Consommation

Politique Société

Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».

Publié le 27 avril 2021

Accueil > Publications > Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».

Article publié

Géraud Guibert, Président, et Thierry Libaert, membre du conseil d’administration de La Fabrique Ecologique, coauteurs du rapport de juin 2020 « Publicité et transition écologique » rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la ministre et la secrétaire d’Etat à la transition écologique, ont été auditionnés sur leurs travaux dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi « Climat et résilience ». Ces auditions sont intervenues le 16 avril à l’Assemblée nationale à l’initiative d’Aurore Bergé, députée et rapporteure du projet de loi pour la partie publicitaire, et  jeudi 27 avril à l’initiative de Marta de Cidrac, sénatrice, qui assure la même fonction au Sénat.

Ces rencontres leur ont permis de rappeler la logique de leur rapport et les grandes lignes des propositions qui y figurent, fondées sur une vraie régulation du secteur publicitaire associant les principales parties prenantes. Une des priorités est que les consommateurs puissent être pleinement informés des impacts environnementaux et climatiques des produits. 

À la demande des parlementaires, ils ont en outre formulé des propositions concrètes pour améliorer la version initiale du projet de loi. Le secteur publicitaire, dont l’influence est considérable au niveau de la société, doit en effet impérativement prendre en compte l’exigence climatique, que ce soit dans son activité propre, ou dans les messages qu’il véhicule.

Rapport Publicité et Transition Ecologique

 

Climat

Eau

Mer et Littoral

Numérique

Politique Société

Première nation sans terre, Tuvalu peut-elle devenir un État numérique ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°65 - Publié le 15 juin 2026

Synthèse

Dans « Digital Tuvalu: State Sovereignty in a World of Climate Loss », publié en juillet 2024 dans la revue International Affairs (Oxford University Press), Rothe, Boas, Farbotko et Kitara analysent les transformations de la souveraineté étatique face au changement climatique. L’article montre comment cette crise conduit à repenser l’État-nation à travers l’émergence du concept de « nation numérique », illustré par le cas de Tuvalu. L’archipel, menacé par la montée des eaux, pourrait voir son territoire disparaître d’ici la fin du siècle. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.

Consommation

Économie, Finances

Énergie

Europe

Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes

LIRE

Article publié - Publié le 11 juin 2026

Synthèse

Dans cette nouvelle série de décryptages sur l’industrie verte, le premier porte sur la « Souveraineté industrielle et transition verte : les débats sur la réindustrialisation entre mythes nationaux et réalités européennes ». Depuis la crise sanitaire, les expressions "souveraineté industrielle", "industrie verte" ou "transition verte" sont omniprésentes dans le débat politiques, souvent sans définition précise. La Fabrique écologique en déconstruit les idées reçues et les impasses, et identifie deux menaces majeures pour l'industrie européenne : le déni de la crise climatique et l'illusion qu'une transition progressive suffirait, là où une bifurcation franche s'impose.