Climat

Énergie

Mobilité

Santé environnementale

Territoires

Vive le vélo ! Une politique publique ambitieuse pour la petite reine

 

 

Publié le 9 décembre 2017

Accueil > Publications > Vive le vélo ! Une politique publique ambitieuse pour la petite reine

Note définitive - N°25

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2016 et mars 2017.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Yoann ROUILLAC – Designer Stratégique, Président de MyWom
• Claire SCHREIBER – Chargée d’études au Club des Villes et Territoires Cyclables
• Laurent DARELLIS – Consultant en stratégie de communication d’influence
• Clément NICOLA – Consultant politique publique
• Laurent ZIBELL – Membre de l’Adav (Lille) et de l’ADFC (Allemagne)
• Marion HENRY-RINGEVAL – Designer de service chez Vraiment Vr aiment, agence de de-sign de politiques publiques
 
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Charles MAGUIN – Président de Paris en Selle

 

Personnes auditionnées dans le cadre de ces travaux

• Maxime GÉRARDIN – auteur du rapport « l’indemnité kilométrique vélo : les enjeux, les im-pacts »
 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guil-laume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Anne-Catherine Husson-Traore, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.

 

Elle a été relue et a fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Catherine PILON – Maire-adjointe de Montreuil en charge des transports et des déplacements
• Olivier SCHNEIDER – Président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre 2017 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et les contributions reçues, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : Denis Bon-nelle.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Dossier n°7 : « la place des enjeux écologiques dans les élections municipales »

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°7 - Publié le 3 mars 2026

Synthèse

En vue des prochaines élections municipales, La Fabrique Ecologique a constitué un dossier qui analyse comment l’écologie reste centrale en ce printemps 2026, et à quel projet de ville plus global les enjeux environnementaux peuvent être associés pour éviter « l’écolobashing » et la cyclothymie des politiques publiques. Cette analyse globale est complétée par un coup de projecteur sur cinq thèmes particuliers :  l’adaptation, la mobilité, la nature, l’énergie et l’alimentation/agriculture.

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :