Consommation
Politique Société
Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».
Publié le 27 avril 2021
Accueil > Publications > Audition au Sénat de Géraud Guibert et Thierry Libaert sur le thème de la publicité dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience ».
Article publié
Géraud Guibert, Président, et Thierry Libaert, membre du conseil d’administration de La Fabrique Ecologique, coauteurs du rapport de juin 2020 « Publicité et transition écologique » rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la ministre et la secrétaire d’Etat à la transition écologique, ont été auditionnés sur leurs travaux dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi « Climat et résilience ». Ces auditions sont intervenues le 16 avril à l’Assemblée nationale à l’initiative d’Aurore Bergé, députée et rapporteure du projet de loi pour la partie publicitaire, et jeudi 27 avril à l’initiative de Marta de Cidrac, sénatrice, qui assure la même fonction au Sénat.
Ces rencontres leur ont permis de rappeler la logique de leur rapport et les grandes lignes des propositions qui y figurent, fondées sur une vraie régulation du secteur publicitaire associant les principales parties prenantes. Une des priorités est que les consommateurs puissent être pleinement informés des impacts environnementaux et climatiques des produits.
À la demande des parlementaires, ils ont en outre formulé des propositions concrètes pour améliorer la version initiale du projet de loi. Le secteur publicitaire, dont l’influence est considérable au niveau de la société, doit en effet impérativement prendre en compte l’exigence climatique, que ce soit dans son activité propre, ou dans les messages qu’il véhicule.
Rapport Publicité et Transition Ecologique
Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie, Finances
Énergie
Europe
Dossier n°7 : « la place des enjeux écologiques dans les élections municipales »
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°7 - Publié le 3 mars 2026
Synthèse
En vue des prochaines élections municipales, La Fabrique Ecologique a constitué un dossier qui analyse comment l’écologie reste centrale en ce printemps 2026, et à quel projet de ville plus global les enjeux environnementaux peuvent être associés pour éviter « l’écolobashing » et la cyclothymie des politiques publiques. Cette analyse globale est complétée par un coup de projecteur sur cinq thèmes particuliers : l’adaptation, la mobilité, la nature, l’énergie et l’alimentation/agriculture.
Agriculture
Consommation
Europe
International
Accord du Mercosur : retour sur l’histoire de ce texte, les enjeux écologiques et les étapes à venir
Article publié - N°4 - Publié le 4 février 2026
Synthèse