Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie, Finances
Énergie
Europe
Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne
Publié le 23 avril 2024
Accueil > Publications > Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne
Article publié
Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l’échelle de l’Union européenne et lancer un signal d’alarme.
Il s’agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.
Dossier sur l'UE
Atelier-débat sur l'UE
Nous sommes des think-tanks engagés de manière non partisane dans les réflexions, les initiatives et les propositions pour réussir la transition écologique en France et en Europe.
A quelques semaines d’élections européennes très importantes, nous estimons indispensable d’émettre collectivement un signal d’alarme.
Chacun le sait, même si certains ont tendance à l’oublier, la décennie actuelle est décisive pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris et lutter contre la perte massive de biodiversité comme a récemment pu le rappeler le Conseil scientifique consultatif européen sur le climat.
La réussite de l’action climatique et environnementale n’est pas seulement une exigence pour nos modes de vie actuels et futurs, c’est un élément clé de la compétitivité actuelle et à venir de nos économies, de notre souveraineté et de la défense du vivant.
Pourtant, le débat électoral donne jusqu’à présent l’impression de passer sous silence ce sujet, de vouloir contester le pacte vert, ou encore de considérer que le seul véritable enjeu pour la prochaine mandature est sa bonne mise en œuvre. Ces différentes attitudes laissent la porte ouverte aux renoncements ou aux décalages de calendrier défendus de fait par certains.
Or sur de nombreux sujets, l’agriculture bien sûr, mais aussi la transition juste, les financements, l’organisation de nos sociétés, notre mode de consommation ou une gouvernance davantage citoyenne, de nouvelles étapes de l’action pour le climat et la biodiversité sont indispensables. Chacun de nos think-tanks a d’ailleurs publié ces derniers mois des travaux pouvant inspirer et nourrir cette démarche[1].
Nous pensons donc indispensable que les différent(e)s candidates et candidats fassent dans ce domaine des propositions concrètes et suffisamment ambitieuses, afin d’éclairer les électrices et les électeurs sur ces sujets essentiels.
Nous demandons de la même façon à celles et ceux qui vont organiser dans les prochaines semaines les débats électoraux sur les médias de prévoir un temps suffisamment important pour le débat sur les priorités de chaque liste en matière d’action climatique et sur la biodiversité lors du prochain mandat du Parlement européen.
[1] Ceux-ci seront brièvement présentés dans la réunion publique que nous avons coorganisé le 25 avril 2024 sur ces sujets. Pour retrouver les travaux des think tanks sur l’écologie dans les élections européennes :
* Confrontations Europe : https://confrontations.org/dossier-n-3-avril-2023-2/ ; https://confrontations.org/wp-content/uploads/2024/03/Dossier-renovation-energetique-6.pdf ; https://confrontations.org/le-dossier-hydrogene/ ; https://confrontations.org/30-idees-pour-2030-de-confrontations-europe/
* Institut Avant-garde : https://www.institutavantgarde.fr/elections-europeennes-2024/ ; https://www.institutavantgarde.fr/emmanuel-macron-integrer-un-objectif-de-decarbonation-au-mandat-de-la-bce/
* IDDRI : https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/decryptage/reinventer-le-deal-quel-nouveau-recit-pour-mettre-le ; https://www.iddri.org/fr/projet/lunion-dans-tous-ses-etats-reinventer-le-deal
* Institut Jacques Delors : https://institutdelors.eu/publications/pacte-vert-vers-une-pause-reglementaire-europeenne/ ; https://institutdelors.eu/publications/en-route-vers-lobjectif-de-neutralite-climatique-quelles-transformations-pour-2030/ ; https://institutdelors.eu/publications/union-de-lenergie-2-0-pour-mettre-en-place-le-pacte-vert-europeen/
* La Fabrique Ecologique : https://www.lafabriqueecologique.fr/dossier-6-les-enjeux-ecologiques-des-elections-europeennes/
* Le Lierre : https://le-lierre.fr/note-europe/
Économie, Finances
Politique Société
Dominique Méda : La place du travail dans une société désirable
Article publié - N°7 - Publié le 19 janvier 2026
Synthèse
Dominique Méda, philosophe et sociologue du travail, a récemment publié un livre intitulé « Une société désirable, comment prendre soin du monde » (janvier 2025) qui vise à « transformer nos politiques, rediriger nos actions et engager nos sociétés dans la reconversion écologique ». Une reconversion écologique qui consiste à fonder une société de post- croissance mesurée par des indices non-monétaires qui permettraient « d’enserrer le PIB dans les limites physiques » tout en garantissant une équité sociale. Pour Dominique Méda, « il est temps de réencastrer les humains dans le reste de la nature [et] de rompre avec l’idée d’un humain transcendant autorisé à mettre la nature à son service pour satisfaire ses désirs ». En faisant écho à la publication de l’étude « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie » (septembre 2025) qui a pour objectif de repenser la place du travail dans une société qui intègre la low-tech, Carlos Fernández, chargé de mission de La Fabrique Ecologique, a interrogé Dominique Méda sur la place du travail dans une société durable.
Climat
Économie, Finances
Politique Société
Retour vers le futur : Net Zéro Carbone 2050… en 2242 !
Article de l’Oeil - N°63 - Publié le 15 janvier 2026
Synthèse
“Is green growth happening? An empirical analysis of achieved versus Paris-compliant CO2–GDP decoupling in high-income countries” est un article rédigé par Jefim Vogel et Jason Hickel et publié dans Lancet Planet Earth en septembre 2023. Les auteurs mettent en avant l’incompatibilité manifeste entre la croissance dite « verte » (pensée ici comme le découplage entre la croissance du Produit intérieur brut (PIB) et les émissions de CO2) et les engagements de l'Accord de Paris. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.