Consommation

Énergie

Mobilité

Les Controverses Écologiques : Comment faciliter le développement d’initiatives énergétiques sur les territoires ?

Publié le 18 novembre 2019

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Comment faciliter le développement d’initiatives énergétiques sur les territoires ?

Article publié

Ce 14 novembre, La Fabrique Écologique en partenariat avec la Sorbonne Développement Durable proposait sa quatrième édition de Controverses Écologiques autour de la question : « Comment faciliter le développement d’initiatives énergétiques sur les territoires ? ». Animé par Géraud Guibert, président de la Fabrique Ecologique, quatre personnalités étaient présentes: Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire Générale et directrice coopération à Enercoop, Michel Derdevet, Maître de Conférences à Sciences Po et Professeur au Collège d’Europe de Bruges et Marie Dégremont, chercheure au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po Paris.
 
Dans une première partie de la Controverse, les intervenants ont relevé la multiplication des initiatives énergétiques locales ces dernières années. Pour Marie Dégremont, la volonté citoyenne de s’approprier les ressorts de la transition énergétique est devenue récurrente et cela nécessite de moins aborder la question sous un angle techniciste. Dans la même logique, Fanélie Carrey-Conte a relaté une partie de son expérience à Enercoop, qui développe des initiatives locales auprès des citoyens, et exprimé le caractère profondément démocratique de ce type de projets. Pour autant, Marjolaine Meynier-Millefert a souhaité questionner la place que doit avoir le citoyen dans un débat aussi technique et dont la responsabilité relève historiquement, notamment pour des questions de sécurité d’approvisionnement et de justice dans la distribution, de l’État.

Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici:

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

LIRE

Article publié - Publié le 23 avril 2024

Synthèse

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l'échelle de l’Union européenne et lancer un signal d'alarme. 

Il s'agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.   

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Dossier n°6 : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 12 février 2024

Synthèse

Ce dossier vise à délivrer des propositions, dont la mise en œuvre dès le début du prochain mandat européen est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050. Composé de 4 chapitres structurants, ce dossier fait un état des lieux du contexte, des actions déjà menées et des principaux enjeux pour les prochaines années. Il y est question de climat et de biodiversité, d'agriculture et d'alimentation, d'énergie et d'entreprises et enfin, de citoyenneté et d'environnement.