Climat

Économie, Finances

Mer et Littoral

La loi de 2015 sur la transition énergétique des objectifs ambitieux, une mise en œuvre pour le moment décevante

 

 

Publié le 24 juin 2016

Accueil > Publications > La loi de 2015 sur la transition énergétique des objectifs ambitieux, une mise en œuvre pour le moment décevante

Note définitive - N°16

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre juin 2014 et avril 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

•Géraud Guibert, président de la Fabrique Ecologique, conseiller maître à la Cour des Comptes, co-président du groupe de travail
•Arnaud Gossement, membre du Conseil d’orientation de La Fabrique Ecologique, avocat au Barreau de Paris, docteur en droit et enseignant à l’Université Paris I, co-président du groupe de travail
•Sébastien Delpont, directeur associé de Greenflex
•Johann Margulies, consultant en affaires publiques, Professeur à Sciences Po Paris
•Corentin Sivy, responsable développement et acquisitions Baywa r.e. France
 
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

•Guillaume Bougeard, Cadre supérieur au sein d’une entreprise de transport public
•Cédric Philibert, Analyste à la division des énergies renouvelables à l’Agence Internationale de l’Energie
•Julien Lupion, rapporteur du groupe de travail

 

Relecture

Cette note a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Climat

Eau

Mer et Littoral

Numérique

Politique Société

Première nation sans terre, Tuvalu peut-elle devenir un État numérique ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°65 - Publié le 15 juin 2026

Synthèse

Dans « Digital Tuvalu: State Sovereignty in a World of Climate Loss », publié en juillet 2024 dans la revue International Affairs (Oxford University Press), Rothe, Boas, Farbotko et Kitara analysent les transformations de la souveraineté étatique face au changement climatique. L’article montre comment cette crise conduit à repenser l’État-nation à travers l’émergence du concept de « nation numérique », illustré par le cas de Tuvalu. L’archipel, menacé par la montée des eaux, pourrait voir son territoire disparaître d’ici la fin du siècle. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.

Consommation

Économie, Finances

Énergie

Europe

Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes

LIRE

Article publié - Publié le 11 juin 2026

Synthèse

Dans cette nouvelle série de décryptages sur l’industrie verte, le premier porte sur la « Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes ». Depuis la crise sanitaire, les expressions "souveraineté industrielle", "industrie verte" ou "transition verte" sont omniprésentes dans le débat politiques, souvent sans définition précise. La Fabrique écologique en déconstruit les idées reçues et les impasses, et identifie deux menaces majeures pour l'industrie européenne : le déni de la crise climatique et l'illusion qu'une transition progressive suffirait, là où une bifurcation franche s'impose.