Climat

Mer et Littoral

Politique Société

Territoires

L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Publié le 19 mai 2020

Accueil > Publications > L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Note définitive

La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
  • Jill Madelenat – présidente du groupe de travail, chargé d’étude à la Fabrique Ecologique
  • Nicolas Roclecherche en sociologie à INRAE, responsable du pôle « Territoires littoraux et fluvio-estuariens »
  • Camille André – chargé de mission gestion des risques littoraux au GIP Littoral
  • Marie Christine Huau – directrice de Marché Littoral et Grand cycle de l’eau chez Veolia Eau France.
  • Hélène Rey-ValetteChercheuse en sciences économiques au Centre d’Économie de l’Environnement – Montpellier (CEE – M)
Rapporteur du groupe de travail: Lara Benattar, chargée de mission à la Fabrique Ecologique

 

Personnes auditionnées dans le cadre des travaux
  • Marie-Laure Lambert – maître de conférences en droit public à l’Université d’Aix-Marseille
Grands témoins
  • Stéphane Buchou – député LREM de Vendée, auteur du rapport « Quel littoral pour demain »
  • Elodie Martinie-Cousty – pilote du réseau Océan, mer et littoral chez France Nature Environnement, présidente du groupe Environnement et Nature au CESE
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication sera mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Sa version définitive sera publiée par la suite.

Climat

Économie, Finances

Politique Société

PLF 2026 : Lecornu opte pour l’inaction climatique

LIRE

Article publié - N°-1 - Publié le 30 octobre 2025

Synthèse

L'écologie a occupé une place plus que limitée dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu du mardi 14 octobre.

Biodiversité

Politique Société

Pierre Serna : une histoire « partagée » des humains et des animaux

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 29 octobre 2025

Synthèse

En partant du constat que “sans animaux, il n’y a pas de société humaine ”, Pierre Serna, expert de la Révolution, s’est mis à raconter l’histoire “partagée” des humains et des animaux, c’est-à-dire à faire une histoire ensemble, en considérant que les animaux ont une agentivité politique, au même titre que les humains. Il s'agit d'écrire et penser une histoire des animaux en “situation sociale” et étudier les rapports de force et de domination, d’une interrelation sans laquelle l’homme ne serait rien. Cet historien s’intéresse particulièrement à l’agentivité des animaux lors de la Révolution française (1789-1799) et de la Première République (jusqu’en 1804) mais son analyse permet de s'interroger aussi sur le présent. Comment peut-on expliquer qu’en ayant jamais été aussi armés et sensibilisés à la question animale nous tuons chaque année des milliards d’animaux ? Voyons avec Pierre Serna ce que l’histoire “partagée” des humains et des animaux pendant la Révolution du XVIIIème siècle peut nous apprendre....