Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

 

 

 

 

Publié le 2 décembre 2021

Accueil > Publications > Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

Article publié

La Fabrique Écologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Le dossier est composé de 26 fiches thématiques auxquelles sont associées des suggestions de questions concrètes et précises à poser aux candidat.es.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Le présent dossier est composé de 26 fiches correspondant aux sujets les plus importants et, le plus souvent, les moins ou les moins bien traités. Il ne prétend pas ainsi à l’exhaustivité, et n’aborde qu’à la marge par exemple le sujet de la chasse, pour lequel le débat public est déjà important.
Chaque fiche est composée de cinq parties : un bref bilan de la situation actuelle, les principales mesures prises lors du dernier quinquennat, l’état du débat public et médiatique, les enjeux de l’avenir, et des suggestions de questions précises et concrètes à poser aux candidat.e.s. Ces questions doivent permettre aux uns et aux autres de s’adresser à elles et eux de la manière la plus efficace possible, en évitant les questions trop générales ou trop techniques.
Un des objectifs majeurs de ces prochains mois doit en effet être de les amener à s’exprimer et à prendre des engagements sur les mesures structurelles concrètes à mettre en œuvre. Il n’a pas été possible en revanche d’effectuer à ce stade, dans la très grande majorité des fiches, une description comparative précise des programmes des candidats, ceux-ci étant loin d’être toujours connus pour le moment.
La présentation classique des domaines d’action de la transition écologique par grand secteur, logement, transport, industrie, agriculture, si elle a le mérite de la simplicité, a l’inconvénient de masquer les questions structurelles qui doivent impérativement être posées et ne sont pratiquement pas abordées en tant que telles dans le débat public électoral. Le dossier met ainsi l’accent par exemple sur la nouvelle économie écologique, l’organisation du territoire, la transformation de l’emploi, les méthodes de co-construction citoyenne ou le changement nécessaire du mode de consommation.

Politique Société

Cécile Duflot : « 2024, année du backlash écologique »

LIRE

Article publié - N°1 - Publié le 4 décembre 2024

Synthèse

En 2024, le monde s’est rapproché d’un point de bascule climatique, franchissant pour la première fois la limite symbolique de +1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Tandis que les événements climatiques extrêmes se multiplient et frappent durement les plus vulnérables, les reculs politiques, en France et ailleurs, menacent les efforts indispensables pour garantir un avenir vivable. Chaque année compte, mais les priorités semblent, encore une fois, ailleurs. Pour Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, nous vivons un backlash écologique : témoignage. 

Biodiversité

Climat

Eau

International

Politique Société

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

LIRE

Article de l’Oeil - N°56 - Publié le 28 novembre 2024

Synthèse

“Supporting Multi-Stakeholder Participation Processes: A Serious Game Application for Watershed Management in Colombia” est un article rédigé par Camilo Gonzalez et al. en 2024 pour la revue Water. À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière Campoalegre en Colombie, cet article démontre que cet outil permet de faciliter la participation de différents acteurs à la gouvernance environnementale.