Climat

Mer et Littoral

Politique Société

Territoires

L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Publié le 19 mai 2020

Accueil > Publications > L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Note définitive

La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
  • Jill Madelenat – présidente du groupe de travail, chargé d’étude à la Fabrique Ecologique
  • Nicolas Roclecherche en sociologie à INRAE, responsable du pôle « Territoires littoraux et fluvio-estuariens »
  • Camille André – chargé de mission gestion des risques littoraux au GIP Littoral
  • Marie Christine Huau – directrice de Marché Littoral et Grand cycle de l’eau chez Veolia Eau France.
  • Hélène Rey-ValetteChercheuse en sciences économiques au Centre d’Économie de l’Environnement – Montpellier (CEE – M)
Rapporteur du groupe de travail: Lara Benattar, chargée de mission à la Fabrique Ecologique

 

Personnes auditionnées dans le cadre des travaux
  • Marie-Laure Lambert – maître de conférences en droit public à l’Université d’Aix-Marseille
Grands témoins
  • Stéphane Buchou – député LREM de Vendée, auteur du rapport « Quel littoral pour demain »
  • Elodie Martinie-Cousty – pilote du réseau Océan, mer et littoral chez France Nature Environnement, présidente du groupe Environnement et Nature au CESE
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication sera mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Sa version définitive sera publiée par la suite.

Climat

Politique Société

Répondre au changement climatique : une question de discours ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025

Synthèse

À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.

Climat

Politique Société

Manifeste

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 17 novembre 2025

Synthèse

La Fabrique Ecologique publie son Manifeste pour une écologie engagée