Climat

Économie, Finances

Mer et Littoral

La loi de 2015 sur la transition énergétique des objectifs ambitieux, une mise en œuvre pour le moment décevante

 

 

Publié le 24 juin 2016

Accueil > Publications > La loi de 2015 sur la transition énergétique des objectifs ambitieux, une mise en œuvre pour le moment décevante

Note définitive - N°16

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre juin 2014 et avril 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

•Géraud Guibert, président de la Fabrique Ecologique, conseiller maître à la Cour des Comptes, co-président du groupe de travail
•Arnaud Gossement, membre du Conseil d’orientation de La Fabrique Ecologique, avocat au Barreau de Paris, docteur en droit et enseignant à l’Université Paris I, co-président du groupe de travail
•Sébastien Delpont, directeur associé de Greenflex
•Johann Margulies, consultant en affaires publiques, Professeur à Sciences Po Paris
•Corentin Sivy, responsable développement et acquisitions Baywa r.e. France
 
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

•Guillaume Bougeard, Cadre supérieur au sein d’une entreprise de transport public
•Cédric Philibert, Analyste à la division des énergies renouvelables à l’Agence Internationale de l’Energie
•Julien Lupion, rapporteur du groupe de travail

 

Relecture

Cette note a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Économie, Finances

Entrepreneurs engagés : une autre vision de l’entreprise

LIRE

Article publié - Publié le 7 mai 2026

Synthèse

La Fabrique écologique a choisi de donner la parole aux entrepreneurs alsaciens de la construction Jérôme et Edouard Sauer. Alors que de véritables reculs ont été enregistrés sur la transformation du modèle d’affaires, ou sur des réformes majeures comme le zéro artificialisation nette (ZAN), leur position est claire et argumentée. Le cap d’une transition écologique qui assure le bien-être de tous doit être maintenu, et les chefs d'entreprise prendre part aux investissements collectifs. C’est à ce titre que l’on pourra véritablement parler d’entreprise citoyenne et dessiner un avenir commun. À travers leurs démarches, ces dirigeants prouvent qu'il est possible de concilier réussite économique et impact positif, affirmant ainsi le rôle essentiel des entreprises dans la transition écologique et sociale.

Eau

Énergie

International

Mer et Littoral

Mobilité

Étude n°8 : « Mobilités maritimes dans les territoires insulaires »

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2026

Synthèse

Le transport maritime assure 80% du commerce mondial et représente 3% des émissions mondiales de CO2. Or sa décarbonation a été peu explorée jusque là. Cette étude explore les leviers pour réduire cette empreinte carbone, en se focalisant sur les mobilités des populations insulaires. Avec une analyse de trois territoires insulaires bien différents : la Corse, la Martinique et les îles du Ponant. Au delà de la décarbonation du transport, l'étude analyse les conditions de résilience de ces îles. En première ligne du dérèglement climatique, elle subissent l’érosion, le recul du trait de côte, la montée des eaux et l’augmentation de la violence des tempêtes, mais aussi le surtourisme, l'offre sanitaire réduite, ou le surcoût des denrées lié à leur "importation" du continent.