Climat

Mer et Littoral

Politique Société

Territoires

L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Publié le 19 mai 2020

Accueil > Publications > L’adaptation au changement climatique sur le littoral

Notes ouvertes au débat collaboratif

La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée. 

 

Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
  • Jill Madelenat – présidente du groupe de travail, chargé d’étude à la Fabrique Ecologique
  • Nicolas Roclecherche en sociologie à INRAE, responsable du pôle « Territoires littoraux et fluvio-estuariens »
  • Camille André – chargé de mission gestion des risques littoraux au GIP Littoral
  • Marie Christine Huau – directrice de Marché Littoral et Grand cycle de l’eau chez Veolia Eau France.
  • Hélène Rey-ValetteChercheuse en sciences économiques au Centre d’Économie de l’Environnement – Montpellier (CEE – M)
Rapporteur du groupe de travail: Lara Benattar, chargée de mission à la Fabrique Ecologique

 

Personnes auditionnées dans le cadre des travaux
  • Marie-Laure Lambert – maître de conférences en droit public à l’Université d’Aix-Marseille
Grands témoins
  • Stéphane Buchou – député LREM de Vendée, auteur du rapport « Quel littoral pour demain »
  • Elodie Martinie-Cousty – pilote du réseau Océan, mer et littoral chez France Nature Environnement, présidente du groupe Environnement et Nature au CESE
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication sera mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Sa version définitive sera publiée par la suite.

1 commentaire

Parution de la note La Fabrique Écologique : « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » – AdaptaCôte

Il y a 4 année(s)

[…] Accès à la note et à toutes les informations associées : https://www.lafabriqueecologique.fr/ladaptation-au-changement-climatique-sur-le-littoral/ […]

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.