Climat

Politique Société

Tribune : « La transition écologique est-elle soluble dans la démocratie citoyenne ? »

Publié le 15 novembre 2021

Accueil > Publications > Tribune : « La transition écologique est-elle soluble dans la démocratie citoyenne ? »

Article publié

Alors que s’approchent d’importantes échéances électorales, Géraud Guibert fait, dans cet article de fond paru dans le numéro novembre-décembre de Futuribles, le point sur quelques questions clés de la transition écologique, l’écologie punitive, la science ou le système économique. Il met l’accent sur les liens unissant crise de la démocratie et difficulté à mener la transition écologique en France et propose des pistes pour parvenir à une indispensable co-construction citoyenne des solutions.

Climat

Politique Société

Face à l’urgence écologique, peut-on trouver les voies d’un dialogue entre les jeunes et les institutions ?

LIRE

Décryptage - N°37 - Publié le 28 octobre 2021

Synthèse

A l'heure de la double crise climatique et démocratique, ce décryptage propose d'analyser les rapports existants entre les jeunes et les institutions et les manières de les réinventer dans un contexte de transition écologique.

Biodiversité

Climat

Territoires

Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 14 octobre 2021

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Les défis de la lutte contre l'artificialisation des sols » issue du groupe de travail présidé par Julien Fosse est désormais disponible en ligne.
Entre 24 000 et 30 000 hectares de terres agricoles et naturelles sont artificialisées chaque année en France, soit une augmentation de l'artificialisation des sols quatre fois plus rapide que celle de la population et des conséquences désastreuses à la fois au niveau environnemental, économique et social.