Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Politique Société

La Vidéo du mois

Publié le 2 juin 2022

Accueil > Publications > La Vidéo du mois

Article publié

La Fabrique Ecologique a le plaisir de vous présenter son nouveau format de publication : « La vidéo du mois ». Comme son nom l’indique, ce format sera publié chaque mois et sera l’occasion pour une personne de l’équipe de LFE de revenir sur un sujet important de l’actualité en lien avec la transition écologique. Ce mois-ci, c’est Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique, qui s’est prêté à l’exercice. Il vous parle de sobriété, un sujet essentiel qui est de plus en plus présent dans le débat public sans pour autant être très bien défini. 
Selon LFE, il est très important de retenir que la sobriété doit être avant tout collective et nécessite une réorganisation profonde de notre société. La sobriété individuelle est également essentielle, mais il nous paraît malavisé de demander aux personnes les plus démunies de faire des efforts pour tendre vers plus de sobriété, car elles le sont déjà…

 

Pour voir cette première vidéo, cliquez ici

Politique Société

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

LIRE

Article publié - Publié le 25 mars 2024

Synthèse

La Fabrique Ecologique et Ecocampus ENS, association écologiste créée et animée par des étudiantes et étudiants de l’École Normale Supérieure, ont lancé en partenariat pour l’année 2023-2024 un cycle de Controverses Ecologiques. Ces événements au format innovant, gratuits et ouverts à tous, réunissent et font débattre des personnalités aux profils divers, ayant travaillé et publié sur un sujet d’actualité.
La deuxième Controverse Ecologique de ce partenariat avait pour thème « Quelle place de l’écologie dans le débat public ? »

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°6 : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 12 février 2024

Synthèse

Ce dossier vise à délivrer des propositions, dont la mise en œuvre dès le début du prochain mandat européen est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050. Composé de 4 chapitres structurants, ce dossier fait un état des lieux du contexte, des actions déjà menées et des principaux enjeux pour les prochaines années. Il y est question de climat et de biodiversité, d'agriculture et d'alimentation, d'énergie et d'entreprises et enfin, de citoyenneté et d'environnement.