Énergie

Politique Société

Territoires

Réunion annuelle des experts de La Fabrique Écologique

Publié le 4 février 2020

Accueil > Publications > Réunion annuelle des experts de La Fabrique Écologique

Article publié

Légende: Membres du Bureau de La Fabrique Ecologique, composé de gauche à droite de: Lucile Schmid, Géraud Guibert, Anahita Grisoni et Thierry Libaert Crédit photo: Guillaume Buttin
Une quarantaine d’experts de La Fabrique Écologique se sont réunis comme chaque année pour revenir sur les réalisations de l’année passée et discuter des améliorations possibles pour l’année à venir. Le bilan 2019 de La Fabrique Écologique est enthousiasmant: les événements organisés ainsi que les publications ont permis aux propositions des experts de résonner dans plusieurs sphères, les thèmes abordés se sont diversifiés et de nouveaux formats comme les études ont été développés. Les discussions avec la salle ont porté sur les manières dont La Fabrique Ecologique peut élargir son champ d’influence et notamment auprès des entreprises et des autres associations dans l’écologie. La volonté de traiter des thèmes autres que la politique et la santé environnementales dans la rubrique Œil et celle d’aborder de nouvelles questions dans les Notes comme celle du chauffage électrique ont été affirmées. 

Biodiversité

Climat

Énergie

Europe

Politique Société

5 ans après le Pacte vert : bilan et perspectives avec Pascal Canfin

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 10 décembre 2024

Synthèse

Alors que la nouvelle Commission européenne vient d’être nommée avec à sa tête Ursula von der Leyen, renouvelée pour un deuxième mandat, le Pacte vert pour l’Europe fête aujourd’hui ses 5 ans. Depuis 2019, ce plan ambitieux vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à des réformes dans divers secteurs. Mais les nouveaux équilibres politiques au sein du Parlement pourraient entraîner un certain nombre de blocages et de rétropédalages. C'est l'une des raisons pour lesquelles Pascal Canfin, député européen du groupe Renew Europe, pense indispensable de développer un récit politique autour de la « souveraineté écologique » : témoignage. 

Politique Société

Cécile Duflot : « 2024, année du backlash écologique »

LIRE

Article publié - N°1 - Publié le 4 décembre 2024

Synthèse

En 2024, le monde s’est rapproché d’un point de bascule climatique, franchissant pour la première fois la limite symbolique de +1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Tandis que les événements climatiques extrêmes se multiplient et frappent durement les plus vulnérables, les reculs politiques, en France et ailleurs, menacent les efforts indispensables pour garantir un avenir vivable. Chaque année compte, mais les priorités semblent, encore une fois, ailleurs. Pour Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, nous vivons un backlash écologique : témoignage.