Consommation
Énergie
Numérique
Electricité : les données au service de la transition
Publié le 13 mars 2025
Accueil > Publications > Electricité : les données au service de la transition
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°53
À l’heure où la transition énergétique modifie progressivement nos modes de consommation et de production, les données sur l’électricité jouent un rôle central dans les politiques territoriales, l’évolution des offres sur le marché, l’adaptation des comportements des consommateurs et le développement des énergies renouvelables. »Electricité : les données au service de la transition », la nouvelle note de La Fabrique Écologique explore comment les pouvoirs publics peuvent encourager les évolutions des pratiques et les décisions des acteurs – ménages, entreprises et collectivités – au service de la transition énergétique, tout en protégeant les consommateurs.
Médias liés
Cette Note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, les auteurs qui ont rédigé le document initial se réuniront une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée.
Auteurs de la note :
-
Alain Charraud, inspecteur général honoraire de l’INSEE, responsable thématique régions à La Fabrique Ecologique, co-auteur de la note
-
François Demarcq, ingénieur général des mines honoraire, responsable thématique énergie à La Fabrique Ecologique, co-auteur de la note
Grands témoins :
-
Ivan Faucheux, commissaire à la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
-
François Carlier, directeur à l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV)
Consommation
Économie circulaire
Politique Société
Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°52 - Publié le 12 février 2025
Synthèse
"Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie", la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose des pistes concrètes pour rendre la transition écologique plus désirable et accessible à tous. Face aux freins économiques et sociaux, elle met en avant trois priorités : l’alignement des prix des produits propres sur ceux des produits polluants, l’intégration des causes environnementales dans un plan cancer financé par la Sécurité sociale, et un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif. Ce travail, ouvert à la co-construction citoyenne, défend une approche qui place l’amélioration du quotidien au cœur des politiques écologiques, afin de sortir du rejet croissant de la transition.
Climat
Énergie
Politique Société
Pour une nouvelle éthique de la modélisation énergétique
Article de l’Oeil - N°57 - Publié le 29 janvier 2025
Synthèse
0 commentaire