Agriculture

Biodiversité

Territoires

Le loup en France, pour une gestion soutenable de sa présence

 

 

Publié le 11 septembre 2018

Accueil > Publications > Le loup en France, pour une gestion soutenable de sa présence

Note définitive - N°27

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2017 et décembre 2017.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download PDF (ENGLISH)

Signataires

• Bruno Commandré – Eleveur d’ovins à Meyrueis (48)
• Nadine Ditisheim – Avocate honoraire, médiatrice
• Jean-Jacques Fresko – Journaliste, président du groupe de travail
• Laurent Garde – Ecologue
• François Letourneux – Ingénieur général du Génie rural, des eaux et forêts.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Nirmala Séon-Massin – Ecologue
• Marisa Fonseca – Rapporteure
 
Jean-Jacques Fresko est associé de l’Agence Nature et rédacteur en chef de la Lettre hebdoma-daire Acteurs de la nature ; Bruno Commandré est administrateur de la Fédération nationale ovine, élu municipal, président de site N2000, ZPS « oiseaux », et du site « Gorges du Tarn et de la Jonte » ; Laurent Garde est directeur adjoint du Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) ; François Letourneux est vice-président du Comité français de l’UICN et président de la Fête de la nature ; Nirmala Séon-Massin est directrice adjointe des études et de la recherche à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Tous les membres du groupe de travail ont participé à titre personnel. Les positions exprimées dans la présente note n’engagent en rien les structures auxquelles ils col-laborent par ailleurs.

 

Personnes auditionnées dans le cadre de ces travaux

• Michèle Boudoin – présidente de la Fédération nationale ovine
• José Bové – député européen
• Marion Fargier – responsable juridique de l’ASPAS (Association pour la sauvegarde et la pro-tection des animaux sauvages)
• Jean-Philippe Grillet – ancien directeur de Réserves naturelles de France
• Eric Marboutin – responsable du groupe « Loup, Lynx » à l’ONCFS
• Michel Meuret – agronome et écologue, chercheur à l’INRA

 

Relecture

Cette note a été suivi par Marisa Fonseca, chargé de mission à La Fabrique Ecologique. Et elle a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Anne-Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle sera relue et fera l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Jean-Michel Bertrand – réalisateur du documentaire « La Vallée des loups »
• Claude Font – Fédération nationale ovine
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juin 2018 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :

 

Agriculture

Consommation

Europe

International

Accord du Mercosur : retour sur l’histoire de ce texte, les enjeux écologiques et les étapes à venir

LIRE

Article publié - N°4 - Publié le 4 février 2026

Synthèse

L'accord commercial UE-Mercosur a été signé par Ursula von der Leyen le 17 janvier 2026, après 27 ans d'attente. Le texte, qui vise principalement à abaisser les droits de douane entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine), a été approuvé à la majorité qualifiée par les 27, malgré le refus de plusieurs pays européens dont la France. Mais le 21 janvier le Parlement Européen a voté en faveur d'une saisine de la Cour de Justice de la Commission Européenne (CJCE) qui peut remettre en cause la légalité de l'accord et retarder sa ratification. La concurrence déloyale pour les filières agricoles est mise en avant pour critiquer cet accord, mais d'autres enjeux écologiques sont concernés, au premier chef la déforestation.