Économie circulaire

Territoires

Villes et territoires en partage. L’économie collaborative au service des territoires

Publié le 10 avril 2015

Accueil > Publications > Villes et territoires en partage. L’économie collaborative au service des territoires

Note définitive - N°7

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Écologique entre janvier et septembre 2014.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download PDF an english version

Signataires

• Anne-Sophie Novel, docteur en économie, journaliste et auteure spécialisée sur l’économie collaborative, présidente du groupe de travail
• Marine Albarede, chef de projet, FING (Fondation internet nouvelle génération)
• Gwendal Briand, cofondateur de Collporterre, association qui accompagne les pratiques collaboratives sur les territoires
• Marjorie Carré, responsable du développement, Forum d’Action Modernités, rapporteur du groupe de travail
• Cécile Désaunay, directrice d’études et chargée de veille, Futuribles
• Damien Demailly, coordinateur du programme Nouvelle Prospérité, Institut du développement durable et des relations internationales
• Camille Duday, étudiante en énergie et écologie territoriale, rapporteur du groupe de travail
• Emile Hooge, consultant en innovation de service et stratégie territoriale, nova7
• Régis Olagne, directeur de clientèle en charge du Développement Durable, BVA
• Maria Concetta Sangrigoli, architecte, cofondatrice de l’agence Oikos paysagistes et urbanistes
• Marie Noéline Viguié, designer de temps collaboratifs, cofondatrice de nod-A, de museomix et du Petit Fablab de Paris
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux

• Michel Briand, ancien élu en charge de l’ESS à Brest Métropole Océane et numérique à la Ville de Brest, membre du Conseil National du Numérique
• Bernard Brunet, militant écologique et coopératif à Pamiers en Ariège
• Armel Le Coz, cofondateur du collectif et blog démocratieouverte.org
• April Rinne, directrice stratégie de Collaborative Lab.

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Écologique, composé de Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International
• Marie-Louise Gourdon, Maire adjointe à la Culture, Mouans-Sartoux
• Hugues Sibille, Vice-président du Crédit Coopératif
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Écologique du 14 octobre 2014.
Le groupe de travail, par la voix de son président, Anne-Sophie Novel, tient à remercier : Camille Duday et Marjorie Carré, pour leur indispensable travail de conseil et de relecture ; Anouk Raye ; l’ensemble des élus et décideurs avec lesquels elle a d’ores et déjà pu échanger sur la question, notamment le Pays de Langre, le conseil général des Landes, la région Poitou Charente, le pays de Brest, la ville d’Angers.
 
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de janvier 2014 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Parmi les amendements et les contributions reçues, des suggestions M. Jean-Philippe Rouchon ont été retenues.
La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’atelier co-écologique organisé le 4 novembre 2014 à La Recyclerie.
La Fabrique Écologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Europe

Politique Société

Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement

LIRE

Décryptage - N°55 - Publié le 14 octobre 2025

Synthèse

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l'opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l'état de droit. En 2025, la loi d'orientation agricole et la loi Duplomb les illustrent parfaitement. Dans ce décryptage, Frédéric Tiberghien, Conseiller d'état honoraire, revient sur les décisions du Conseil constitutionnel à propos de ces deux lois, et les implications politiques quant à la protection de l'environnement.

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.