Biodiversité et milieux naturels

Territoires, villes et mobilités

Le loup en France, pour une gestion soutenable de sa présence

 

 

Publié le 11 septembre 2018

Accueil > Publications > Le loup en France, pour une gestion soutenable de sa présence

Note définitive - N°27

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2017 et décembre 2017.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download PDF (ENGLISH)

Signataires

• Bruno Commandré – Eleveur d’ovins à Meyrueis (48)
• Nadine Ditisheim – Avocate honoraire, médiatrice
• Jean-Jacques Fresko – Journaliste, président du groupe de travail
• Laurent Garde – Ecologue
• François Letourneux – Ingénieur général du Génie rural, des eaux et forêts.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Nirmala Séon-Massin – Ecologue
• Marisa Fonseca – Rapporteure
 
Jean-Jacques Fresko est associé de l’Agence Nature et rédacteur en chef de la Lettre hebdoma-daire Acteurs de la nature ; Bruno Commandré est administrateur de la Fédération nationale ovine, élu municipal, président de site N2000, ZPS « oiseaux », et du site « Gorges du Tarn et de la Jonte » ; Laurent Garde est directeur adjoint du Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) ; François Letourneux est vice-président du Comité français de l’UICN et président de la Fête de la nature ; Nirmala Séon-Massin est directrice adjointe des études et de la recherche à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Tous les membres du groupe de travail ont participé à titre personnel. Les positions exprimées dans la présente note n’engagent en rien les structures auxquelles ils col-laborent par ailleurs.

 

Personnes auditionnées dans le cadre de ces travaux

• Michèle Boudoin – présidente de la Fédération nationale ovine
• José Bové – député européen
• Marion Fargier – responsable juridique de l’ASPAS (Association pour la sauvegarde et la pro-tection des animaux sauvages)
• Jean-Philippe Grillet – ancien directeur de Réserves naturelles de France
• Eric Marboutin – responsable du groupe « Loup, Lynx » à l’ONCFS
• Michel Meuret – agronome et écologue, chercheur à l’INRA

 

Relecture

Cette note a été suivi par Marisa Fonseca, chargé de mission à La Fabrique Ecologique. Et elle a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Anne-Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle sera relue et fera l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Jean-Michel Bertrand – réalisateur du documentaire « La Vallée des loups »
• Claude Font – Fédération nationale ovine
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juin 2018 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture et alimentation

Territoires, villes et mobilités

Valéry Morard : Gestion locale concertée de l’eau en période de crise

LIRE

Article publié - Publié le 17 juillet 2026

Synthèse

Valery Morard, directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, revient sur les nouveaux enjeux de l'eau dans la période actuelle. C'est un défi pour l'ensemble des acteurs: les agences de l'eau, les collectivités locales,  le monde agricole, les citoyens. Valery Morard trace les perspectives d'une gestion démocratique de l'eau ou chacun trouve sa place. 

Agriculture et alimentation

Gouvernance et démocratie

Territoires, villes et mobilités

Le nationalisme des ressources : la nouvelle géopolitique des minéraux critiques

LIRE

Article de l’Oeil - N°66 - Publié le 1 juillet 2026

Synthèse

“National Resource Nationalism Risk Index: Institutionalized Resource Nationalism and Implications for Energy Transition” est un article rédigé par Weijia Liu, Shiquan Dou et Franklin Amuakwa-Mensah et publié dans la revue Global Environmental Change en 2026. Les auteurs s’intéressent à la montée des interventions étatiques dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et à leurs conséquences sur la transition énergétique. À partir d’un nouvel indice mondial, ils montrent que le « nationalisme des ressources » est devenu une caractéristique structurelle de la gouvernance des minerais stratégiques.