Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

 

 

 

 

Publié le 2 décembre 2021

Accueil > Publications > Dossier n°5 : « Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales »

Article publié

La Fabrique Écologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Le dossier est composé de 26 fiches thématiques auxquelles sont associées des suggestions de questions concrètes et précises à poser aux candidat.es.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Le présent dossier est composé de 26 fiches correspondant aux sujets les plus importants et, le plus souvent, les moins ou les moins bien traités. Il ne prétend pas ainsi à l’exhaustivité, et n’aborde qu’à la marge par exemple le sujet de la chasse, pour lequel le débat public est déjà important.
Chaque fiche est composée de cinq parties : un bref bilan de la situation actuelle, les principales mesures prises lors du dernier quinquennat, l’état du débat public et médiatique, les enjeux de l’avenir, et des suggestions de questions précises et concrètes à poser aux candidat.e.s. Ces questions doivent permettre aux uns et aux autres de s’adresser à elles et eux de la manière la plus efficace possible, en évitant les questions trop générales ou trop techniques.
Un des objectifs majeurs de ces prochains mois doit en effet être de les amener à s’exprimer et à prendre des engagements sur les mesures structurelles concrètes à mettre en œuvre. Il n’a pas été possible en revanche d’effectuer à ce stade, dans la très grande majorité des fiches, une description comparative précise des programmes des candidats, ceux-ci étant loin d’être toujours connus pour le moment.
La présentation classique des domaines d’action de la transition écologique par grand secteur, logement, transport, industrie, agriculture, si elle a le mérite de la simplicité, a l’inconvénient de masquer les questions structurelles qui doivent impérativement être posées et ne sont pratiquement pas abordées en tant que telles dans le débat public électoral. Le dossier met ainsi l’accent par exemple sur la nouvelle économie écologique, l’organisation du territoire, la transformation de l’emploi, les méthodes de co-construction citoyenne ou le changement nécessaire du mode de consommation.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Politique Société

Territoires

Remise du Prix du Roman d’Écologie 2022

LIRE

Article publié - Publié le 14 avril 2022

Synthèse

Chaque année depuis 2018, le Prix du roman d’écologie, créé par Lucile Schmid, récompense un ouvrage issu d’une pré-sélection de six romans choisis pour leurs qualités littéraires et leur engagement. 2021 aura été une année fertile pour le roman d’écologie. Au cours d’une cérémonie placée sous le signe des multiples langages de l’écologie, Antoine Desjardins s’est vu remettre le Prix du Roman d’Écologie 2022 pour son ouvrage intitulé Indice des Feux.  
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l'évènement ici.

Numérique

Mentions légales

LIRE

Article publié - Publié le 11 avril 2022

Synthèse

Mentions légales