Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

 

 

 

 

Publié le 2 décembre 2021

Accueil > Publications > Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

Article publié

La Fabrique Écologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Le dossier est composé de 26 fiches thématiques auxquelles sont associées des suggestions de questions concrètes et précises à poser aux candidat.es.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Le présent dossier est composé de 26 fiches correspondant aux sujets les plus importants et, le plus souvent, les moins ou les moins bien traités. Il ne prétend pas ainsi à l’exhaustivité, et n’aborde qu’à la marge par exemple le sujet de la chasse, pour lequel le débat public est déjà important.
Chaque fiche est composée de cinq parties : un bref bilan de la situation actuelle, les principales mesures prises lors du dernier quinquennat, l’état du débat public et médiatique, les enjeux de l’avenir, et des suggestions de questions précises et concrètes à poser aux candidat.e.s. Ces questions doivent permettre aux uns et aux autres de s’adresser à elles et eux de la manière la plus efficace possible, en évitant les questions trop générales ou trop techniques.
Un des objectifs majeurs de ces prochains mois doit en effet être de les amener à s’exprimer et à prendre des engagements sur les mesures structurelles concrètes à mettre en œuvre. Il n’a pas été possible en revanche d’effectuer à ce stade, dans la très grande majorité des fiches, une description comparative précise des programmes des candidats, ceux-ci étant loin d’être toujours connus pour le moment.
La présentation classique des domaines d’action de la transition écologique par grand secteur, logement, transport, industrie, agriculture, si elle a le mérite de la simplicité, a l’inconvénient de masquer les questions structurelles qui doivent impérativement être posées et ne sont pratiquement pas abordées en tant que telles dans le débat public électoral. Le dossier met ainsi l’accent par exemple sur la nouvelle économie écologique, l’organisation du territoire, la transformation de l’emploi, les méthodes de co-construction citoyenne ou le changement nécessaire du mode de consommation.

Économie circulaire

Énergie

Territoires

Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°45 - Publié le 25 mai 2022

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales : Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire » issue du groupe de travail co-présidé par Justine Bain Thouverez et Sébastien Delpont est désormais disponible en ligne.
La crise actuelle du marché de l'énergie nous rappelle l'urgence de gagner en résilience à travers plus de sobriété et d'efficacité énergétique d'une part, et par un développement des énergies renouvelables locales d'autre part. Cette Note s'attelle à montrer les bénéfices des circuits courts de l'énergie tout en exposant les multiples freins qui entravent le développement de ces projets.  

Consommation

Économie circulaire

Énergie

Politique Société

Territoires

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

LIRE

Article publié - Publié le 25 mai 2022

Synthèse

La Fabrique Ecologique participe à la 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui ont lieu du 31 mai au 2 juin à Genève. Kathleen Bocquet, présidente du groupe de travail et Thibault Turchet, membre du groupe de travail qui a rédigé la Note N° 40 de La Fabrique Ecologique : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire » animera un atelier challenge ayant pour thème : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour une sobriété et une symbiose territoriale ». Cet atelier aura lieu le 1er juin de 14h00 à 16h00.