitation désordonnée des acteurs internationaux, l’urgence impose de repenser la gouvernance et les priorités. Les COPs, censées structurer l’action climatique, peinent à dépasser les blocages, tandis que le multilatéralisme vacille sous la pression des États-Unis, de la Russie et de la Chine. Pour l'auteur, l’écologie doit sortir d’une vision climato-centrée qui relègue la biodiversité, les pollutions et les inégalités sociales au second plan. Il plaide pour une refonte des cadres d’action et pour l’organisation d’un nouveau Sommet de la Terre en 2032, 50 ans après celui de Rio, afin de redonner à la coopération internationale une ambition à la hauteur des défis : témoignage.